Chauffage par infrarouge

ekarlate - 1 févr. 2017 à 08:53 - Dernière réponse :  josé
- 1 févr. 2017 à 09:24
Chauffage et climatisation Posez votre question Signaler Répondre au sujet
Qu'en est il ? Personne n'en parle…
Afficher la suite 

4 réponses

Répondre au sujet
stf_jpd87 41541 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 15 décembre 2017 Dernière intervention - 1 févr. 2017 à 09:04
xplom 23851 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 15 décembre 2017 Dernière intervention - 1 févr. 2017 à 09:20
erreur 404
Commenter la réponse de stf_jpd87
xplom 23851 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 15 décembre 2017 Dernière intervention - 1 févr. 2017 à 09:21
0
Utile
bonjour
ben c'est pour du chauffage d'atelier ou d'église, tête chaude ,pied froid
Commenter la réponse de xplom
0
Utile
bonjour, Déjà, il y a plusieurs sortes de radiateurs infrarouges.

On a les réglettes infrarouges qu'on emploie souvent dans les salles de bain de façon ponctuelle le temps de la douche, donc très courte durée, c'est mieux car il n'y a pas de thermostat. Et si on l'oublie, ça peut cramer le plafond.

Ensuite, il y a des radiateurs infra rouge très chers souvent fabriqués en Allemagne, qui sont sensés rayonner plus loin que des rayonnants simples.
On n'en trouve guère chez les marchands, car ça fait des radiateurs très chers et pas de miracle comme les marchands voudraient toujours nous le faire croire.

Il n'en demeure pas moins qu'on est toujours avec l'effet Joule, donc rendement 1/1, c'est à dire pas de miracle.

Il y a plein de systèmes de radiateurs, avant de choisir tel ou tel modèle, il faut voir quelle est l'utilisation.

Pour des retraités qui passent une bonne partie de la journée à l'intérieur en hiver, mieux vaut des radiateurs à inertie comme ceux à fluide par exemple (mais il faut une bonne isolation, sinon le thermostat ne coupera pas souvent).
Pour une utilisation ponctuelle, artisan qui passe demi heure ou une heure dans son bureau, un long plan de travail contre un mur et un convecteur au dessous, permettra de bien sentir la chaleur tout de suite et on ne met pas le thermostat à fond, mais juste un peu au dessus du point de déclenchement.

Les panneaux rayonnants (tôle perforée) il vaut mieux être en face pour bien sentir la chaleur, même s'ils produisent pas mal de convection.
S'ils sont mobiles et sur pied, on peut les mettre assez proche de soi pour profiter au maximum. Ce qui peut être intéressant dans un local pas isolé ou trop grand pour être chauffé en totalité.

Et se souvenir qu'il n'y a pas de radiateur miracle, seule l'isolation produit des miracles. Et prendre le radiateur le plus adapté à l'utilisation qu'on veut en faire.
Commenter la réponse de josé