Signaler

Chape sur poutre en bois

Posez votre question frelal 1Messages postés samedi 31 décembre 2016Date d'inscription 31 décembre 2016 Dernière intervention - Dernière réponse le 1 janv. 2017 à 11:56 par sisco41
Bonjour

j'ai visité une maison de 1890 (ancien presbytère du village) et restaurée en partie par les propriétaires vendeurs (charpente refaite à neuve, toiture, traitement du bois..). Un point m'intrigue fortement: la chape entre le rez de chaussée et l'étage est supportée par les poutres en bois d'origine. La chape quant à elle est très épaisse puisqu'elle mesure 25 cm. Ces travaux ont été réalisés, il y a entre 20 et 40 ans. Je ne sais pas si cette chape est armée.

Avez vous déjà vu une chape ci épaisse sur des poutres en bois? Quel est le risque?

Merci de partager vos connaissances et savoir faire, avec moi, peu connaisseur en maçonnerie.
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonjour : pas facile de vous répondre sans savoir si cette dalle est ancrée dans les murs du coup elle est auto portante .Apres il y a la grosseur des poutres si elles ont été changées ,leur écartement .Pleins de choses qui entrent en ligne de compte pour pouvoir vous répondre .Cdlt
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Merci de ce début de réponse. Les poutres sont d'origine et les solives aussi. Les solives sont espacées de 50cm. Nous pensons y retourner pour piquer la chape et ainsi savoir si elle est armée... Après comment savoir si c'est encré dans les murs?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Vous parlez de poutres et de solives les poutres sont de grosses solives et jouent le meme role mais les poutres portent plus .Pour ce qui est de la dalle difficile de répondre ça peut etre une dalle avec des poutrelles préfabriquées et encastrées dans le mur .Peut etre le maçon qu'il l'a fait s'en souvient .Mais bon ça a l'air de tenir car les vieilles poutres sont parfois mangées à l'entrée du mur et ne supporteraient pas ce poids .Mais vous avez raison il faut s'en préoccuper .
sisco41 1Messages postés dimanche 1 janvier 2017Date d'inscription 1 janvier 2017 Dernière intervention - 1 janv. 2017 à 11:56
bonjour et bonne année. pour répondre à la question posée ,je pense que c est une chape allégée.on ne fait pas de chape lourde d une t elle épaisseur sur des poutres en bois.pour vous donner une idée d une chape lourde vu son épaisseur (sable et ciment) la densité est de 550kg m².faites la multiplication par m².
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !