Avis bricoleur/scientifique

Résolu
nativebar Messages postés 12 Date d'inscription samedi 27 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2017 - 17 janv. 2017 à 14:16
KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 19 janv. 2017 à 19:09
Bonjour à tous,

Je souhaite avoir un avis technique sur ce produit:
https://www.amazon.fr/%C3%A9lectrique-extracteur-conservation-accompagner-tire-bouchons/dp/B00QFL8OBA
Le produit en question est une pompe électrique permettant l'extraction de l'air d'une bouteille de vin afin de la conserver la bouteille plus longtemps.
Le processus avec ce produit se répète environ toutes les 8/12h si la pompe détecte de l'air.
Ma question est la suivante: "Est-il normal" que une fois l'air chassée par la pompe qu'il faille encore pomper ensuite? ou est-ce simplement un soucis d'étanchéité?

Cordialement,

6 réponses

Utilisateur anonyme
17 janv. 2017 à 14:51
Bonjour,

je n'ai pas testé cet appareil, je vais donc essayer de répondre par raisonnement logique :

Lorsque le vide est fait dans un récipient, (il n'est jamais total), la logique veut que si le ce récipient est ensuite fermé de manière réellement étanche, le vide est maintenu.
Si donc, un nouveau pompage est nécessaire après quelque temps, c'est que le récipient, la bouteille dans ce cas, n'est pas fermé de manière réellement étanche. Cet appareil, apparement muni d'un détecteur de pression, doit probablement se baser sur le différentiel de pression interne et externe, si ce différentiel devient trop faible, et que donc l'appareil juge qu'il est nécessaire de se mettre en marche, c'est que le produit n'est pas étanche. Ou pas suffisamment pour un maintien dans un temps plus ou moins long, une fois en place. Si cet appareil fonctionne avec des piles, elles risquent d'être vides sans qu'on s'en aperçoive, et l'appareil ne sert alors plus à rien.

Simple avis, pas d'expérience faite avec ce type d'appareil.

cdt.


0
Bjr, rien a ajouter si ce n est qu une étanchéité est difficilement faisable lorsqu il y a des pièces en mouvement (la pompe dans ce cas) il y en a d autres 2x moins chers !!
la seule étanchéité parfaite est de reboucher après le tirage au vide et de le sigiller avec de la cire fondue ?? mais c est a vous dégouter de boire surtout avec modération !!
un simple bouchon suffit meme si la bouteille est a moitié pleine ou vide ?? je ne pense pas que les aromes puissent s échapper bien loin en une semaine si vous souhaitez garder le vin plusieurs mois je vous conseille de vous recycler dans la fabrication du vinaigre dans ce cas ??
"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 948
17 janv. 2017 à 23:00
Bonsoir,

Pour ma part, j'utilise ce système (même principe mais manuel !) :
https://www.amazon.fr/LAtelier-Vin-095044-1-GardVin-Bouchons/dp/B000VZX4NY

Très efficace... même si c'est rare qu'il m'en reste à conserver !

Cdt
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
19 janv. 2017 à 09:53
bonjour,
je suis comme toi gt.55 si c'est un bon côte du rhone (c'est mon préféré) je ne risque pas d'en laisser

;)
0
Profil bloqué
19 janv. 2017 à 14:04
RE, oui je ne comprend pas bien : conserver du vin dans une bouteille entamée ?? on dit bien 3 verres bonjour les dégats ..on parle des verres mais on ne parle pas des bouteilles .; la, il y a un vide juridique ??
moi je ne bois qu un verre a la fois !!


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 732
19 janv. 2017 à 16:10
Bonjour pourquoi vous les rebouchez ?
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 584
19 janv. 2017 à 16:49
eh oui rien n'est étanche, ni la bouteille , ni la soif

sinon plus sérieux, je connais qu'un matériau étanche , c'est le cerveau de ma femme un jour de course, bref rien n'est étanche 100 % , y'a qu'a regarder les pneus de voitures, les vases d'expansion chauffage...Tchernobyl...
0
KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 732
19 janv. 2017 à 19:09
le bouchon ça ne sert a rien puisqu'elle est vide
0