Signaler

[faire soi-même] Bureau en verre encastré: conseils !

Posez votre question threepwood06 42Messages postés jeudi 12 juin 2008Date d'inscription 29 décembre 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 29 déc. 2016 à 19:55 par gt.55
Bonjour tout le monde,

Peu bricoleur, je viens d'acheter un appartement dans lequel je souhaiterais réaliser quelques aménagements, donc j'aimerais m'y mettre! Avec de la patience, de l'application et des bons conseils, je suis certain de parvenir à faire des trucs sympa !

Je viens vous demander vos conseils:
Je souhaiterais intégrer un support d'ordinateur (écran, clavier, souris) en verre dans un renfoncement de mur du salon; les dimensions nécessaires étant batardes (largeur 100cm, profondeur 73cm), impossible de trouver un bureau sur pieds dans le commerce qui fasse l'affaire. Je voudrais donc savoir comment il serait possible de fabriquer moi-même quelque chose de joli, sachant que certaines enseignes procèdent à la découpe du verre sur mesure et du polissage des bords.

Sachant que je dispose de tout le mur du fond et de droite pour fixer la plaque de verre, je n'ai que 28,5mm du côté gauche, donc pas de quoi fixer la plaque solidement au mur; au regard du poids qu'il va porter, j'en déduis qu'il me faudra un pied du côté gauche...

Donc, toutes vos idées (pieds, attaches, fixations au mur, etc...) seront les bienvenues pour m'aider à réaliser ce projet de bureau solide et élégant qui conviendrait à ce renfoncement de mur (photo ci-jointe), à moins que vous ne disposiez d'autres idées auxquelles je n'aurais pas pensé ?

Un grand grand merci d'avance pour votre coup de main !
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
bsr

attention votre verre devra obligatoirement être feuilleté !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir,
obligatoirement pour des questions de résistance? Si c'est le cas peut-on faire découper et polir une plaque feuilletée dans les enseignes de bricolage? Les bureaux en verre vendus dans le commerce sont-ils feuilletés ?
stf_frmu 25731Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscription ModérateurStatut 25 juillet 2017 Dernière intervention - 20 déc. 2016 à 23:45
oui
Répondre
threepwood06 42Messages postés jeudi 12 juin 2008Date d'inscription 29 décembre 2016 Dernière intervention - 20 déc. 2016 à 23:48
ah.
Répondre
stf_frmu 25731Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscription ModérateurStatut 25 juillet 2017 Dernière intervention - 20 déc. 2016 à 23:51
on ne peut pas faire couper et polir un verre feuilleté.
il est feuilleté une fois coupé.
vous n'en trouverez pas dans les magasins de bricolage
a acheter auprès d'un professionnel
Répondre
xplom 21021Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 27 juillet 2017 Dernière intervention - 21 déc. 2016 à 00:19
ahhh, j'avais pas pigé ta réponse à oui à tout
Répondre
threepwood06 42Messages postés jeudi 12 juin 2008Date d'inscription 29 décembre 2016 Dernière intervention - 21 déc. 2016 à 01:18
Oui à tout, mais pas complètement.
Oui on peut mais en fait on peut pas. 'Faut suivre un peu xplom, fais un petit effort.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bjr, en fait on peut tout faire mais pas en verre !! pourquoi absolument utiliser du verre pour que ca soit plus difficile a réaliser ou parce que on voit moins la poussière (dans le noir) ??
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci pour vos retours.

Après de longues réflexions et suite à vos retours, j'ai effectivement abandonné le verre au profit -pourquoi pas- d'une structure identique à mes plans de travail de cuisine qui se trouvent de l'autre côté du mur (cf rendu 3D ci-joint).

Je souhaiterais dans l'idéal obtenir l'effet suivant: blanc brillant, épaisseur autour de 40mm (cf photo du plan de travail ci-joint), avec une forme courbe.

Je tiens à obtenir un résultat très clean et bien fini, et ne pas donner l'impression d'un bricolage vite fait.

Je m'interroge donc sur plusieurs choses:
- Quel matériau en bois utiliser? Quel revêtement pour obtenir ce rendu brillant ?
- Puis-je faire faire la découpe sur plan aux dimensions et avec l'angle souhaité, en plus de la finition des arrêtes? et où?
- Quelles fixations murales élégantes et robustes pour obtenir un effet "suspendu", et comment déterminer leur nombre ou choix sachant qu'écran, clavier, souris et bras de l'utilisateur seront en appui, et sachant que je ne veux pas avoir de rebond ni risquer d'arracher mes fixations ?

Beaucoup de questions c'est vrai :-) Je sais, je débute, mais j'espère que grace à vos conseil j'y verrai plus clair progressivement !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Pour ce rendu lisse et brillant du plan de travail, voir sur le web ce qui concerne le "postformé".
Par exemple : http://www.mdc-postformage.com/
C'est le seul produit à ma connaissance qui permet ça...
Lui ajouter des pieds de tables comme en trouve maintenant dans toutes les GSB, avec éventuellement un tasseau mural pour le(s) fond(s).

Pour les étagères, pourquoi pas des étagères à fixations dites "invisibles".
C'est top pour l'esthétique, un peu moins pour la robustesse et la finition lisse.

Cdt.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Re, sinon il vous reste la laque avec pas moins de 18 couches poncées a la main on doit obtenir ce genre de résultat .. agrémenter avec coquilles d oeuf ou nacre selon vos gouts !!

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
LOL. La feuille d'or ! C'est encore plus "classe"...
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !