Tâches d'humidité sur parquet

ChloeF - 10 janv. 2017 à 21:27
Paul-Bernard Messages postés 46707 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 11 janv. 2017 à 09:38
Bonjour,
Bonjour à tous,
J'ai découvert ce matin en soulevant mon tapis de salon deux tâches noires qui doivent correspondre à des pipis de chats... (c'était donc ça !!)
Quelles solutions existent pour retirer ces tâches autre que poncer et vitrifier l'intégralité de mon salon ?
J'ai lu sur internet qu'il était possible de poncer uniquement la tâche (ou utiliser un gel décapant) puis traiter la tâche avec de l'eau oxygénée et de l'ammoniac. Est ce que cela est faisable selon vous?
Merci pour votre aide, je désespère d'avance :p
Chloe

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46707 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 367
11 janv. 2017 à 09:38
Bonjour ChloeF.

En effet, on peut ne décaper et poncer que les lames de parquet souillées. Mais attention, chaque lame salie devra être décapée puis poncée à blanc entièrement (toute la lame, pas seulement la tache) sans déborder sur les lames voisines si elles ne sont pas touchées par les taches. Dépoussiérez soigneusement ensuite, nettoyer au mélange (en parts égales) eau oxygénée à 130 volumes + ammoniaque (ATTENTION: mélange très corrosif ! Protégez vos mains et vos yeux, portez un masque, et ventilez bien la pièce). Rincez abondamment dès que les taches ont disparu. Laissez bien sécher.
Dans certains cas, les lames traitées apparaîtront bien plus claires que les autres. Il faut dans ce cas les reteinter. Après séchage d'une éventuelle teinture, vous pourrez vitrifier à nouveau (deux couches au minimum, trois c'est mieux), en faisant bien attention à prendre un vitrificateur de la même brillance que l'existant (brillant, satiné, mat...).

Bonne journée. Cordialement.
0