Signaler

Isoler sous un escalier bois qui surplombe la cave

Posez votre question airzab 5Messages postés dimanche 1 janvier 2017Date d'inscription 7 janvier 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 7 janv. 2017 à 14:43 par gt.55
Bonjour,
j'ai un escalier bois montant à l'étage. Sous cet escalier il y a un vide qui est lié à la cave.
Je voudrais isoler, que puis-je utiliser ? prendre des plaques de polystyrène expansées ou extrudées ça risque d'être galère pour les découpes, non ?
A noter, l'escalier comporte 2 virages et 2 paliers ...

merci de vos conseils,
Remi
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Pourquoi ce serait galère pour les découpes ? Ces produits se coupent très facilement (surtout l'extrudé)...

Mais que voulez-vous isoler exactement ? Le dessous des marches ou le mur en-dessous des marches... ou les 2 ?

Le dessous des marches peut-être isolé par des plaques qui suivent la pente sans isoler marche par marche. Puis le mur habillé de plaques qui suivent cette pente droite sans dessiner le contour de chaque marche !

Vous auriez une photo ou un croquis pour décrire plus précisément la configuration des lieux et présenter votre projet ?

Cdt.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Merci pour la réponse.
Ce qui va m'embêter c'est de découper aux bonnes dimensions avec quasi pas une marche pareille.
Voici des photos (légendes en dessous) :
vue intérieure

haut de la cave, la porte donne sur l'extérieur et n'est pas isolée

bas de l'escalier, coté cave

porte donnant vers la maison que j'ai fait refaire, il faut aussi isoler au dessus de la lumière (panneau de bois fin) et à droite(non visible, mais idem il y a un panneau de bois fin)

a noter : le bois a séché et c'est rétracté, donc en plus il y a des jours

ce que je voudrais isoler c'est le dessous des marches surtout, le reste (mur donnant sur la maison à gauche de la photo 2 et parties en bois fin) c'est plus simple.

bonne journée,
Remi
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

OK, je vois mieux...
Même si je me suis fait un torticolis en regardant les photos !

A priori, rien d'insurmontable concernant les découpes, même si ça risque effectivement d'être un peu plus long à faire.

Par contre, je pense qu'il y a urgence à concentrer vos moyens sur l'isolation de la porte donnant sur l'extérieur ! Et j'ai bien peur que des plaques de polystyrène ne soient que très peu voire pas suffisamment efficaces !

Il faudrait sans doute repenser le projet différemment, dans son ensemble.

Cdt.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
ok
désolé pour les photos de travers, c'est l'appli qui les a tourné ;)

et qu'est ce qui est mieux à découper et pour la capacité à entrer en forçant (découpe un peu plus large) : le polystyrène extrudé ou expansé ?

pour la porte extérieure ce n'est pas ma priorité : elle donne sur la cave

ma maison est de 1900, elle est mal isolée et le sera toujours, j'ai juste quelques améliorations à faire.
en 2016, j'ai isolé les combles et remplacé qq portes et fenêtres, ça va un peu mieux

A++
Remi
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
J'insiste... la porte n'est peut-être pas votre priorité, mais vous pouvez très bien la calfeutrer à moindre coût, et ce sera déjà quelques degrés de gagnés sous vos escaliers !

Ensuite, sous l'escalier, je verrai bien de la laine de bois ou de roche simplement maintenue par quelques tasseaux...

Cdt.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Ok merci,

je vais aller voir un fournisseur.
Sinon j'ai vu ça :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/4-panneaux-isolant-actis-hybris-3-en-1-2-65x1-15m-ep-105-mm-e1500200299#avis-details

vous en pensez quoi ? ça a l'air super léger donc facile à poser et a découper

Remi
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Au vu de sa fiche technique, ce produit à l'air correct...
Reste à savoir comment vous réaliseriez la pose (habillage marche par marche, quelles fixations ?), et l'étanchéité périphérique de l'ensemble (c'est le point faible des produits "rigides", car le moindre espace libre laisse passer l'air) !

Cdt.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour,

Je suis allé voir un fournisseur il n'avait l'Hybris qu'en 75mm d'épaisseur (R=2.25)
Il m'a plutôt conseillé un isolant mince multicouche à agrafer (R>5 de mémoire) plus cher (15 euros HT le M2) à agrafer sur les montants verticaux de l'escalier
je suis perplexe ...

pour moi je pensais bonne isolation = épaisseur d'isolant

votre avis ?
merci
Remi
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Concernant les isolants minces, je joue mon joker.
C'est tellement sujet à controverse que je m'abstiens de le conseiller ou de le déconseiller ! Il n'y a qu'à lire les débats sans fin sur ce forum...

Cdt.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !