Signaler

Recherche quelques conseils pour un dalle pour véranda.

Posez votre question mike62850 - Dernière réponse le 5 févr. 2017 à 18:35 par mike62850
Bonjour,

Je vais faire poser une véranda toit plat avec quelques mûrs en parpaing de 20 cm dont un par exemple de 1m70 de haut sur 4 m de long sur ma terrasse. La véranda fera 11mètres sur 4.
Pour l’instant cette terrasse est constituée d’une dalle béton ferraillée d’environ 10 cm d’épais qui repose en périphérie s sur des fondations de 30 cm de large sur environ 50 cm de profondeur.
Je dois rehausser la hauteur de cette dalle pour arriver à la même hauteur que mon sol de maison. Je dispose de15 cm.

J’ai un peu peur de la solidité de tout ça…Les fondations de ma maison sont à 80 cm il me semble…

1) Je pensais recouler une dalle sur polystyrène sur ma dalle existante. Est-ce une bonne idée ou faut-il juste refaire une chape sur cet isolant ? J’ai peur que le poids de cette dalle supplémentaire ne soit préjudiciable… Mais en même temps je n’en ai aucune idée….

2) En périphérie de cette dalle je pensais mettre un ferraillage horizontal, pour que mes murs reposent sur un genre de poutre en béton. En effet les deux murs perpendiculaires à la maison ne sont pas au dessus d’une fondation… Je voulais aussi au préalable percer ma dalle au niveau de cette poutre pour planter des fers à béton jusque ma fondation pour que le poids soit reporté sur les fondations. Est-ce une bonne idée ?

3) Je pensais aussi peut-être renforcer mes fondations en creusant par endroit en dessous ; plus large et jusque 80 cm de profond pour recouler un béton ferraillé en dessous et ainsi renforcer les fondations. J’ai par contre un peu peur que le terrain se tasse en peu en dessous ensuite et qu’au final je fasse pire que mieux car au lieu de reposer sur la terre, la fondation ne reposerait plus sur rien à cet endroit… Mais si la terre ne se tasse pas ce serait un bon moyen de faire des fondations plus profondes et plus larges… A votre avis ?

Merci
Utile
+0
plus moins
Bonjour! Ne creuses surtout pas sous tes fondations. Par contre, je ne vois pas où tu pourrais rejoindre les fondations de la maison si ce n'est que sur une petite surface le long du mur extérieur de la maison. Ce qui désiquilibrerait l'ensemble. Si j'ai bien compris tes nouvelles fondations sont parallèles à la maison sur 11metres.
Est Ce que ta nouvelle dalle est reliée à la fondation par des férailles? As tu fais des plots à chaque angle de celle ci ?
Je penses que tu peux renforcer ta fondation en largeur pour une meilleure assise. Et surtout en crée une sous les portions de 4 mètres( surtout sous le mur) .
Lors de la confection de ce mur, implantés des fers à béton tous les 2 rangs de parpaings que tu scellées chimiquement dans le mur de la maison.ce qui fera une bonne liaison et empêchera la véranda de basculer.
Pour rehausser ta terrasse, Tu doit impérativement l'isoler et tu peux réaliser une petite dallés en béton fibré.en faisant surtout un joint de dilatation sur le pourtour afin de réduire les risques de fissures.
Le liens à la maison est le plus important pour la pérennité de l'ouvrage.
Amicalement JiP
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour il est juste nécessaire de mettre de l'isolant sur cette chape et une chape de mortier maigre pour y coller votre carrelage cela suffira amplement
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci pour ces réponses. Ce qui me chagrine un peu c'est le lien entre le mûr que je vais créer et la maison avec des fers à béton scellés chimiquement... J'ai lu très souvent qu'il fallait absolument désolidariser l'extension de la maison et là tu préconises l'inverse... Je suis un peu perdu...

Pour la chape sur isolant j'ai compris, par contre faut-il la férailler? Car j'ai peur qu'une chape sur isolant ne soit pas assez solide pour supporter ensuite les charges futures (par exemple un meuble en chêne massif plein de vaisselle, de 300 kg par exemple ne risque-t-il pas de faire bouger cette chape désolidarisée ou de la fissurer?

Merci pour votre aide.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour Mike. il ne faut pas lier la véranda à la maison,deux structures différentes. Pour dalle à créer, vous disposez de15 cm donc 10 de future dalle à couler 1,5 ou 2 cm de revêtement final, il reste 3 cm de polytyrène sur la dalle actuelle,attention pas de polystyrène sont les murs de 20 à créer ,du béton de dalle à dalle. Dalle de10 minimum avec du treillis soudé sur l'isolant
Le point 2, Ok pour percer la dalle par endroit pour atteindre la fondation mais pas de fer à béton seul ,precer plus gros et couler des minis poteaux sous les murs d'agglos, il serait préférable des murs des siporex à la place de l'agglos,plus léger et un poil isolant
Point 3, été dit pus haut, surtout ne pas déstabiliser la fondation actuelle en creusant dessous
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
OK, merci, c'est bien ce qui me semblait, je ne vais pas lier les deux structures.

Si je fais 3 cm de polystyrène + 10 cm de dalle + 2 cm de revêtement, je ne peux pas faire de chape, est-ce gênant? et 3 cm de polystyrène, est-ce suffisant aussi?

Quelle taille vous conseillez les mini poteaux? ça me semble compliqué de réussir à percer la dalle jusque la fondation pour faire ces mini-poteaux, surtout qu'au final la structure sera identique puisque je coulerais à nouveau du béton dans les trous crées, non? Je ne comprends peut-être pas bien le principe... Merci de m'expliquer.

Pour le point 3 j'ai abandonné l'idée, je pense que les fondations sont assez solides...

Merci
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Au départ convaincu par les murs en béton cellulaire j'ai finalement abandonné l'idée et lisant le nombre très important de personnes qui avaient des problèmes de fissuration avec ce matériaux...
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !