Signaler

Étincelle brûleur Fioul

Posez votre question gregobac 22Messages postés dimanche 13 mars 2016Date d'inscription 9 janvier 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 8 janv. 2017 à 21:05 par Icare95
Bonjour à tous,

J'ai eu une panne sur ma chaudière fioul au niveau du transo HT .
Un matin, plus de chauffage dans la maison, chaudière en sécurité.
J'essaye de le re-armer : idem, le ventilo du brûleur démarre, la pompe se met en route, mais pas de flamme !
Je fais quelque mesure et en déduit que le transfo HT est mort.
Commande un nouveau , recu en 24h ! L'emballage du transfo avait été ouvert... Mais bon...

Installation ok, le lendemain, idem !
Nouveau transfo HS.
Il s'agit d'un model ZT980, 2x8 KV avec point milieu en sortie relié à la terre.
J'ai pas compris l’intérêt, mais bon ....

Je me déplace chez le fournisseur et il me l’échange sous garantie.

Avant de l'installer , je contacte le fabriquant ( RIELLO ) et lui expose mon problème.
Il m'explique que peut-etre le nouveau transfo , était un retour défectueux d'un précédent client ( boite ouverte ) ou tout simplement qu'il avait un problème.
Il m'explique qu'une légère usure sur les électrodes ne peux pas normalement endommagé le transfo. J'avais remarqué qu'une des électrodes était un peu rongée de 1mm.
Elles sont d'origine ( 12 ans )

Avant de le re-installer , je fait quelque mesure .. Passe le dieletrimetre, megometre partout... RAS.
Je démonte le brûleur, et me décide à alimenter directement le transfo pour vérifier l’étincelle.
Je remarque que l’étincelle entre les 2 électrodes passe par le gicleur.
J’éloigne les électrode du gicleur , et maintenant , l’étincelle passe par le déflecteur.
Le réglage est très délicat à faire pour que l’étincelle ne touche rien !

Finalement, j'y arrive en déformant légèrement le déflecteur.

Est-ce qu'un problème d’étincelle qui toucherai le gicleur ou le déflecteur ( qui eux sont à la masse ) peut endommager le transfo ?

PS : sinon , j'ai trouvé un super cours sur les bruleurs fioul :
http://www.enrdd.com/documents/documents/Gaz-Fioul/Les%20bruleurs%20Fiouls%20Domestiques.pdf
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Salut,

Pour faire un peu plus de place pour les électrodes, avec une lime ronde tu agrandis le trou côté supérieur du diffuseur c'est plus pros et plus efficace que de plier la tôle.
Viagers
viagers@- 8 janv. 2017 à 15:20
Ouais , mais je ne parle du bruit des électrodes , mais plutôt de la flamme, en effet celle ci vibre moins lorsque l'allumage est coupé , sur certaine chaudière la différence est très nette , par contre sur des chaudières en fontes moins évident.
Viagers
Répondre
gregobac 22Messages postés dimanche 13 mars 2016Date d'inscription 9 janvier 2017 Dernière intervention - 8 janv. 2017 à 21:02
bonsoir viagers, en effet, je viens de faire un essai.
On entend une différence de son , lorsque l'allumage est coupé.
Celui ci se coupe environ 5 sec après le début de la flamme.
Donc c'est bon, mais peut-être que mon boitier de commande à un problème intermittent.
Je pense que je vais le changer en preventif.
Je vais pas passer mes journées à écouter le brûleur pour être certain de l'allumage qu'il s'est bien coupé !
Répondre
viagers@ gregobac - 8 janv. 2017 à 16:34
Re.....

Plus l'espace entre les électrodes est petit moins l'arc va tirer sur la masse. Donc entre 3 et 5mm, pas plus
Viagers
Répondre
gregobac 22Messages postés dimanche 13 mars 2016Date d'inscription 9 janvier 2017 Dernière intervention - 8 janv. 2017 à 17:00
Merci,

Les miennes sont reglées à 4mm
Répondre
Icare95 13503Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscription ContributeurStatut 26 février 2017 Dernière intervention - 8 janv. 2017 à 21:05
il faut que les pointes soient a 1mm en retrait du cone de diffusion et surtout qu elles ne soient pas mouillées par la pulvérisation ?? a vérifier !!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bjr, en principe non il n y a aucne raison pour que ca détériore le transfo
mais s il vous manque 1mm sur les électrodes il faudrait peut etre penser a les changer ??
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Les nouvelles sont en commande...
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Salut,

Non pas du tout , aucune influence sur le transfo, mais ce qui peut arriver certaine fois c'est que le relais laisse trop longtemps l'allumage
aprés l'arrivée de la flamme le transfo chauffe et fini par lâcher.Les pros arrive encore à distinguer au bruit la coupure de l'allumage aprés l'arrivée de la flamme (en général le temps de sécurité est de 8 à 10 sec, sauf pour le gaz 2sec.)

@+
Viagers
gregobac 22Messages postés dimanche 13 mars 2016Date d'inscription 9 janvier 2017 Dernière intervention - 8 janv. 2017 à 08:59
Viager,

J'ai pensé à ton diagnostic de relais qui reste trop longtemps collé.
Pourtant le fabriquant ( RIELLO ) m'a dit que les boitier Electronique satronic étaient super fiable , ça ne pouvait pas venir de ça ! Alors pourquoi , on en trouve en pièce détachée ?
Je ferais mieux de le remplacer en préventif. J'ai pas envie de griller un transfo pour la 3eme fois !

Le transfo est donné pour fonctionner 36 sec toutes les 3 min.
Pourquoi ne pas installer un 100% carrément ? au moins lui ne va pas griller si il est trop longtemps alimenter !
Répondre
viagers@- 8 janv. 2017 à 15:14
Re....

A l'époque les brûleurs étaient en allumage continus et les transfos on ne les changeaient pratiquement jamais , mais c'était à l'époque.
Viagers
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Quel est l'interet d'avoir un point milieu relié à la masse en sortie de transfo ?
2x8 KV au lieu de 16 KV
xplom 18941Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 27 février 2017 Dernière intervention - 7 janv. 2017 à 23:30
et bien j'avoue je suis hors concours pour les KV d'un transfo
Répondre
Icare95 13503Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscription ContributeurStatut 26 février 2017 Dernière intervention - 7 janv. 2017 à 23:52
ca doit servir a isoler le primaire du secondaire avec une feuille métallique a la masse mais je ne suis pas sure que ce soit relié électriquement au bobinage ?? a moins que l on crée un neutre artificiel avec les 2x8KV ?? ca permettrait de diriger l'étincelle sur la masse du gicleur si justement les électrodes sont usées ou mal réglées ?? plutot que d avoir de la HT qui se balade entre spires ??
mes souvenirs sont un peu loin en la matière !!
Répondre
gregobac 22Messages postés dimanche 13 mars 2016Date d'inscription 9 janvier 2017 Dernière intervention - 8 janv. 2017 à 08:51
Non justement, ce ne sert pas à isoler le primaire du secondaire.
Tu confonds avec l’écran de blindage que l'on trouve sur les transfo.
C'est symbolisé par 2 ou 3 traits verticaux entre les bobinages.
Là , il s'agit bien d'un point milieu en sortie. J'ai fait la mesure à l'ohmetre !
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !