Signaler

Comment repérer le court-circuit ?

Posez votre question Chufita - Dernière réponse le 17 janv. 2017 à 19:18 par stf_frmu
Bonjour, j'ai un problème sur un circuit de tubes fluos (néons) qui s'est mis subitement à disjoncter (photo : http://nsm08.casimages.com/img/2016/11/29//16112908363915602614670627.jpg
Comme j'ai une dizaine de plafonniers à deux tubes, je voudrais savoir comment je peux repérer l'endroit de la panne.
Merci beaucoup par avance de votre aide.
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Merci de votre réponse rapide.
Pour le lien, j'ai compris l'erreur, il englobait la parenthèse ; le revoici :
http://nsm08.casimages.com/img/2016/11/29//16112908363915602614670627.jpg
Cela répond-il à certaines de vos questions ?
Merci.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
donc c’est un disjoncteur différentiel qui lâche
deux causes
soit un court circuit sur un des luminaires, soit une pertes a la terre d'un des appareils ou de plusieurs
normalement vous êtes câblés sous votre disjoncteur par 1 neutre et 3 phase.
il m’étonnerai que ce 32 A protège que vos luminaires
vous avez dix platines néons sur le circuit, en admettant que chaque néon soi des 58 W, ça fait en gros 1200W/1500W de consommation pour vos luminaires.

pour commencer, il vous faut débrancher vos néons un par un pour trouver le problème.
si c’est un court circuit, vous allez vite trouver.
par contre si c’est une perte a la terre de plusieurs luminaires cumulés, il vous faudra les tester avec un mégohmmètre afin de savoir ceux qui sont a remplacer

Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Merci bcp de la réponse détaillée, stf_frmu.
Je vais continuer de débrancher les tubes un à un comme j'avais commencé à la faire (j'avais un doute à continuer parce que je m'étais aperçu que débrancher les fils de l'interrupteur ne suffisait pas à remettre le disjoncteur).
J'ai dû en enlever un tiers, je continue et vous tiens informé.
Merci bien.
stf_frmu 24934Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscription ModérateurStatut 18 janvier 2017 Dernière intervention - 13 janv. 2017 à 11:58
regardez aussi ce qui est branché sur votre disjoncteur tétrapolaires car il y a plus que vos 10 néons dessus.
donc le problème peut venir d'autres chose que de vos neons
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
A priori, je constate uniquement la panne des néons. Vous avez une idée de comment je peux faire pour voir s'il y a autre chose que les néons ?
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
sous votre disjonteur vous avez combien de fils branché?
complètement a gauche c'est le neutre et ensuite vous devez avoir trois fils, un pour chaque connexions .
regardez cela et tenez nous au courant.
suivre aussi ces fils pour voir ou ils vont!
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Je vous envoie une photo plus générale du tableau :
http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/13//17011303443215602614769974.jpg
J'ai déjà ôté les tubes fluo de 4 platines sur 7 au total.
Est-il nécessaire que j'enlève aussi les petits cylindres blancs à côté de chaque tube (starter ?) ?
Merci !
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
c'est pas les tubes fluo qui font éventuellement disjoncter, ce sont les platines. Donc vous pouvez laisser les tubes en place, ce sont les platines qu'il faut débrancher
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Ah bon ! C'est-à-dire carrément le gros luminaire entier à détacher du plafond ?
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
vous ne le detachez pas du plafond, mais il faut l'ouvrir pour débrancher les fils et les isoler afin d'éviter toute electrocution
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Ah ok merci, je vais essayer de repérer ces fils...
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
mettez une photo d'un luminaire !
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Voilà 2 photos d'une des deux sorte de luminaire que j'ai :
http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/13//17011305090215602614770395.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2017/01/13//17011305085815602614770394.jpg
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
il faut retrer le cache central qui vous donnera accces aux connexions. Et qu'en âge ont vos luminaires ?
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Je suis malheureusement interrompu par la nuit. Les luminaires étaient déjà dans les locaux avant que je commence à les utiliser il y a 16 ans.
Merci de votre aide précieuse que je risque bien de resolliciter quand j’aurai débranché les platines.
Bonne soirée !
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
elles sont bien plus vielles que ca, je demandai ce genre de platine il y a 25/30 ans.
je pense que cet éclairage fait partie de locaux industriels ou professionnels, Donc il va peut aussi falloir songer à les remplacer.
les dépanner, les réparer ont un coût et vous a ces toujours de voeux luminaires qui consomment énormément par rapport à ce qui se fait maintenant.
Donc il y a à réfléchir en la matière et faire les bons choix
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonsoir,
Ayant fait de l'entretient sur ce genre d'éclairage , mis à part le ballast qui se mettait à la masse (très rare) j'ai le plus souvent vu les fils internes toucher la tôle car il se trouve des vibrations si petites soient-elles .
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Oui mais quand on cherche à changer les fils, ce sont les connexions des douilles et ballasts qui sont cuites et qui lâchent. en plus de ca quand on y rajoute le temps passé et la consommation électrique par rapport à vs qui se fait maintenant, je ne suis pas certain que le dépannage soit rentable !
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour :ces néons ont du chauffer au niveau des électrodes car pas changé a temps du coup ça abime tout le reste y compris les embouts et les fils .
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Merci beaucoup, ce sont de bonnes pistes de réflexion en effet.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
pour vous donner un exemple. a mon boulot j'ai des faux plafonds dans des bureaux.
dans ces faux plafonds à armatures j'ai des pavés fluo 60X60.
Donc 4 fluos de 18W par pavé.
ils ont 20ans, les néons et starters sont a changer régulièrement avec son cout et sa main d’œuvre.
ils consomment 72 w a l'heure avec un rendement lumineux normal. j'ai en gros 70/80 pavés au total.
petit à petit je vais les remplacer par des dalles led 60X60.
la durée de vie d'une dalle est de 5ans en continu. Donc sachant que le personnel est dans les bureaux qu'un tiers de la journée, ils vont fonctionner au minimum 15 ans si ils sont tout le temps allumés pendant les heures de boulot.
je touche la dalle led a 44€ l'unité. Et bien je suis gagnant.
pas de maintenance a faire, consommation réduite (led) qui est de 35/40W, donc la moitié de mes pavés fluos avec un rendement lumineux bien supérieur.
ce qui fait qu'au final, je pense en poser entre 58 et 63.
faites le calcul, pour moi c'est fait.
il faut savoir que le remplacement des starters et néons coûtent en gros 30 € par pavé sans la mai d’œuvre, presque le prix d'une dalle led

Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !