Panne thermostat radiateur electrique

fifidonzain Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2017 - 20 janv. 2017 à 14:46
edary Messages postés 1 Date d'inscription mardi 12 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2017 - 12 déc. 2017 à 20:01
Bonjour,
Bonjour,
mon convecteur panneau rayonnant brico depot 810562 est tombé en panne .plus de chaleur, plus de voyant;je ne suis pas expert en electronique pour detecter directement la panne, alors j'essaie à ma façon en testant chaque élément avec les quelques connaissances que j'ai apprises sur les forums:
-j'ai tester les resistances chauffantes (branchement direct): elles fonctionnent
- j'ai tester l'alimentation: le neutre alimente directement la carte ,la phase apres etre passée par 2 boitiers (dont je ne connais pas le nom)fixés sur la tole du radiateur alimente la carte ;j'ai mesuré la tension entre phase et neutre à l'arrivée sur la carte: j'ai bien du 220v
- j'ai ensuite testé chaque composant de la carte en les dessoudant:
1- les condensateurs avec le capacimetre: tous impeccables sauf un MKP x2 275 v( valeur inscrite:0.1micro farad, valeur mesurée 0.08 )
2 -les résistances impeccables sauf une (valeur 29 ohms ;valeur mesurée 39 ohms)
3- les diodes impeccables sauf 2 diodes zener que j'ai remplacées (je croyais avoir trouvé la panne)
4- j'ai testé le relai apres l'avoir dessoudé (tianbo-24 vdc-7a 240 vac-10a 240vac-15a 125 vac) en injectant 24 v continu sur 2 bornes et en verifiant la continuite sur les 2 autres bornes apres avoir entendu le clic (continuité bonne)
5- j'ai meme changé 2 optocoupleurs (qu'innocemment j'avais pris pour des ponts de diode ,vous voyez que je ne suis pas expert)
6 pour finir j'ai testé les 2 potentiometres (rt2 - 15 Kohms-pour le choix alimentation,hors gel,eco,confort et rt1- 10Kohms pour la puissance min,1 à 8,max) .je ne les ai pas dessoudés (j'aurai peut etre du ) car pour les 2 la mesure entre la masse et entrée me donne 3kohms (je m'attendais à trouver respectivement 15 et 10) et la somme des mesures entre masse et sortie plus mesure masse et entrée sont superieure à la mesure masse et entrée (ex: rt1 position 3 -masse-sortie =4.6 et sortie-entrée 2.9.
voila ! les seuls composants que je n'ai pas testés (parce que je ne sais pas comment faire) c'est un oscillateur ztt 19m.. et le circuit intégré.
derniere precision : carte alimentée en 220 et relai ressoudé j'ai mesurée la tension aux bornes du relai , j esperai 24 v continu j'ai obtenu 00
alors resistance,relai,potentiometre ???
j'espere n'avoir pas été trop brouillon .merci d'avance
A voir également:

9 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94663 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 27 493
20 janv. 2017 à 18:34
Bonsoir

Vous vous êtes bien amusé, en espérant que vous avez refait les soudures correctement.
On ne fait ce type de contrôle que lorsque l'on a un plan et un doute sur un circuit.
Pour votre cas le relais ne colle pas donc pas d'information.
Le 220v arrive. Il reste un élément extérieur qui peut jouer, la sonde de température, l'avez vous contrôlée?? Doit varier de valeur en fonction de la température appliquée.
si cette variation est présente il reste la platine. Mais sans plan, c'est traverser l'Amazonie sans boussole .
Cordialement.
1