Isolation plafond de garage

pleomax - Modifié par stf_frmu le 14/01/2017 à 15:53
hicot35 Messages postés 53 Date d'inscription mercredi 4 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 - 10 févr. 2017 à 11:13
Bonjour à tous, je m'appelle Julien, j'ai 30 ans et je me permets de solliciter votre aide et conseils concernant un projet d'isolation dans ma maison de 2013.

Je souhaite isoler le plafond béton de mon garage car au dessus de celui-ci j'ai réalisé une chambre pour ma fille. Cette chambre est plutôt froide et le sol très froid.

Pour mon plafond de garage, je compte mettre un isolant, puis des plaques plâtre, afin d'avoir un rendu propre et fini.

J'ai trouvé ce produit:
http://www.castorama.fr/store/Panneau-isolation-thermique-Thermeo-Pu-doublage-murs-ep1080mm-prod15030044.html?navCount=0

Des panneaux de polyuréthane doublés d'une plaque de plâtre. Je pense que c'est la bonne solution pour une isolation thermique efficace et un plafond fini.

En optant pour cette solution, je dois donc monter un plafond autoportant pour soutenir les plaques, seulement, il y aura un vide entre la chape et l'isolant.

Faut-il impérativement que ce type de plaques soit collées pour être efficace? Ou peut il y a avoir quelques centimètres ( distance entre chape et rails de faux plafond)?

Merci de vos conseils.

9 réponses

Bonjour
< ... Il est équivalent de environ 230 mm de laine de roche !
Qu'en pensez vous? >

Avant de prendre une décision j'irai jeter un coup
d’œil sur le site de l'ADEME :

http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/adm00013353_adm_attache1.pdf

Cdt
5
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
Modifié par atlassaturn le 8/02/2017 à 22:06
Bonjour
@Strebjeanclaude
Si vous relancez la polémique sur les isolants minces multicouches , on n'est pas sorti de l'auberge !!!
A chaque fois ça déclenche des déclarations péremptoires et contradictoires , ce qui est inévitable parce que le résultat dépend de la pose mais aussi du produit . Parler d'isolant mince n'a pas de sens si on ne précise pas lequel et comment il est posé .
Il n'en reste pas moins que dans le meilleur des cas (multicouche de qualité posé avec un vide d'air non ventilé des deux côté) , l'équivalence à 230 mm de laine de roche parait optimiste !
1
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
14 janv. 2017 à 21:32
bsr

il peu y avoir un vide d'air, c'est pas gênant, mais ce sont des plaques qui sont faites pour être au mur, c'est hors de poids
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
Modifié par atlassaturn le 14/01/2017 à 22:23
Bonsoir
Effectivement , vous avez vu le prix , ainsi que le poids des panneaux : il y a peut être moins cher et plus facile à poser : suspentes , rails , isolation conventionnelle et plaque BA 13 vissées . Par ailleurs il resterait à savoir comment les faire tenir : une pose collée est exclue , ne serait ce que par la réglementation .
Il est vrai qu'avec du PU les performances sont meilleures , mais ça ne se justifierait que si vous êtes critiques en hauteur sous plafond : pour la même résistance thermique il vous faudra 12 cm de laine de verre de bonne qualité (GR 32) donc avec le BA 13 , les rails ...environ 15 cm de perdus en hauteur , contre 9 avec ces panneaux PU +placoplatre .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir, merci de vos réponses.

Je pense effectivement que je vais revoir ma copie, et opter pour des rails suspentes et plaques BA 13.

Sur la question de l'isolant, j'imagine peut être mettre des panneaux de polyuréthane, et entre la plaque et le panneau, insérer des panneaux de laine de verre de 20mm, remplissant ainsi le vide d'air lié au montage des rails.

La laine de verre apportera également une isolation acoustique et une propriété incombustible.

Je suis limité en hauteur par 2 grosses gaines pour mon chauffe eau. J'ai une douzaine de centimètres.

Merci encore pour vos supports!
0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
14 janv. 2017 à 23:31
pour info, le code fait n'est absolument pas un problème. quand l'air ne bouge pas, c'est un très bon isolant, preuve avec le double vitrage
0
Profil bloqué
8 févr. 2017 à 14:18
Bonjour, Il est vrai que l'air immobile est un très bon isolant mais pour le double vitrage, il est remplacé par des gaz dits rares tels de l'Argon ;)
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951 > Profil bloqué
Modifié par atlassaturn le 8/02/2017 à 21:20
Bonjour
L'argon améliore un peu les performances des doubles vitrages par rapport à l'air (conductibilité thermique de l'air et de l'argon : 0,023 et 0,017 w/m2.k) , ce qui permet de gagner environ 20 % sur le coefficient de transfert , qui ne dépend pas que de la conductibilité du gaz .
Le véritable gain sur les performances des doubles vitrages a été obtenu par les dépôts métalliques sur une des vitres ce qui a permis de gagner un facteur 2 sur les coefficients de transfert (double vitrage type VIR)
0
strebjeanclaude Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2017
Modifié par strebjeanclaude le 8/02/2017 à 18:31
Bonjour, Et avant je vous invite plus que tout à venir ici voir ce que nous avons déjà fait avec ces produits avec satisfaction. Je tiens à votre dispo mes factures de chauffage. cdlt
0
strebjeanclaude Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2017
8 févr. 2017 à 18:24
Bonjour, L' avis du CSTB et le document publié date de 2012 !

http://strebjeanclaude.canalblog.com/archives/2017/02/04/34890458.html

Cdlt.
0
Bonjour
<Si vous relancez la polémique sur les isolants minces multicouches , on n'est pas sorti de l'auberge !!! >
C'est tout à fait mon avis
Cdt
0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
10 févr. 2017 à 10:13
bjr

moi aussi !
0
hicot35 Messages postés 53 Date d'inscription mercredi 4 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 7
10 févr. 2017 à 11:13
Bonjour,
On ne peut qu'être d'accord à en juger par tous ceux qui se plaignent de l'insuffisance d'isolation résultant de la mise en oeuvre de ces produits. Il suffit de voir les nombreuses interrogations d'internautes demandant la solution à mettre en oeuvre pour enfin avoir du confort tant en thermique qu'en acoustique (tous forums de bricolage confondus). Ce qui de plus est loin d'être simple lorsque malheureusement ces produits ont été posés en "écran de sous toiture" alors qu'ils sont étanches à la vapeur d'eau :(
0