Compteur électrique - champ électromagnétique élevé

bleaderII Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017 - 4 janv. 2017 à 10:29
 electronsa - 4 janv. 2017 à 22:13
Bonjour tout le monde,

Tout d'abord une très bonne année à toutes les personnes présentes sur ce forum en espérant que cette nouvelle année vous apportera le meilleur à tout point de vue et en vous remerciant d'avance pour votre contribution et votre dévouement à partager vos connaissances sur ce forum.

En ce qui me concerne, je voudrais vous exposer le problème suivant:

Je dispose d'un compteur électrique (comme la plupart d'entre vous) qui est installé dans notre garage sur un des murs, derrière ce mur se trouve notre cuisine où nous passons du temps à cuisiner de bons petits plats.

Ce compteur est simplement placé dans un coffret en plastique sans isolant spécial. En mesurant le champ électromagnétique diffusé par ce compteur à partir de notre cuisine, je constate que la fréquence de ce dernier est extrêmement élevée et il est même désagréable de rester trop longtemps près du mur où se trouve derrière le compteur électrique, étant assez sensible aux ondes électromagnétiques HF en général, mon corps me fait rapidement comprendre qu'il n'est pas sain de rester à proximité de cet endroit.

Je voulais savoir ce que l'on peut faire pour se protéger contre ce champ électromagnétique, j'ai lu qu'on pouvait éventuellement placer une plaque de métal tout autour pour empêcher la diffusion de ce champ ou même utiliser des feuilles d'aluminium classiques qui jouent le rôle de filtre, mais n'existe-t-il pas d'autres solutions testées qui permettraient de réduire significativement les nuisances de ce champ dans notre cuisine?

Parmi vous, y a-t-il quelqu'un qui a déjà été confronté au même problème et qui a trouvé une solution adéquate? D'avance merci pour tous vos conseils à ce sujet.

Bonne journée,

Yves
A voir également:

6 réponses

Bjr, vaste sujet en effet .. vous m auriez dit j habite a coté de la tour de controle de CDG ou j ai la tete dans le four micro ondes ou bien meme sous une ligne haute tension par temps de brouillard j aurais pu comprendre.. mais un compteur électrique ??? voir EDF ? si vous n avez pas peur du ridicule .. s il y a d autres plaintes ils vont se pencher sur la question ??
et quand vous utilisez votre portable a l oreille ca ne vous gène pas ??
maintenant si ca peut vous rassurer vous faite un coffrage en plomb et ca devrait canaliser le phénomène .. avec quoi mesurez vous ce champs maléfique ??

"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
4 janv. 2017 à 10:43
Bonjour,

Quelle valeur de champ mesurez-vous exactement au niveau du mur côté cuisine et côté garage ?

Cdt.
0
bleaderII Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017
4 janv. 2017 à 11:10
Re-bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. J'utilise comme appareil de mesure le ME 3030B qui permet d'analyser et mesurer les champs électriques et électromagnétiques allant d'une plage de 16 Hz à 2000 Hz (basse fréquence) bien utile pour mesurer toutes les nuisances électriques cachées dans notre domicile qui sont souvent la cause de nombreux troubles corporels, maladies, problèmes d'insomnies et autres que la plupart des gens semblent souvent ignorer mais qui ont un impact direct sur la santé.

Pour vous donner un ordre de grandeur, le champ électrique pour qu'il n'affecte pas notre santé à moyen terme est de 5 V/m, si je le mesure contre le mur en question de notre cuisine, il est à 45 V/m, il faut que je m'éloigne d'environ 5 mètres pour revenir à une valeur normale ce qui est plutôt inquiétant.

Pour le champ magnétique qui se mesure en Tesla (ou en Gauss) il est à 190 nano Tesla contre le mur, le seuil a ne pas dépasser est environ 60 nT. Côté garage, je suis à 1800 nT, une partie de ce champ est donc absorbé par le mur mais pas suffisamment pour revenir à la norme dans notre cuisine, je souligne que ce problème est récurrent avec tous les compteurs électriques existants sur le marché, certains vont bien au-delà de ces valeurs mesurées (voir articles sur l'électrosmog)

Bien sûr il ne s'agit pas de devenir paranoïa car nous baignons tout autour de nous de champs HF (antennes relais, antennes paraboliques, WiFi, ...) mais dans notre lieu de vie, de plus en plus de personnes prennent conscience qu'en identifiant réduisant dans la mesure du possible cette nocivité BF (50 Hz), on peut améliorer significativement notre mode de vie, diminution du stress et autres causes liées.

Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions, merci

Yves
0
KIDUGUEN Messages postés 13044 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 734
4 janv. 2017 à 12:15
Bonjour: malheureusement tous les nouveaux appareils travaillent par onde ,wifi ,bluetooth , micro onde Ect ; et ce n'est pas fini .Alors a moins de revenir au début de l'électricité qui produisait quand meme un champ magnétique dans les différents appareils utilisés plus ou moins important mais présent .Alors il est sur qu'avec un appareil comme le votre vous allez en trouver partout .Ne serait ce qu'en bretagne avec le granit .
0
le tout c est de ne pas perdre le Nord !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
Modifié par gt.55 le 4/01/2017 à 13:29
Certaines choses m'interpellent... Je vous cite :
"Pour le champ magnétique qui se mesure en Tesla (ou en Gauss) il est à 190 nano Tesla contre le mur, le seuil a ne pas dépasser est environ 60 nT. Côté garage, je suis à 1800 nT, une partie de ce champ est donc absorbé par le mur mais pas suffisamment pour revenir à la norme dans notre cuisine".

- sachant que le champ magnétique terrestre est d'environ 47µT, soit 47000nT, je m'interroge sur les valeurs relevées par votre instrument !!!

- qui a fixé ce seuil de 60 nT (largement inférieur au champ terrestre) ? et pourquoi 60 (et pas 2000 ou 0,3) ? cela correspond à quoi "scientifiquement" parlant ? quels dangers à partir de ce seuil ? et pendant quelle durée d'exposition ? Vous conviendrez que ce n'est pas la même chose suivant qu'on passe rapidement devant une source ou si on y est exposé en permanence...

- comment expliquez-vous la chute de 1800 à 190 nT entre le garage et la cuisine, sachant que même le béton n'atténue pas un champ magnétique (pas plus que le plomb d'ailleurs)... ?

Qu'adviendra t'il de vous le jour où vous devrez aller passer un examen médical par IRM, avec un champ de l'ordre de 0,5 à 3 Teslas !

Cdt.
0
Bonsoir :grosse rigolade ..
l'alcool ;le tabac;la pollution ;la malbouffe sont BEAUCOUP + dangereux !
des fois ,je me demande pourquoi on regarde la TV a 1.5 m;le portable ds la poche;la cure de UV sur le sable;la crême antiUV;les plats cuisinés etc....ET on s'arrête sur ce sujet !
encore un qui veut arriver a 100 ans ...mais avec des appareils qui generent plein de champs pour le faire mourir plus vite !
0