Changer le commutateur d'un four TEKA HI535

Résolu
Marie - 6 janv. 2017 à 17:46
 pat24 - 11 janv. 2018 à 20:31
Bonjour,
Mon four Teka HI535 est en panne et je pense que ça vient du commutateur. J'ai donc commandé une pièce de rechange, qui est compatible avec ce modèle, mais qui n'est pas l'exacte identique que la pièce qui se trouvait dans mon four. Elle comporte plus de pattes à l'arrière, et je me retrouve donc bien coincée pour savoir comment effectuer le branchement.
Sur la pièce d'origine, il y avait 4 pattes à gauche et 2 pattes à droite, et sur ma nouvelle pièce il y a 6 pattes à gauche et 5 à droite. Quelqu'un saurait-il m'éclairer ?
Merci beaucoup,
Marie
A voir également:

17 réponses

Profil bloqué
6 janv. 2017 à 18:43
Bjr, a mon avis personne sans etre devant l engin ??
seuls solutions vous prenez un testeur et vous mesurez les contacts entre les différentes papattes
0
Merci pour cette réponse, même si elle ne m'aide pas beaucoup.
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
7 janv. 2017 à 11:13
Bonjour

Avez-vous signalé cette différence au magasin où vous l'avez commandé?? si c'est un nouveau commutateur vous devriez avoir un plan de câblage.
Cordialement.
0
Malheureusement, j'ai commandé un commutateur compatible avec mon four sans vérifier que c'était l'exact identique au mien. Et je n'ai eu aucun schéma de câblage avec.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
7 janv. 2017 à 11:22
Aviez-vous donné les caractéristiques de votre four???

0
Oui, la référence exacte de mon four (TEKA HI 535)
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
7 janv. 2017 à 12:05
Je voulais dire au moment de votre commande avez-vous indiqué toutes les références ??
Voici ce que j'ai trouvé pour votre modèle:

0
Oui normalement j'avais tout fait bien.
En comparant les comportements des deux commutateurs (fermeture et ouverture des languettes à l'arrière selon les positions), il me semble avoir trouvé le bon câblage. Mais bon, mon four ne fonctionne toujours. Ca doit donc être une erreur de diagnostic...
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
7 janv. 2017 à 18:53
Bonsoir

Quelle était la panne à l'origine ??
0
Bonsoir,
Le four ne fonctionne plus du tout. Aucun allumage, aucune chauffe, quelque soit le mode en marche. Alors qu'il fonctionnait parfaitement avant. Et comme le commutateur faisait des siennes depuis quelques temps, j'ai pensé que ça pouvait être ça. Mais je n'y connais pas grand chose et ne sais pas trop quoi tester dans quel ordre.
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
8 janv. 2017 à 07:45
Bonjour

Aviez-vous fait un plan de branchement des fils avant démontage>???

Je pense que votre problème est la relation entre l'ancien et le nouveau.
Vérifier si au dos vous n'avez pas le plan de collé??
Cordialement.
0
Bonjour,
Oui, j'avais noté précisément la position des fils sur le commutateur. Au dos des commutateurs, il n'y a absolument rien de marqué, malheureusement.
Bonne journée, merci de votre attention.
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
8 janv. 2017 à 17:44
Plan électrique au dos du four, pas du commutateur. :o))
0
Puuma Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2017
10 janv. 2017 à 22:20
Bonsoir,
Non, il n'y a aucun plan électrique apparent.
J'ai pris en photo les deux commutateurs : l'ancien avec les branchements d'origine, et le nouveau :





Merci pour vos conseils !
0
Ok la vous y etes dedans !! vous ne pouvez pas remplacer a la volé un commutateur par un autre comme ca !! c est un rotatif il faut faire le plan des connections en fonction des différentes positions du commutateur et il n est pas dit que ce soit compatible ?? le mieux c est de commander un commutateur en utilisant la référence produit .. si le commutateur est compatible il doit y avoir un schéma de modification ou d adaptation ce qui ne semble pas etre le cas !!
la seule chose que vous pouvez faire c est de vérifier qu il n y a pas des pontages sur les cosses (vous en avez des groupes de 3 au lieu de 2) dans ce cas ca pourrait sauver votre affaire le positionnement est le meme mais il faut vérifier pour ne pas faire de court circuits ??
le fil rouge commute sur les 2 du haut et le fil bleu sur les 2 du bas ; les fils sont deja pontés entre eux mais peut etre que sur d autre version il y a plus de fils a brancher d ou la nécessité d avoir plus de cosses ??
"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
0
Puuma Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2017
10 janv. 2017 à 23:44
Normalement, le nouveau commutateur est compatible oui.
J'ai contacté le fabricant du four et ai bon espoir d'avoir un plan de branchement en réponse (il m'a demandé des références précises). Je vous tiendrai au courant.
Merci
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
11 janv. 2017 à 07:58
Bonjour

Une bonne nouvelle.
Faites-nous profiter de ce plan il pourra servir .
Cordialement.
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
11 janv. 2017 à 08:56
bonjour,

je suis comme Icare, je doute que le commutateur que vous avez commandé soit compatible, je dirais meme que cela parait impossible meme ... et à voir la came aussi qu'elle soit exactement la meme . ... gros doute, vous devriez renvoyer votre commutateur et commander celui qu'il faut pour votre four c'est exactement celui que vous montre Jpd87 en photo, je vous donne meme la référence exacte qui est 566253

cela sera beaucoup plus simple .... d'ailleurs cela aurait été encore plus simple, si vous aviez été dans un magasin de pièces détachées, eux, ils vous auraient certainement recommandé le bon ....

cela évité une perte de temps considérable !!!
0
Bonjour à tous,
Merci pour tous vos messages de conseils. Le technicien de chez Teka ne m'a donné aucune piste viable pour régler mon problème et j'ai finalement décidé de changer de four. Tant pis pour ma fierté de réparer moi même l'engin.
Bonne continuation,
Marie
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
21 janv. 2017 à 11:07
Désolé pour vous, merci du retour
Pensez à Emmaüs
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
21 janv. 2017 à 11:08
c'est dommage de changer un four juste pour un commutateur ....

société de consommation !!!!!

merci quand meme pour le retour
0
Bonsoir,

juste ma petite contribution à ce vieux sujet toujours d'actualité...
pour moi en tout cas.
Donc, j'ai trouvé ce fameux commutateur sur amazon sous cette réf : "Sélecteur de 4 POSITIONS pour Four TEKA hc495 hi435 hi535 HM535 640463" à 14,90Euros qui n'était pas celui indiqué pour mon four (TEKA hc490) mais qui était bien le bon quand même.

Heureusement que je n'ai pas commandé à l'aveugle, on m'en donnait un autre. j'ai observé le mien, puis sur internet et je l'ai trouvé, avec ce forum pour les branchements.
J'avais besoin d'une photo du dit commutateur monté sur four pour voir les branchements. le mien avait fondu !... A surveillé !
je pense qu'on avait dû oublier de l'éteindre une fois ; il avait chauffé pendant longtemps...

Avis aux intéressés...
Merci pour toutes les infos et photos.
0