Signaler

Comprendre mon cablage de VMC

Posez votre question Simon - Dernière réponse le 26 janv. 2017 à 12:31 par KIDUGUEN
Bonjour à tous !

Je me permets de venir vous poser une petite question sur un câble existant de ma VMC.

Actuellement, je possède un bouton double poussoir:
http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRe0va33omQR8TKO8ADmQR4CjZASfhzscVDnhBsfOUOidQMNVY1K91ZtGE

Voici son câblage :

Premier bouton, un fil noir branché en haut, rien en bas
Deuxième bouton, un fil rouge branché en haut, un fil marron branché en bas.

Dans la pratique, le premier bouton sert à alimenter (0/1) la VMC.
Le deuxième bouton sert à choisir la vitesse 1 (rouge) ou 2 (marron)

A mon étage, je retrouve ma VMC avec un câble : Rouge/Marron/Bleu

Je souhaiterais connaitre comment le bouton 1 communique avec le 2 pour définir la vitesse. J'ai l'impression qu'à l'étage, quand mon premier bouton est sur Off, je n'ai pas du tout de courrant sur les fils rouge/marron.

Ma question est là car je souhaiterais domotiser ma VMC et y branché un module Fibaro:
https://www.domotique-store.fr/1527-large_default/fibaro-fgs-222-switch-2x1500w.jpg et j'aimerais donc que mes boutons fonctionnent en parallèle avec retour d'information sur ma box domotique.

Merci d'avance !
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
bjr

mettez nous une photo, cela sera bcp plus parlant, car vos liens ne fonctionnent pas
pour mettre une photo, vous cliquez sur répondre (case bleue).
au dessus du corps de message, il y a une icône avec une montagne.
vous cliquez dessus et vous vous laissez guider
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Revoir les liens
Cordialement.
Daniel 26 8553Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 10 août 2017 Dernière intervention - 26 janv. 2017 à 10:00
Salut les modo,
Modifier >>> retirer les parenthèses en laissant bien les crochets en place sans espace >>> puis valider
Répondre
stf_frmu 25743Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscription ModérateurStatut 31 juillet 2017 Dernière intervention - 26 janv. 2017 à 10:03
ça y est Daniel, j'ai déjà fait les transformations
Répondre
Daniel 26 8553Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 10 août 2017 Dernière intervention - 26 janv. 2017 à 10:10
Coucou,
Si possible supprimer tout ce qui est obsolète donc .
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Dans votre bouton de commande, vous avez effectivement 3 fils :
- le noir qui amène la phase depuis le tableau électrique sur le bouton,
- le rouge et le marron qui correspondent à la petite et à la grande vitesse.
La première partie du bouton permet de laisser la phase (le noir) "en l'air", pour qu'elle ne soit reliée ni au rouge ni au marron. C'est donc le Marche/Arrêt.
L'autre partie du bouton fonctionne comme un inverseur : dans une position le noir est relié au rouge, et dans l'autre il est relié au marron. C'est la commande de vitesse.

Au niveau de la VMC, vous avez donc théoriquement 4 fils :
- le fil de terre Vert/Jaune relié au tableau électrique,
- le neutre Bleu relié directement au tableau électrique,
- la phase qui arrive par le rouge ou par le marron, selon la position de votre bouton de commande.

Tout ça pour dire que votre bouton fonctionne en fait comme un interrupteur simple (ON/OFF) doublé d'un va-et-vient (PV/GV) !

Cdt.
stf_frmu 25743Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscription ModérateurStatut 31 juillet 2017 Dernière intervention - 26 janv. 2017 à 09:56
ah oui j'avais même pas fait attention a cette erreur que j'ai donc modifié sur le post initial

merci
Répondre
xplom 21182Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 10 août 2017 Dernière intervention gt.55 - 26 janv. 2017 à 10:08
slt
finalement GT55 on est pas modo mais ça on sait faire, ça s'appel le coup d'oeil du simple membre
fin de la parenthése
Répondre
gt.55 2275Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscription 10 août 2017 Dernière intervention - 26 janv. 2017 à 10:11
; )
Répondre
stf_frmu 25743Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscription ModérateurStatut 31 juillet 2017 Dernière intervention - 26 janv. 2017 à 10:15
ca va les chevilles, Olivier ? ;-)
Répondre
Simon- 26 janv. 2017 à 10:15
Bonjour, et merci pour votre réponse explicative !

Mais comment un simple fil noir branché sur le haut de mon bouton (sans pont avec l'autre interrupteur, juste un seul fil noir..) peut communiquer avec le Rouge/Marron ? Est-ce branché derrière quelque part ?

Concernant la VMC c'est bien ça, j'ai 4 fils qui sortent comme vous l'avez dit !
Mais j'ai du mal à comprendre le passage de la phase noir à la phase Rouge ou Marron...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Pour comprendre il suffit de prendre un ohmmètre, de le mettre à la place du noir et en basculant contrôler si le passage se fait entre les deux autres sorties (rouge/marron)
Cordialement.
sans le voyant
cliquez sur image pour agrandir( visible sur Mozilla Firefox)

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
stf_frmu 25743Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscription ModérateurStatut 31 juillet 2017 Dernière intervention - 26 janv. 2017 à 10:29
salut Paulo

je viens d evoir ton schéma et suis d'accord avec toi sur le principe de câblage

par contre quand on regarde la photo qu'a mis notre internaute, il s'agirait plus d'un double va et vient mosaic, donc il faut peut etre qu'il se reporte plus sur la photo que j'ai mise dans mon message précédent
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
je me demande si c'est pas un inter embrochable...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bjr pour revenir sur l'explication du depart d enotre internaute, il y a deja un probleme dans l'ennocé de son cablage.
il lui manque un fils !!

donc voici une photo et pour moi le fils que j'ai dessiné en vert, manque

Simon- 26 janv. 2017 à 10:46
C'est exactement ça !

Pour moi, sur mon double inter, il manque un pont entre les deux interrupteurs !
Chose que je ne pige pas !

Merci pour cette photo un peu plus représentative !

Je ne sais pas s'il existe des interrupteur qui font ce cablage d'office, mais à priori il s'agit d'un simple double va et vient...
Répondre
stf_frmu 25743Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscription ModérateurStatut 31 juillet 2017 Dernière intervention - 26 janv. 2017 à 12:23
si le double va et vient que vous avez mis en photo est bien le votre, alors il faut se fier a mon câblage
si ce n'est pas le même, nous mettre alors une photo de VOTRE double va et vient, mais coté branchement
Répondre
stf_jpd87 38888Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 10 août 2017 Dernière intervention - 26 janv. 2017 à 11:13
Je suis de l'avis de frmu il manque le pont si c'est un double va-et-vient classique.
Il est possible que dans la présentation de l'inter de Xplom ce pont doit être inclus.
Cordialement.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
je me dit que ça doit s'apparenter à ça

https://www.domotique-materiel-electrique.com/vmc/8108-interrupteur-vmc-a-3-positions-unica-3606480610233.html?decli=finition-blanc&gclid=CL6D5eDD39ECFcWVGwodRvQBQA#/finition-blanc

mais j'ai pas le câblage en notice
Simon- 26 janv. 2017 à 10:53
Non, ça ne ressemble pas à ça... Il s'agit d'un double poussoir classique !
Répondre
xplom 21182Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 10 août 2017 Dernière intervention - 26 janv. 2017 à 11:01
dans mon inter, je suis sûr qu'il y a un Y
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour :pour l'instant est ce qu'elle marche cette VMC ? merci
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !