Forte condensation dans conduit cheminée chaudière au gaz

Bricoraveton Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017 - 21 janv. 2017 à 18:21
viagers Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022 - 23 janv. 2017 à 10:09
Bonjour,

Nous avons une chaudière au gaz De Dietrich DTG 125 S installée en 1998 ou 1999.

Or, nous venons de nous apercevoir qu'il y avait une très forte condensation à l'intérieur du conduit de cheminée composé de boisseaux en briques et qui n'est pas tubé.
Sans doute lié au gel extérieur qui dure.
Il en résulte des infiltrations tout du long de ce conduit à l'intérieur de la maison.

Quand la chaudière est en marche, cela goutte fortement autour du bas conduit, près de la chaudière, m'obligeant à mettre des cuvettes.
Dans le grenier, la condensation traverse les boisseaux en brique et forme une mare au sol.

L'entreprise chargée de l'entretien de la chaudière ne daigne pas nous rappeler.
En allant sur les forums, j'ai lu qu'installer un modérateur de tirage pourrait être une solution.
En attendant, j'ai retiré la trappe de ramonage à la base du conduit de cheminée pour laisser passer l'air et peut-être assécher.
Ai-je bien fait ? N'est-ce pas dangereux quand la chaudière est en marche ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos conseils car je n'y connais absolument rien.

3 réponses

viagers Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022 86
22 janv. 2017 à 10:58
Salut,

Tu as bien fait de retirer la trappe de ramonage, c'est la seule solution en attendant autre chose.
Viagers
0
viagers Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022 86
22 janv. 2017 à 17:12
Re....

Ne tardez pas trop pour apporter des améliorations car les dégâts peuvent être conséquents
Viagers
0
Bricoraveton Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017
22 janv. 2017 à 19:56
Merci pour votre réponse.
Avez-vous une idée d'où vient le problème ?
Sûrement lié à cette longue période de gel. Avec le redoux, la situation peut-elle revenir à la normale ?
Sinon, comment cela peut-il s'arranger ?
Installation d'un modérateur de tirage ?
Jouer sur le réglage de la chaudière ?
Tuber la cheminée ? (si je pouvais l'éviter car cela coûte cher).
Merci à l'avance pour vos réponses.
0
viagers Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022 86
23 janv. 2017 à 10:09
Re....

Il s'agit d'un pont de froid sur les parois de votre cheminée,et lorsque le chaud et le froid se rencontre =Condensation, la même chose pour la pluie enfin presque... effectivement dès que la température va s'élever cela va s'améliorer.Il faudrait une fois consacrer les vacances pour faire un tubage de la cheminée.lol., car à chaque grand froid ce sera la même chose, certaines fois en enlevant la porte de ramonage c'était efficace, et chez vous??
Et puis il y a aussi le risque que le crépit autour de la cheminée va tomber et tout ce qui est fixé avec , comme du carrelage ou autres...
Bonne journée
Viagers
0