Mon disjoncteur général tombe irrégulièrement

patzizi Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 6 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2017 - 24 janv. 2017 à 14:58
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 30 janv. 2017 à 18:45
Bonjour,

Je m'adresse à vous après avoir lu les nombreux posts sur des sujets équivalents.
Notre maison a maintenant près de 8 ans et depuis quelques années le disjoncteur principal tombe quelque soit les consommateurs .... parfois sans aucun en service ! Bien sûr, les différentiels ne tombent pas ce qui m'aurait guidé dans la recherche du défaut.
Un ami m'a dit que ce genre d défaut venait probablement de "l'extérieur" de la maison: éclairage, commande électrique .... J'ai fait un survey des quelques possibilités et j'ai étanché des luminaires, des boites de jonction mas le problème est toujours là: ce matin encore alors que seul le micro-ondes fonctionnait, ça a sauté 2 fois.
Que puis faire? est ce qu'il n'y a pas d'autres sources d'exploration pour ce problème?
Je vous joint une photo de mon tableau

Je vous remercie par avane de votre aide
Cordialement
Patrice

11 réponses

Bjr, si c est aléatoire il n y a rien que vous puissiez faire si vous n etes pas du métier et si vous n etes pas en état de faire les mesures nécessaires lorsque cela se produit ! Il faudrait déjà connaitre les caractéristiques de votre disjoncteur "ampérage" Mono ou Tri ?? et savoir quels ont les appareils en route a ce moment précis et si ce sont tjs les memes a la meme heure ??
a vue de nez il me semble que vous avez bcp de matériel (coupe circuit ID) pour ce disjoncteur ??
la seule chose a votre portée est de descendre tous les disjoncteurs unitaires (ID) lorsque le défaut se produit ; réenclencher le général (DD) ; et ensuite réenclencher un par un les petits (ID) pour identifier la section qui présente le défaut ?? ensuite on verra !!
"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
1