Signaler

Tablier de cheminée coincé [Résolu]

Posez votre question Ptichuich 3Messages postés samedi 28 janvier 2017Date d'inscription 1 février 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 1 févr. 2017 à 21:00 par xplom
Bonjour,
Je possède une cheminée ancienne dont l'âtre est fermé par un tablier comportant 3 lames métalliques horizontales qui coulissent les unes sur les autres. Elles permettent ainsi l'ouverture ou la fermeture totale de l’âtre.
La 1ere lame (celle sur laquelle la poignée est fixée ) ne coulisse plus sur la 2eme et lorsque je veux faire un feu cette 1ere lame métallique reste donc apparente et mon âtre n'est donc plus ouverte qu'aux 2/3. Comment puis je nettoyer les glissières qui sont vraisemblablement encrassées? Le tablier peut il être extrait? Merci par avance de votre aide.
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bjr, comment voulez que l on sache sans connaitre le type ou la marque et sans photos ?? la boule de cristal n ayant pas été ramonée pour les besoins de l opération je vous suggère du dégrippant et un maillet ??
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour

Encore une boule de cristal en panne!!!!

Cette fermeture à été montée, donc il faut la démonter et la remettre en état.
Si non photos.
Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Merci Icare95 et stf_jpd87 d'avoir pris le temps de me répondre malgré une demande un peu évasive...
Il est vrai qu'avec une photo ma question sera beaucoup plus précise et vos conseils encore plus efficaces. Voilà donc l'objet de mes interrogations.

Merci par avance de vos conseils.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Re, la pas bcp de conseils a apporter si vous n avez pas de vis cachées sur les flancs, si les cotés ne sont pas amovibles ?? va falloir demander ou jouer au Père Noel ?? maintenant si vous avez des gosses en bas age pour ramoner de l intérieur mais il parait que ca ne se fait plus ??
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour,

Effectivement, pas d'autre solution que de rentrer dans le foyer, et d'observer par l'intérieur !
Essayer de comprendre comment les 2 panneaux sont sensés coulisser l'un dans l'autre, et trouver ce qui coince...

Cdt.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour
Je pense qu'il doit être difficile de rentrer dans la cheminée , surtout avec le tablier partiellement baissé .
Une solution , pour examiner la zone de coulissement , serait de mettre un éclairage puissant et avec une glace correctement calée , d'examiner les différentes zones susceptibles de "coincer"
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
pour vous donner du baume au coeur ?? va falloir y aller !!

Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
bonjour
et bien moi j'y rentre dans cette cheminée !
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Merci à tous,
J'ai utilisé effectivement un miroir et un éclairage bien orienté pour avoir une meilleure idée de la manière dont les lames coulissaient entre elles. J'ai remarqué que la lame du milieu se prolongeait de chaque côté par de fines tiges métalliques. Ce sont ces tiges qui gênaient le coulissement des lames 1 et 2. Avec quelques coups de marteau, j'ai réussi à désolidariser les 2 lames et ai positionné la lame N°2, en avant de la lame N°1 ( alors que précédemment la lame N°1 était devant la N°2 ). Le tour est joué.
J'arrive maintenant à faire coulisser les 3 lames et ouvrir ainsi complétement mon rideau. Merci à tous de vos précieux conseils et encouragements
xplom 18811Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 20 février 2017 Dernière intervention - 1 févr. 2017 à 21:00
ahhh la solution marteau, y'a que ça de vrai !
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !