Signaler

Isolation phonique d'un plafond à la Française

Posez votre question Palette12 - Dernière réponse le 10 janv. 2017 à 09:52 par DenisPlaco
Bonjour,

Je souhaite isoler phoniquement mon plafond. Mon appartement est de type canut Lyonnais. Il est constitué de grosse poutres et de traverses tout les 15cm environ.

De ce type là :

http://www.dulioncharpente.fr/realisations-charpentes-monuments-historiques/wp-content/uploads/12091045139a6A-1024x768.jpg

J'aimerai garder les grosses poutres apparentes. Il y'a 35 à 40cm entre le bas des grosses poutres et les traverses.

J'ai pensé à poser des suspentes antivibratiles (type http://www.akustar.com/tech/145_i_530.htm) déportées uniquement sur le flanc des grosses poutres pour soutenir les rails. J'aimerai éviter de me fixer sur les traverses car j'estime que les vibrations se propagent beaucoup plus au travers de celles-ci.

Je me demande si cette solution aurait réellement un intérêt phonique ou si fixer directement mes rails sur le flanc des grosses poutres serait suffisant...

En sachant que j'aimerai garder le plus de relief possible, donc limiter au maximum l’épaisseur de mon doublage.

J'ai bien conscience que la meilleure solution phonique serait de se désolidariser complètement du plafond mais j'en perdrais totalement l’esthétique.

Qu'en pensez vous ?

En vous remerciant,

Guillaume
Utile
+0
plus moins
Bonjour Guillaume et bonne fête :)

La solution à votre problème est un peu comme une fusée à plusieurs étages.

Plus il y aura « d’étages » de laine minérale et meilleure sera votre niveau d’isolation. La mise en œuvre de l’ensemble influant bien évidemment beaucoup sur le résultat final. Le choix de garder du cachet influe donc sur la performance finale. Si vous n’isolez qu’entre les « traverses » (si je vous ai bien suivi), l’efficacité sera moindre que si vous isolez entre et sous « traverses » car dans ce cas de figure vous supprimez le pont phonique rencontré à chaque traverse, et ainsi de suite.

Plus la mise en œuvre sera désolidarisée et moins vous aurez de vecteurs de transmissions des vibrations et donc des bruits. Il est possible pour ce faire soit d’employer de suspentes anti-vibratiles si l’on réalise un plafond suspendu soit de réaliser un plafond dit autoportant (constitué de rails et montants fixés de murs porteur à mur porteur et dimensionné en fonction de la taille de la pièce) et indépendant du plafond existant. Moins il y a de contacts directs entre les différents éléments rigides et moins il y a de transmissions. Par ailleurs, là où l’air passe, le bruit passe, les interstices doivent être comblés avec des joints mastic. Il est nécessaire d’insérer une laine minérale (verre ou roche auront des propriétés équivalentes pour votre usage, les laines de verre ayant l’avantage de peser moins lourd) dans la cavité créé afin de créer un montage dit masse ressort masse ou la deuxième masse sera votre nouveau plafond en plaque de plâtre. Celui-ci sera de préférence de type placophonique à l’efficacité meilleure qu’une BA13 standard. Même s’il y a un léger surcoût, vous ne serez pas amené à refaire ces travaux demain et il est donc préférable de faire le nécessaire au niveau des matériaux.

Ce type de travaux diminuera la transmission des bruits dits aériens (portés par l’air : voix, TV, musique) mais ne réduira que peu ou pas les bruits d’impacts (ou bruits de chocs) du niveau supérieur qu’il sera préférable de traiter par le dessus (désolidarisation du plancher si plancher bois posé sur des solives à l’aide de bandes résilientes, revêtement de sol à performance acoustique dédiée, réalisation de chape sèche type Rigidur, etc…).

Un peu de lecture http://www.toutplaco.com/Les-solutions-Placo-R2/Solutions-par-problematique/Isolation-phonique/Isolation-phonique pour avancer sur le sujet.

Bonne isolation acoustique 2017 et à votre dispo si besoin :)

P.S. : seule une étude acoustique in situ réalisée par un bureau d’études spécialisé pourrait vous faire les préconisations adaptées par des mesures. Les meilleurs conseils prodigués à distance peuvent parfois ne pas suffire car il faut tenir compte de nombreux paramètres (matériaux de constructions, parois de transmissions, mode constructif, etc…).

Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !