Isolation d'un parquet massif

doudou27 - 5 janv. 2017 à 07:59
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - 7 janv. 2017 à 09:23
Bonjour,
A l'étage supérieur de ma maison c'est une dalle en béton de 18 cm.
Afin de profiter de cette pièce je voudrais poser un parquet massif de 19 mm d’épaisseur sur des lambourdes de 60 mm
Le problème est que dés que je marche à l'étage inférieur on entend tout.
Les lambourdes seront posées sur du liège elles même vissées dans la dalle de béton .
Je vous demande quelle solution peut on réalisée pour minimiser au maximum le bruit .

7 réponses

Bonjour
< je vais mettre de la bande phaltex en dessous des lambourdes et au dessus >
oui ça va jouer un peu comme de mettre de la laine entre les
lambourdes mais si les lambourdes sont fixées a la dalle vous aurez toujours des transmissions solidiennes .
Cdt
1
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
7 janv. 2017 à 09:23
Bonjour
Il y aura toujours une liaison , même si on refait un solivage de façon à rendre indépendant la dalle et le plancher au dessus , les bruits se transmettront par les murs où sont encastrées les solives .
C'est pourquoi je recommandais de faire un plancher flottant sur les lambourdes (lames collées sur chant , mais pas vissées sur les lambourdes) . Il y a aussi la solution d'un matelas de fibres comprimées capable de supporter le plancher et d'éviter les lambourdes (matelas type isolation de chape en fibre minérales , surtout pas en mousse alvéolaire type polystyrène ou PU) .
J'ai expérimenté cette solution entre deux niveaux de chambres , les résultats sont moyens , je pense que la solution lambourdes avec phaltex et plancher flottant aurait été aussi bonne)
Pour le problème posé , il y a quand même un élément favorable : une dalle entre les deux niveaux , ce qui n'était pas le cas dans l'essai que j'ai fait (plancher sur solives).
Déjà une dalle assure une étanchéité à l'air , donc bloque toutes transmissions aérienne ce qui n'est pas le cas avec un plancher sur solives , compte tenu des jeux à maintenir en périphérie , par ailleurs une dalle a une masse importante et nécessite beaucoup d'énergie pour transmettre les sons .
0
stf_frmu Messages postés 43658 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 11 933
5 janv. 2017 à 09:11
bjr

entre chaque lambourdes, vous mettez un isolant style laine de verre ou laine de roche.
cela atténuera un peu le bruit mais ne le supprimera pas
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
5 janv. 2017 à 10:04
Bonjour,

Vous pouvez aussi intercaler une bande résiliente entre le parquet et les lambourdes, ce sera toujours ça de gagné...

Cdt.
0
stf_frmu Messages postés 43658 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 11 933
5 janv. 2017 à 10:09
je pense que lorsque nous parlons de bande résiliente, notre internaute parle de liège....
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949 > stf_frmu Messages postés 43658 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024
5 janv. 2017 à 13:09
Oui, mais l'internaute disait entre lambourdes et dalle...
Moi je rajoute entre parquet et lambourdes !
0
stf_frmu Messages postés 43658 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 11 933 > gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022
5 janv. 2017 à 14:37
ok
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 5/01/2017 à 11:37
Bonjour
Je pense qu'il vaut mieux mettre la bande résiliente (liège , laine de bois comprimé type isorel mou , phaltex etc) , entre les lambourdes et le plancher . A la limite vous pouvez aussi en mettre entre les lambourdes et la dalle , mais le gain sera faible surtout avec des lambourdes solidaires de la dalle .
Personnellement , je ne visse pas les lames de parquet sur les solives (ou les lambourdes) , mais j'encolle les rainures et languettes des lames . ça évite de voir apparaître des jours entre les lames quand le bois bouge et de solidariser plancher et lambourdes . C'est un travail plus long , mais je n'ai pas eu de problèmes jusqu'à présent .
Bien sur , comme indiqué par frmu , il faut remplir l'espace entre lambourdes avec un matelas de fibres minérales ou végétales pour freiner la transmissions aérienne entre le plancher et la dalle : choisir un matelas relativement dense et bien ajusté , pas une laine de verre à dérouler , de faible densité , pour plancher de combles perdus .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
Modifié par KIDUGUEN le 5/01/2017 à 12:26
Bonjour j'aurais mit de la vermiculite entre les lambourdes bien arrasé .Vous pouvez mettre un papier crft dessus pour pas que ça bouge pendant les travaux ou un fim .Cdlt
0
Bonjour
à partir du moment ou vous avez des points de contacts avec la structure
(clous vis, ...plancher qui touche les murs en périmétrie ou qui
touche les huisserie de porte, .....) vous aurez une transmissions des
bruits d'impacts.
L’idéal est de réaliser un plancher avec la technique dite du
(plancher flottant); mais pas toujours réalisable avec du parquet
massif (voir avec le fournisseur ou le fabricant)
Cdt
0
bonjour,

je vais mettre de la bande phaltex en dessous des lambourdes et au dessus aussi de plus je vais paraffiner toutes les lames de plancher afin de limiter les craquements, entre les lambourdes je cherche toujours un produit pour atténuer le bruit mes vos conseils sont très riche .

Merci pour les infos
0
stf_frmu Messages postés 43658 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 11 933
6 janv. 2017 à 13:15
entre les lambourdes, vous pouvez mettre de la laine de roche en flocons
0