Problème démarrage chaudière Chappee Bora fuel

Titine - 25 janv. 2017 à 23:15
 Joel - 2 août 2023 à 12:00
Bonjour,
De manière aléatoire la chaudière ne redémarre pas, bien que l'entretien ait été réalisé par un pro. On remarque que cela se produit souvent après que nous ayons tire de l'eau chaude sanitaire et plutôt en periode froide.
La chaudière se met en défaut E61
Lorsqu'elle veut démarrer, on entend d'abord le bruit de fond de lancement, mais la chaudière se met en défaut avant le lancement de la ventilation.
Après plusieurs visites le chauffagiste propose de changer le moteur et la pompe, ce qui va nous coûter un bras et on ne le sent pas sur de lui, on craint de se faire balader.
Qu'en pensez vous ?
Je vous remercie d'avance de vos précieux conseils et pistes.
Bien cordialement
A voir également:

8 réponses

Bonjour,
Ma chaudière est une chappée bi-24 de 2001 et l'’erreur 61 était devenu ma hantise car non reproductible… Les sites sur internet véhiculent tellement d’infos que j’y perdais mon latin… Pourtant tous ces échanges m’ont permis de me faire ma propre idée. Alors un grand merci à tous.
A la lecture des échanges, ma conclusion avait été la suivante :
- Gicleur encrassé qui laisse passer de temps en temps du fioul ce qui fait que la chaudière fonctionne quand elle en a envie (viscosité du fioul, températures, filtre colmaté, etc.)
- Vieillissement du condensateur fixé au moteur de ventilation qui peut devenir poreux avec l’âge. Il perd alors de sa capacité à lancer le moteur dans le bon sens de rotation et comme c’est le ventilateur qui entraîne la pompe à fioul ça aurait été une bonne explication.
- Casse de la pièce plastique qui relie l’axe du moteur du ventilateur à celui de la pompe (le ventilateur se lance mais la pompe n’est pas entraînée)
- Pompe à fioul défaillante
Ni une ni deux, je nettoie les filtres et change le gicleur, une réparation à moindre coût (12€).
Ben ce n’était pas ça. Erreur 61 dans la nuit. Il faut maintenant s’attaquer aux autres possibilités.
Je profite de cette panne pour redémontrer le brûleur et vérifier le gicleur. Il est propre. J’attrape mes gants isolants et décide de laisser le brûleur à l’extérieur du corps de chauffe pour voir ce qui se passe. Après l’avoir dirigé vers l’atelier, je mets la chaudière sous tension. Un court moment d’attente puis vient le petit clic qui devrait lancer la ventilation et là rien, nada. Ça ne tourne pas. Après une temporisation, les électrodes crachent leur arc et là quand même, le fioul devrait finir par gicler. Ben toujours rien. Je coupe aussitôt l’interrupteur de la chaudière.
L’étape suivante m’avancera bien. Je tourne à la main la roue du ventilateur et là, ça coince. Un point dur. Ç’est grippé. J’insiste, je tourne et tourne et ça devient de plus en plus facile. Je laisse le brûleur démonté, remets le courant et la ventilation démarre. La roue tourne. OK ce n’était que ça ? Super. Je coupe le courant et remonte le brûleur. C’est réglé ? Bah non car ça a marché 2 jours puis… erreur 61. Grrr… Je peux éliminer le condensateur et le moteur du ventilateur de ma liste. C’est déjà ça.
Je commence par retirer la pompe en ouvrant 3 vis afin de vérifier l’état de la pièce de jonction en plastique. Elle est OK. Je la raye de ma liste et il ne me reste plus que la pompe sur cette liste à problèmes.
J’en ai commandé une mais comme ma référence a été remplacée par une pompe passe partout, il me faudra régler correctement la pression selon la spécification du brûleur Chappée. J’ai donc acheté avec la pompe, un kit avec 2 manomètres pour faire les mesures et le réglage. Une fois le matériel livré, par précaution, j’ai relevé les pressions de ma pompe d’origine avant de la démonter. 5 bars de pression et -1.8 bars en dépression. Les -1.8bar sont OK mais les 5 bars sont louches car le constructeur indique 12.9 bars pour mon type de gicleur (Delavan 0,55 gph 60°W). Je vire la vielle pompe et la remplace par la nouvelle. Celle-ci est livrée réglée d’usine à 10 bars. Puis je lance la chaudière. Celle-ci démarre aussi sec sans crachoter, ni rien… la flamme gronde. Je fais le réglage des 12,9 bars et par l’orifice de contrôle je vois que la flamme n’est pas propre. Cela est normal puisqu’à 12.9 bars la pulvérisation et la dispersion du fioul est bien meilleure qu’à 5 bars. Pour corriger, je donne plus d’air pour une meilleure combustion. La flamme s’éclaircit.
Depuis 2 semaines je n’ai plus eu l’erreur 61. Je pense que les engrenages de la pompe à fioul étaient tout simplement usés, ce qui explique les points durs aléatoires et la pression trop faible relevée avant le démontage de la pompe.
J’espère maintenant pouvoir mettre cette histoire aux oubliettes et profiter pleinement de l’hiver. Ah oui. Ma vielle pompe datait de 2001 et je l’ai remplacée par une BFP21L3 071N7170. Son coût ? elle était à 235€TTC chez le revendeur Danfoss, alors je l’ai achetée sur le net à 113€TTC.
22
Max j'ai besoin de votre aide svpj'ai le même problème..
0

Bonjour, un grand merci pour cette explication très détaillée.

Je me permet un petit ajout, si ça peut servir. J'ai eu le même souci d'erreur 61, et à peu près le même cheminement (mais moins poussé je dois l'avouer :) ).

Dans mon cas, l'erreur aléatoire venait de la cellule photorésistante. Après un bon nettoyage, que le "plombier pro" avait du négliger, tout est rentré dans l'ordre. Il est également possible de la changer pour moins de 25 euros.

Cordialement

0