Signaler

Sortir la resistance du ballon Fleck 50 litres [Résolu]

Posez votre question fancat - Dernière réponse le 16 janv. 2017 à 12:54 par fancat
Bonjour,
Au secours ! Comme j'ai changé le groupe de sécurité de mon ballon Fleck 50 l, j'ai voulu en profiter pour le détartrer, car il "craquait" beaucoup ces derniers temps. MAIS IMPOSSIBLE d'arriver à sortir la résistance ! Est-ce que c'est fait exprès pour qu'on soit obligée d'appeler un spécialiste ? Malgré cela, je suis arrivée à sortir tant bien que mal peu à,peu, à l'aide d'une tige rigide et de mes doigts, pas moins de... 9,300kg de tartre, ou calcaire, des gros morceaux, des petits, du sable.. C'est incroyable !!! Comment ça pouvait encore marcher avec une telle quantité de tartre ? Pauvre résistance, elle devait être au bord de péter !FLECK
f

Pour terminer, j'ai mis une cuvette en-dessous et ouvert brièvement l'eau à plusieurs reprises (au moins 30 fois) et chaque fois je récoltais encore des morceaux, jusqu'à ce qu'il ne sorte pratiquement plus que de l'eau
Ma question est : est-il normal que je n'aie pas pu sortir la résistance ? Il y a une sorte de crochet de côté qui l'empêche de passer par l'ouverture. Comment fait le plombier, lui ? J'aimerais bien comprendre si c'est moi qui suis une patate, ou s'il y a un "truc" à savoir...
Merci par avance, si vous pouvez me renseigner.
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
bonsoir
je piges pas si vous avez accès au calcaire c'est que vous avez enlevé la bride de résistance
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
report de message
Merci pour la réponse, Xplom.. J'avais accès au calcaire malgré le fait que la résistance avec sa platine solidaire, ne sortait que d'environ 6 cm, une des tubulures l'empêchant de sortir complètement. C'était très inconfortable et j'ai eu beaucoup de mal à parvenir à extirper tout ce calcaire
Mais je n'ai toujours pas de réponse à ma question : comment ça se fait que je ne pouvais pas,,malgré tous mes efforts, arriver à sortir la résistance ? Qu'est-ce qui l'empêchait de passer par l'ouverture ? Comment fait-on pour la ,sortir de la cuve de ce ballon Fleck 100 L vertical ? (je crois avoir dit 50 L par erreur dans mon premier message). J'ai tournicoté cette résistance dans tous les sens pendant 1/2 heure en vain. Alors, c'est ça que je veux savoir : qu'est-ce qui l'empêchait de sortir totalement ?

xplom 20624Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 24 juin 2017 Dernière intervention - 15 janv. 2017 à 22:08
vous devez avoir des petites mains...
mais gaffe les résistances blindés résistent pas au démontage du au calcaire
Répondre
fancat- 16 janv. 2017 à 00:32
Merci pour votre réponse. J'ai des mains fines mais normales. Vous allez rigoler : je me suis servi ... d'une aiguille à tricoter longue et de la résistance elle-même, que je tournais comme je pouvais à l'intérieur du ballon, , et ramassais les gravats à mesure, certains tombaient, je récupérais les autres sur le bord..
Rassurez-vous pour la résistance. Elle est bien remise en place, le chauffe-eau est rallumé, il a fonctionné et, MIRACLE ! j'ai de l'eau chaude ! Moi aussi, je me demandais si la pauvre résistance allait tenir le coup.
Mais vous ne répondez toujours pas à ma question : qu'est-ce donc qui empêchait la résistance de sortir entièrement par l'ouverture ? Pourtant, je vous jure que j'ai longuement essayé.
Rien à faire...Une de ses tubulures bloquait le passage. Demain, je téléphonerai à la maison Fleck pour leur poser la question.
Répondre
Daniel 26 8424Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 24 juin 2017 Dernière intervention - 16 janv. 2017 à 07:03
Bonjour,
Il m'est arrivé de retirer des résistances (thermoplongeur) complètement déformé par le calcaire , avec l'obligation de les détruire pour les remplacer.
Idem pour les lave-linge où elle peut avoir plus la forme d'un éventail que d'un trombonne.
Répondre
fancat- 16 janv. 2017 à 12:28
Bonjour à Daniel 28,
Je vous remercie de ce que vous me dites. Il se peut qu'en effet la résistance de mon chauffe-eau ait subi des déformations, vu l'incroyable quantité de calcaire qui l'entourait ! Au début, elle était complètement coincée dans le calcaire ! Mais j'ai téléphoné ce matin à un plombier qui dépanne les chauffe-eau Fleck et il m'a expliqué que, pour sortir la résistance, il faut rentrer la main dans le ballon, exercer une petite torsion sur la résistance en appuyant doucement sur elle,et on arrive à la sortir. C'est, dit-il, un mouvement à connaître, il faut avoir, l'habitude. ET VOILA ! C'est sans doute l'explication adéquate et enfin la réponse à ma question. Mais ça peut très bien,être aussi le type de déformation, dont vous me parlez car ma résistance avait bien "plus la forme d'un éventail que d'un trombone"..
Ce plombier m'a dit aussi qu'il faut faire très attention, car cette résistance est très fragile.
Je n'en reviens pas moi-même qu''après tout ce que je lui ai fait subir en l'utilisant pour gratter le tartre, elle ait survécu et fonctionne encore !!!.
En tout cas, merci encore, et je pense que XPLOM pourra lire lui aussi ce message et voir que j'ai ma réponse.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Vous avez ce type de résistance??

cliquez sur image pour agrandir( visible sur Mozilla Firefox)
Oui! :il est possible qu'avec le tartre et en tirant vous avez ouvert la partie retournée, il faut simplement la plier, avec tous les risques qu'elle se fende et se mette à la masse.
Avez-vous constaté si l"'anode (tige) était encore en bon état??
Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
stf_jpd87, bonjour et merci. OUI,j'ai exactement ce type de résistance.
Votre explication constitue une 3ème possibilité, j'ai effectivement pu ouvrir la partie retournée en tirant au début.
Heureusement, je suis arrivée (non sans mal !) à détartrer sans avoir à replier la résistance, au risque de la bousiller.
9 kilos 300 de calcaire, résistance malmenée, j'ai un bol extraordinaire que tout fonctionne très bien !
Bonne journée.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !