Signaler

Casse tête démontage baie vitrée

Posez votre question Babraxas 8Messages postés dimanche 29 janvier 2017Date d'inscription 31 janvier 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 31 janv. 2017 à 13:31 par Babraxas
Bonjour,

Je cherche à démonter une ancienne baie vitrée à galandage. J'ai vu de nombreuses vidéos et des interventions sur plusieurs forums, mais il s'agit ici d'un ANCIEN modèle et rien de ce que j'ai vu ne correspond à mon modèle.

Donc, pas de plaque à démonter,

pas d'accès au chariot (à priori) rien ne correspond à ce que j'ai pu voir sur le Net.

Après avoir tenté de démonter le volet coulissant par l'extérieur sans succès,
j'ai essayé de soulever la baie vitrée depuis l'intérieur mais je ne dispose pas assez de hauteur pour la dégager et surement pas assez de largeur, même une fois TOUT le galandage déposé.

La barre centrale du galandage est soudée.
J'ai essayé de démonter à peu près tout ce que j'ai pu, y compris la visserie du cadre, mais je n'arrive à rien.

Si quelqu'un pouvait me fournir une piste de recherche ?
Merci d'avance.

PS : je possède d'autres photos pour détailler mon pb que je pourrai publier si nécessaire...
Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
Bonjour
Amon avis il faut la soulever pour la dégager du bas, s'il ne manque pas grand chose qui coince en la soulevant, utiliser un levier, il se peut qu'entre le bas et le haut l'espace se soit légèrement réduit.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour ;il faut voir de visu pour vous aider regardez si il n'y a pas une possibilité en bas au niveau des coulisses .Cdlt
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bjr, mis a part le fait que vous ne simplifiez pas la vie et le cou des intervenants (aïe!) comme disait ma grand mère : elle n est pas née comme ca !! donc a moins que l astuce soit scellée dans les cloisons ou la belle partie en lambris, ca doit pouvoir sortir ?? ca ne va pas vous avancer plus mais il est vrai qu a distance ??
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir,
N'étant pas certain que ces images soient cliquables pour tous, voici:

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Je sais que c'est bien difficile à diagnostiquer à distance, c'est la raison pour laquelle j'ai mis des photos (pas trouvé comment effectuer leur rotation? merci à Daniel 26).
Mais franchement le passage en force me parait osé et puis, comment remonter ?
Merci encore pour vos infos.
Daniel 26 8584Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 21 août 2017 Dernière intervention - 29 janv. 2017 à 17:41
Bonsoir,
Si vous le souhaitez, je peux éventuellement les intégrer dans votre question sous cette forme.
Disposez- d'une marge suffisante pour pouvoir dégager la partie basse ?
Deux sangles seraient préférables pour cette opération et soyez deux .

Ou plus fin encore genre ceinture de sécurité auto.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir Daniel 26

Merci si vous pouvez corriger la rotation des photos, cela ne sera que plus parlant pour les lecteurs.

La marge est très faible : avec les ventouses (visibles sur la photo 1) je n'avais pas de difficulté pour soulever la baie.
Mais j'arrive à peine en bas à affleurer le carrelage, en haut la baie est complètement enfoncée dans son guide en alu et de plus en largeur, je ne dispose pas de l'espace nécessaire pour retirer la baie (coincée entre le guide gauche et la barre centrale du galandage).

Si je force, je suis sur de tordre le parement alu supérieur et probablement celui du coté Poignée.

... pourtant, il a bien fallu qu'elle entre...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
voila ca doit sortir par derrière ??

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

J'aurai aimé une solution aussi simple! Malheureusement, non, ça ne peut pas sortir par derrière.

A noter également, à côté une grande baie vitrée (1,80 m de large) qui semble bâti exactement de la même façon et là, derrière c'est le mur de façade : pas d'échappatoire.
Merci quand même pour vous intéresser à mon pb

PS : personne ne peut m'indiquer comment effectuer la rotation des images dans ce forum ? A la base, mon image est dans le bon sens.
Icare95 15530Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscription ContributeurStatut 22 août 2017 Dernière intervention - 30 janv. 2017 à 10:08
la rotation se fait soit par votre visionneuse PC ou un logiciel Photofiltre par ex ?? a ma connaissance il n y a pas de rotation de l image par le forum ?? format Jpeg de préférence !!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
et l encadrement électrozingué il tient comment sur le profilé Alu ??
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Je vais tenter de répondre aux 2 derniers messages en même temps, avec cette photo :

(normalement cette photo est dans le bon sens = réenregistrée avec un pgm de retouche photo, mais avant sur mon Mac, je la voyais dans le bon sens ?!)

On aperçoit la fixation du cadre avec les rails. Ce cadre est d'une seule pièce, pas de possibilité de démontage puisque la baie est posée dessus... Durant mes recherches, j'ai tenté de démonter toute la visserie apparente du cadre mais sans aucun résultat, le cadre semble scellé.

Daniel 26 8584Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 21 août 2017 Dernière intervention - 30 janv. 2017 à 16:01
Re,
Une autre solution est d' ouvrir votre image à l'aide de paint , de l’enregistrer puis, ensuite de pouvoir la re-dimensionner dans la galerie (rogner l'image ou la retourner) .
Vous copiez , vous collez sur le bureau (provisoirement) .
Cette manœuvre, permet une rapidité bien supérieure (pour moi) comparée à d'autres.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci Daniel 26,

J'ai un peu fait la même chose en ré enregistrant avec un logiciel de retouche d'image, le nouveau jpg généré est lui dans la bonne position.
Par contre, j'ai voulu corriger mes premiers posts : je ne vois pas d'accès pour modifier/éditer ?
J'avoue que je n'ai pas trouvé non plus d'aide sur le présent forum, ça m'aurait éviter de demander de l'aide une nouvelle fois!
Merci encore pour votre patience.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir ;il est certain que si on était devant votre porte on aurait peut etre pu vous aider a moins que les portes soient arrivées toutes montées chez vous .Cdlt
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci pour votre commentaire.
Effectivement, rien ne remplace l'observation du problème sur site. J'ai tenté avec les photos de renseigner le mieux possible.
Visiblement, le montage est ancien : probablement des années 50/60. Cela semble de qualité.
J’espérais en postant sur le Net, que quelqu'un mette le doigt sur un détail qui m'aurait échappé. En fait, j'ai passé plusieurs heures à démonter ce que je pouvais et tenter à peu près tout ce qui était à ma portée.
Si je reste sec, je ferai appel à un professionnel, au moins pour cette première baie (hé oui! il y en d'autres chariots à changer).
Dans tous les cas, je renseignerai ce forum avec les résultats (s'il y en a), des fois que cela profite à d'autres.
Merci encore.
PS : Je n'imagine pas que la grande baie (1,80 de largeur) de la pièce voisine soit arrivée toute montée. Le seul poids de la baie elle-même me fait déjà très peur, alors avec le cadre et le volet...
Daniel 26 8584Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 21 août 2017 Dernière intervention - 31 janv. 2017 à 07:43
Re,
Vos images montrent des vis de fixation de l'encadrement encore présentes , les avez-vous retirées ? Ces mêmes encadrements sont-il jointés au sol (souvent avec un mastic colle) ?
Vous risquez de devoir retirer le tout dans son ensemble baies + montants.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Oui, j'ai tenté de dévisser toute la visserie à laquelle j'avais accès, mais effectivement l'encadrement restait solidaire de la paroi (mastic colle ?) et aussi le poids de la baie elle-même et du volet. Dans la partie de galandage, la barre centrale verticale est soudée sur une cornière en métal épaisse, elle-même scellée dans la paroi.

J'ai du, depuis, remonter l'habillage du galandage.

Après tout cela, je me demande si je ne vais pas tenter de forcer la sortie de la baie avec l'aide d'un ami (très) costaud. Je ne suis guère enthousiaste à ce passage en force, je crains surtout le remontage...
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !