Lave-linge Whirlpool ne marche plus [Résolu]

Téla - 24 déc. 2016 à 20:33 - Dernière réponse :  papy35
- 29 déc. 2016 à 13:56
Bonjour,

C'est un lave-linge qui date de plus de 10 ans. Il marchait à la perfection, mais un jour, pendant l'essorage, il y'a eu un court-circuit, le disjoncteur a sauté.
En essayant de le remettre en marche, après avoir testé la prise, le voyant s'allume mais rien ne se passe, aucune réaction en tournant le bouton de programmation.
Svp, que dois-je vérifier ?
Merci d'avance.
Afficher la suite 

24 réponses

Répondre au sujet
stf_jpd87 41490 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 25 déc. 2016 à 09:07
0
Utile
Bonjour
Vous avez à l'ouverture de votre message un bandeau rouge qui vous demande de préciser
 la marque et le modèle
de votre appareil. Merci d'apporter cette précision pour nous permettre de vous répondre.
La modération
Commenter la réponse de stf_jpd87
0
Utile
Bonsoir,

Pardon. C'est une machine à laver Whirlpool odalis awa 505.
Merci de votre réponse.
Commenter la réponse de Téla
Papy35 7534 Messages postés lundi 15 octobre 2012Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention - 25 déc. 2016 à 14:45
0
Utile
3
Bonjour,

vous êtes en France ou Etranger car je ne trouve pas votre référence?

Commencez par vérifier /

Il se met pas sous tension vérifiez :

le disjoncteur au tableau si pas en cause

la prise murale si présence du 230v

le cordon son arrivée au bornier de la machine si présence de 230v

L'antiparasite entrée/sortie doit être de 230v

La sécurité porte

le bouton marche/arrêt idem

Merci de votre réponse Papy35.
C'est quoi l'antiparasite entrée/sortie ?

Merci.
Papy35 7534 Messages postés lundi 15 octobre 2012Date d'inscription 11 décembre 2017 Dernière intervention - 25 déc. 2016 à 17:37
Voici une photo un exemple

http://photo.sogedis.fr/pieces/54923.jpg

vous avez deux fois deux bornes et la terre

vous suivez les deux fils de votre cordon machine vous devez trouver 230v et en face la même chose si rien HS

Attention prudence la mesure se fait sous tension avec un appareil
Merci bcp de votre réponse Papy35.
J'ai démonté cette pièce, aucun signe anormal (brûlure).
Il y'a 2 fils : marron (phase) et bleu (neutre) + 2 fils oranges côte à côte.
En mettant la machine sous tension, et en testant avec un tournevis testeur, j'ai trouvé qu'il y'avait du courant électrique sur le fil bleu (neutre ??) mais pas sur le fil marron (phase). Est-ce normal ?

NB: juste par curiosité Papy35, ce filtre anti-parasite, est-ce qu'on appelle un condensateur de démarrage ?
Merci d'avance de votre précieuse aide.
Commenter la réponse de Papy35
0
Utile
Voici à quoi ressemble le filtre anti-parasites :

http://img11.hostingpics.net/pics/589949filtre.png
0
Utile
Le neutre ne doit pas avoir de tension c'est le rouge ou le noir la phase qui doit en avoir.

vos fils sont inversés

l'antiparasite n'est pas un condensateur de démarrage mais un filtre comme son nom l'indique.

Un condensateur à souvent deux bornes et la terre,un antiparasite 4 et la terre
Commenter la réponse de papy35
0
Utile
Je vous remercie infiniment Papy35 pour votre aide.
Une question à vous poser encore : comment shunter ce filtre pour être sûre qu'il s'agit bien de la pièce défaillante ?
quels fils joindre entre eux, le temps de tester la machine si elle marche sans filtre ?
Il y'a 6 fils : un fil marron (phase), un fil bleu (neutre) et 2 fils oranges (derrière les 2 premiers) + 2 fils jaune-vert (terre).
stf_jpd87 41490 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 26 déc. 2016 à 10:32
0
Utile
Bonjour

fil marron--> fil orange
fil bleu--> fil orange pas de sens les repérer pour le rempontage

bicolore ensemble ne pas les toucher
0
Utile
Bonour,

Merci stf_jpd87 pour votre réponse. Je vais tout de suite essayer.
Je vous tiendrai au courant. Promis.
0
Utile
Bonjour,

j'ai essayé, en vain. Rien n'a changé.
J'ai remis le filtre qui semble ne pas être la pièce mise en cause.
Je suis désespérée.
stf_jpd87 41490 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 26 déc. 2016 à 13:15
0
Utile
1
J'ai bien peur que la platine électrique n'ait pas apprécié. Il faut la controler, voire la changer.
Bonsoir,

Merci bcp stf_jpd87. Si c'est le cas, je préfère acheter une autre machine. Dommage.
0
Utile
1
Bonsoir,

Avant d'acheter une autre machine, je voudrai bien avoir une réponse à ma question :

le condensateur (à 2 bornes), il sert à quoi svp? peut-il être la cause de la panne?

Je vous remercie infiniment pour toutes vos réponses.
Bonsoir,

Je vous rappelle que ma machine est tombée en panne lors de l'essorage. Le disjoncteur a sauté.
0
Utile
Bonsoir,

Il ressemble à ça.

http://electrodocas.fr/41342-home_default/curtiss-e450-n11-condensateur-14f-lave-linge-.jpg

Il a 2 bornes seulement. Il est placé entre le filtre anti-parasite et l'électro-vanne d'arrivée d'eau.
Est-ce un condensateur de démarrage ?
0
Utile
1
Bonsoir,

Si votre machine est âgée +10 ans sur les anciennes il y avait deux condensateurs

1 pour la partie lavage

1 pour la partie essorage

Je ne sais si la votre c'est la cas.

Un condensateur stocke le surplus d'électricité et redonne le moment voulu ce surplus e au moteur lors d'une relance mais je dis bien sous toute réserve que la votre à ce dispositif

je ne pense pas qu'il soit en cause mais plus la pompe ou une fuite sous machine sur un connecteur
Bonsoir,
Merci bcp papy35 pour ces explications. J'apprends bcp dans ce forum. Merci encore.
Effectivement, il y'a eu un peu d'eau sous la machine lorsque le disjoncteur a sauté. Excusez-moi d'avoir oublié ce détail. Depuis cet incident, la machine n'a plus marché.
Je ne sais pas s'il y'a un autre condensateur sous la machine. Vous savez, l'accès est difficile.
stf_jpd87 41490 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 28 déc. 2016 à 07:13
0
Utile
1
Bonjour

Si votre machine a eu une fuite, commencer par régler ce problème et la faire sécher avec un chauffage ventilateur; refaites un essai.
Tout peut rentrer dans l'ordre.
Cordialement.
Bonjour,

merci stf_jpd87. La machine est sèche, depuis le temps qu'elle s'est arrêtée (plus de quinze jours).
J'ai refait un essai ce matin, rien de nouveau.
stf_jpd87 41490 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 11 décembre 2017 Dernière intervention - 28 déc. 2016 à 18:03
0
Utile
1
Bonsoir

Que veut dire rien de nouveau??
Elle disjoncte toujours??
Rien ne s'allume ?? dans ce cas message "13 "
Bonjour,

rien ne s'allume. Donc, c'est la carte électronique ? c'est ça ?
Si c'est le cas, je dirai bye-bye à ma pauvre machine et je serai obligée d'en acheter une autre.

Je vous remercie bcp stf_jpd87 et papy35 de m'avoir conseillée et aidée. C'est très gentil de votre part.
0
Utile
Désolé pour vous,mais malgré tout je vous souhaite de passer de Bonnes Fêtes de fin d'Année 2016 "bon réveillon" .