Signaler

Ampoule branchée incorrectement entre la phase et le neutre

Posez votre question bleaderII 5Messages postés mercredi 4 janvier 2017Date d'inscription 4 janvier 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 4 janv. 2017 à 22:00 par electronsa
Bonjour tout le monde,

Je vis dans une ancienne maison où la prise de terre n'est pas raccordée à tous les emplacements électriques.

J'ai remarqué que certaines ampoules électriques ont été mal raccordées, normalement la phase est représentée par le fil rouge tandis que le neutre par le bleu, or il s'avère ici que le neutre raccordé à certaines ampoules correspond aussi à la phase, donc lorsque l'ampoule est éteinte et que je mesure le champ électrique à cet endroit, je constate que ce champ reste relativement élevé puisqu'il n'y a pas de coupure de phase.

J'ai essayé en vain de détecter la cause à partir du tableau électrique (au niveau des raccordements des fusibles) mais comme la couleur des câbles est mélangée que les normes n'ont pas été respectées dans ce contexte, il ne m'est pas possible de retrouver la correspondance des fils électriques au niveau du tableau électrique.

Comment puis-je faire pour retrouver les fils correspondants aux ampoules qui n'ont pas de neutre, y a-t-il un moyen de le tester et ensuite d'apporter les modifications requises pour raccorder ces ampoules correctement? D'avance merci pour tous vos conseils.

Bonne journée,

Yves
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Le contrôle est simple :
ampoule éteinte , vous dévissez l'ampoule et vous mesurez à l'ohmmètre la tension entre la terre et les deux fils. Si zéro volt l'ampoule est alimentée en neutre. Si 220v l'ampoule est alimentée en phase .
Après à vous de jouer entre l'ampoule et le tableau sans oublier les boites de dérivation.
Cordialement.

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Re-bonjour,

Merci pour cette réponse. Le test fait apparaître 220 V avec l'ampoule dévissée, donc connectée à la phase, d'ailleurs la mesure du champ électrique qui doit être de l'ordre de 2 V/m l'ampoule éteinte fait apparaître une valeur de 400 V/m à hauteur du socket de l'ampoule, c'est normal puisque les deux phases sont reliées ensemble à la même ampoule donc leur champ électrique est amplifié, bref dans ce contexte une ampoule éteinte génère un champ électrique aussi intense qu'allumée.

Malheureusement la boîte de dérivation n'est pas accessible pour retrouver l'erreur au niveau câblage, elle se trouve dans le plafond entre deux étages, dans ce cas comment puis-je repérer les fils correspondants à cette ampoule à partir du tableau électrique? Existe-t-il une solution pratique? Merci

Yves
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bjr, encore vous ?? si votre lampe s allume peut importe la couleur des fils
si ca vous chagrine vous refaite le cablage en partant du tableau et en respectant les couleurs normalisées quand a la terre sur les éclairages c est bien mais peut utilisé sur les anciennes installations .. mais normalement ca n'empêche pas de dormir !!

bleaderII 5Messages postés mercredi 4 janvier 2017Date d'inscription 4 janvier 2017 Dernière intervention - 4 janv. 2017 à 12:21
Merci Icare,

La question est: comment retrouver le câblage existant de cette lampe à partir du tableau électrique, comment puis-je le tester y a-t-il un moyen de tester à partir du tableau électrique le câblage de cette lampe lorsqu'elle fonctionne?

Il m'est impossible de refaire le câblage au départ du tableau électrique sans devoir faire des trous dans les murs pour arriver aux ampoules en question, le but n'est pas de refaire mais de trouver la solution pour reconnecter correctement la phase et le neutre aux ampoules concernées avec l'installation existante, en modifiant si possible le câblage au niveau du tableau électrique, je suis un peu novice dans ce domaine mais je suppose qu'il doit bien y avoir un moyen de tester au niveau du tableau électrique l'arrivée de ces câbles reliés aux lampes qui sont connectées aux deux phases non?

Merci
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Re, je viens de vous répondre maladroitement certes !! je veux dire que si vos lampes s allument c est qu elle ont forcément du 230v au cu.lot sinon elles auraient grillées depuis longtemps .. donc les 2 phases sur une meme lampe pas possible !! (surtout si vous avez un compteur Mono)
pour suivre et repérer des fils ont les shunt a un bout et ont mesure a l'ohmmètre a l autre bout (tout ceci hors tension) mais ce n est pas ca qui va changer la couleur des fils a moins de pouvoir en retirer d autres dans les gaines ??
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Ce que bleaderII veut dire, je pense, c'est que sur certains luminaires l'interrupteur coupe le neutre au lieu de la phase. Du coup, la phase est présente même quand la lampe est éteinte, ce qui génère un champ électrique inutile et gênant pour les personnes "électrosensibles"...

Le but est de faire en sorte que ce soit bien la phase qui soit coupée par l'interrupteur.

Malheureusement, à moins de reprendre tous les câblages fil à fil, je ne vois pas comment remédier facilement à cette situation. Et surtout pour nous, par clavier interposé !

Faites venir un électricien, et demandez un devis...

Cdt.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
J'ajoute que ce qui nous induit en erreur, c'est le titre du sujet...

Ce n'est pas l'ampoule qui est mal branchée, c'est l'interrupteur qui ne coupe pas le bon fil !

Cdt.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je dirais: se sont les deux qui sont mal branchés, la lampe et l'inter.
Dans ce cas une inversion neutre phase au niveau du tableau suffit à condition de les trouver.
Je n'ai rien compris dans ce passage:
Merci pour cette réponse. Le test fait apparaître 220 V avec l'ampoule dévissée, donc connectée à la phase, d'ailleurs la mesure du champ électrique qui doit être de l'ordre de 2 V/m l'ampoule éteinte fait apparaître une valeur de 400 V/m à hauteur du socket de l'ampoule, c'est normal puisque les deux phases sont reliées ensemble à la même ampoule donc leur champ électrique est amplifié, bref dans ce contexte une ampoule éteinte génère un champ électrique aussi intense qu'allumée.

Si lampe est éteinte il n'a pas de mouvements d'électrons. Donc pas de champ magnétique.
ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
quand xplom dis rien, c’est qu'il a rien compris
Icare95 15168Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscription ContributeurStatut 23 juillet 2017 Dernière intervention - 4 janv. 2017 à 16:05
xplom, je t explique c est comme les tuyaux d eau .. des fois il y a de l eau dessus qui coule mais sans qu il y ait de fuite !! bizzzard non ?? :o))
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
"Si lampe est éteinte il n'a pas de mouvements d'électrons. Donc pas de champ magnétique."

Mais si, bien sûr... les électrons de la phase se précipitent sur la douille, mais comme l'interrupteur est coupé par le neutre ils buttent sur la lampe ce qui provoque un champ magnétique !

Triple LOL... C'est le genre d'inepties qu'on lit sur les sites parcourus par bleader, malheureusement !
Et il y a des gens assez crédules pour écouter cela...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
ah si on pouvait récupérer toute cette énergie gaspillée, tous ces électrons qui s'agitent pour rien ??
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir :c'est quoi ce pb de champ magnetique ? electrique ?
IL faut revoir ces données !
avec ce qui est dit : vivre en forêt pour être protégé !
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !