Signaler

Rénovation mur abimé : placo, crépi...

Posez votre question bigou - Dernière réponse le 20 janv. 2017 à 00:26 par Paul-Bernard
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum.
Nous avons acheté il y a peu une maison de 1930 avec mon amie.

Nous sommes en cour de restauration d'une petite chambre de la maison = nouvelle jeunesse pour les murs. Problème les murs de la chambre sont abîmés : beaucoup de petits trous, de petites fissures, rayures, les contours de fenetres ne sont pas forcement bien droit...
Nous pensions dans un premier temps utiliser du crépi d'intérieur pour appliquer sur le mur afin de gommé les petits défauts. Suite à un visite à Leroymerlin une vendeuse nous a conseillé d'utiliser du RELISSE : http://www.maisondeco.com/Renovation-Facile/RELISS
Depuis, nous avons eu l'avis d'un ami qui lui nous conseille carement de remettre du placo sur les murs avec du MAP.

Nous sommes un peu perdu et ne savons plus quoi faire. Qu'en pensez vous ?

Merci par avance de vos réponses
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Une ou des photos auraient bien aidé à se rendre mieux compte de l’état des murs de cette chambre. Difficile de se prononcer plus en avant.

Soit l’application d’un enduit adapté suffit à retrouver une surface conforme, soit le mur est trop dégradé et il faut procéder au remplacement de la plaque de plâtre. Sachez alors qu’il existe différents types de plaque de plâtre : des standards (BA13), certaines ont des propriétés acoustiques renforcées (type Placophonique) reconnaissables à leur revêtement de surface de couleur bleue, d’autres réduisent le taux de C.O.V. présents dans l’air (type Activ’air) et d’autres encore mais qui n’auront pas d’intérêt pour l’utilisation dans une chambre (plaque feu, marine, etc...).

C’est peut-être aussi l’occasion de se poser la question de l’isolation thermique (voire acoustique) des murs de cette chambre et de profiter de travaux de rénovation pour remettre l’isolation aux normes actuelles sans oublier de prévoir une ventilation adaptée.

Quelques infos sur la rénovation de murs fissurés http://www.toutplaco.com/Projet-de-renovation/Conseils-et-solutions-en-renovation/Solutions-pour-murs-fissures

Bon courage pour vos travaux

--
Denis conseiller Placo
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Merci de votre réponse, voici quelques photos pour voir l'état du mur àlheure actuelle.









Le problème du placo c'est que autour de la fenêtre le mur n'est pas bien droit, il y a en effet un "bourlait" autour de la fenêtre.

Qu'en pensez vous ? J'avoue que si je pouvais rester sur un crépi cela sera beaucoup plus simple.

Merci
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Au vu des photos, il n'y a rien de calamiteux...
Un crépi devrait pouvoir masquer tout ça, mais attention : si vous voulez le retirer un jour pour mettre autre chose, cela peut s'avérer difficile.
A priori vous n'envisagez pas de travaux d'isolation dans cette pièce ?
Mais il y a d'autres pistes, par exemple un enduit de lissage, de la toile de verre... Vous pouvez aussi coller sur le mur des plaques de Depron, ou du polystyrène mince cartonné en rouleau, avant la finition...
Bref, beaucoup de possibilités !

Cdt.
bigou56- 12 janv. 2017 à 12:11
De la toile de verre pourrais suffire pour ce genre de défauts ? Comment la choisir ? L'aspect final du mur sera t'il lisse du coup ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je ne peux pas être affirmatif à la seule vue des photos...
Certains défauts ne seront certainement pas totalement masqués, mais le maillage de la toile les rendra moins visibles !

Demandez des échantillons dans un magasin spécialisé en revêtements, et regardez ce que ça donne sur votre mur.

Cdt.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci beaucoup de vos réponses, cela m'aide beaucoup

Une autre question, si j'utilise un enduit d'intérieur que me conseillez vous ? Enduit blanc simple à cirer par la suite ? Enduit tenté dans la masse ?

L'enduit d'intérieur est-il plus facile à poser qu'un simple enduit de lissage ?

Merci
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Alors là, ce conseil dépasse mes connaissances en enduit. Je préfère ne pas vous raconter de bêtises !

C'est une question pour Paul-Bernard, s'il passe par là...

Cdt.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir à tous.

J'arrive, j'arrive !
Une toile de verre à peindre ne sera jamais lisse (elle est faite pour présenter un relief). Et de toute façon il est vivement recommandé d'enduire d'abord le mur (à l'enduit de rebouchage, puis de lissage) puis de le poncer et dépoussiérer avant d'appliquer une sous-couche d'impression puis la toile de verre, qui sera elle-même peinte de deux couches.
Ce que vous appelez "enduit d'intérieur" est en fait de l'enduit décoratif.
Pour obtenir une surface lisse, je vous ai donné le mode d'emploi au paragraphe précédent.
L'application d'un enduit décoratif est plus simple, car elle est bien moins précise, mais vous aurez du mal à avoir une surface lisse.
Et on se lasse vite des enduits décoratifs. Si vous y tenez absolument, choisissez un enduit décollable, pour le jour où vous en serez lassé.
Je vous dirai même que, pour obtenir un bel effet avec un enduit décoratif, il faut l'appliquer sur un mur lisse (c'est-à-dire déjà enduit et recouvert d'une couche d'impression).
Pour enduire, méfiez-vous de tous les enduits dont le nom comporte le mot "magic": (je pense à Magic-Liss et à Magic-Rénov, principalement) il y a souvent eu des problèmes avec ces produits qui sont loin de tenir les promesses de leur publicité.
Quoi qu'il en soit, (bien) appliquer un enduit quel qu'il soit, est très simple en théorie, mais cela nécessite un "coup de patte" qui ne peut s'acquérir qu'avec l'expérience.

Bonne soirée. Cordialement.
gt.55 1423Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscription 29 mars 2017 Dernière intervention - 13 janv. 2017 à 10:05
Et bien voilà !

Merci PB pour tes conseils toujours précieux et détaillés...

Cdt
Répondre
Paul-Bernard 9097Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription ModérateurStatut 27 mars 2017 Dernière intervention - 13 janv. 2017 à 11:04
De rien, si cela peut aider...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour à tous,

Merci de vos nombreuses réponses, du coup nous avons cette semaine avec l'aide de mon père enduit les 4 murs de la petite chambre. Nous sommes très content du résultat, c'est certe pas parfait mais cela rend très propre et après un premier ponçage j'ai retiré de nombreux défault. Il me reste encore quelques petits trous à reboucher et le résultat sera presque parfait.

Dernière petite question, combien de temps attendre avant de peindre de l'enduit ?

Merci par avance,
Paul-Bernard 9097Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription ModérateurStatut 27 mars 2017 Dernière intervention - 20 janv. 2017 à 00:26
Bonsoir bigou56.

Dans des conditions idéales de séchage ( 20 ° C, et humidité relative de l'air dans la pièce < 40 % ), je dirai que 24 heures d'attente après application (pour une épaisseur inférieure à 5 mm) sont suffisantes. S'il fait moins chaud ou plus humide, allongez la durée d'attente.
Mais, dès lors que vous avez pu poncer l'enduit et le dépoussiérer sans problème, vous pouvez le peindre ou y appliquer une couche d'impression avant peinture, puis la peinture. Respectez ensuite l'intervalle de séchage entre couches (en général, 24 heures)..

Bonne nuit. Cordialement.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !