Bricolage d'un module de transistor de puissance (Maroc)

mag2 - Modifié par Daniel 26 le 27/12/2016 à 09:42
 Mag2 - 29 déc. 2016 à 23:16
Bonjour,
J'ai besoin d'un module de transistor de puissance (reference: 6DI20S-050D-01---6x20A 500V) pour mon climatiseur inverter .Je l'ai cherché chez les vendeurs de pieces electroniques que je connais dans mon pays mais je ne l'ai pas trouvé. Pourriez vous alors s'il vous plait m'informer s'il est possible pour moi d'en bricoler un apartir de pieces que je peux trouver facilement et si quelqu'un parmis vous peut me donner un schema et les references des composantes du montage .Merci beaucoup d'avance pour votre aide.
A voir également:

4 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 948
Modifié par gt.55 le 27/12/2016 à 09:48
Bonjour,

Avec une recherche, ça se trouve quand même sur le net :
https://www.google.fr/search?q=6DI20S-050D-01---6x20A+500V&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=-yViWNemOceAkgWOj6fwDA

Vraiment pas moyen de le commander ?

Cdt.
0
Daniel 26 Messages postés 16677 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 350
27 déc. 2016 à 09:52
Bonjour,
Les transistors internes (6) peuvent êtres remplacés par des IGBT IRGIB7B60KD bien adaptés aux alimentations triphasées variables.

Le pont redresseur et le condensateur sont-ils hors de cause ?
Cdlt,
0
salut
merci mes amis pour vos réponses .
gt.55 , votre option (commande de la pièce sur le net) est bien sur envisageable si pas d'autres solutions.
Danniel26, merci pour votre réponse .Vous vous êtes posé la question si le condensateur et le pont redresseur sont OK. Autrement dit si mon diagnostic est correct . Vous avez tout à fait raison ; il est possible que je me suis trompé .Pour cela je vais vous décrire la panne et je vais vous expliquer comment j'ai retenu que le module en question est défectueux:
Quand j'allume mon climatiseur , l'unité interne fonctionne normalement. Apres une dizaine de secondes environ le ventilateur de l'unité externe se déclenche mais pas le compresseur . Ce n'est que après environ une minute que ce dernier commence à tourner mais uniquement pendant environ 03 secondes puis tout s’arrête . l'erreur L5 s'affiche . Sur le manuel de la clim cela correspond à un "output overcurrent enters microcomputer from output overcurrent detection".Dans le manuel on demande de vérifier le module de transistor de puissance .Pour cela on demande de déconnecter les 3 phases U,V,W du compresseur et de mesurer les résistances entre les 2 pôles du module et les 3 phases débranchés . Si on'a des résistances nulles: courts circuits ou des circuits ouverts il faut changer le module et bien sur cela toujours selon le manuel. Dans mon cas en faisant ce test j'ai eu des circuits ouverts.
Qu'est ce que vous en pensez ? est ce que la panne peut être due à autre choses ???
Cdlt
0
Daniel 26 Messages postés 16677 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 350
29 déc. 2016 à 09:49
Re,
Précisez ce que vous appelez les deux pôles du module.
D'après le message , vous avez une surconsommation , avez-vous contrôlé les enroulements du compresseur ? Le circuit ne serait pas bouché côté HP ?
Quel genre de micro contrôle ce module ?
0
Salut mes amis
Ce que j'ai appelé pôles du module ce sont ses bornes latérales ;droit et gauche qui correspondent aux (-) et (+) du module.
Les enroulements suite à ta demande je les ai contrôlés : j'ai eu la même valeur de résistance entre les 3 phases. et le circuit n'est pas bouché coté HP (on'a demandé de vérifier ça aussi dans le manuel). En ce qui concerne ta dernière question concernant le Contrôle du fonctionnement du module je pense qu'il est assuré par le "circuit inverter" qui commande la puissance fournie par le compresseur en fonction de la différence de température entre l'air ambiant et la température sollicitée.
Selon le manuel mon contrôle des résistances du module devrait suffire pour savoir qu'il est défectueux (la mesure des résistances entre les bornes (-), (+) du module et ses sorties U,V,W).Pensez vous toujours que la panne peut être due à autre chose ?

A+
0