Signaler

Comment poser des grilles de ventilation sur des fenêtres alu

Posez votre question SECRETAZERTY 183Messages postés lundi 23 décembre 2013Date d'inscription 20 avril 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 3 févr. 2017 à 17:58 par SECRETAZERTY
Bonjour,
j'ai de la condensation sur les fenêtres etc... en alu qui sont neuves et je constate qu'il n'y a pas de grilles de ventilation. donc j'en ai acheté mais je sollicite votre aide pour m'aider à les poser.
pouvez vous SVP me dire à combien de centimètres il faut les mettre et à quelle distance du bord il faut faire les trous d'aération.
merci beaucoup de vos conseils.
_
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonjour :avez vous une VMC ? en général les grilles sont poséees en haut des fenetres chambres et séjour .Cdlt
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour Monsieur, non il n'y a pas de VMC et comme je l'ai dit il n'y a pas de grilles puisque j'ai dû les acheter quand j'ai constaté la condensation. j'ai simplement besoin, maintenant que j'ai malheureusement fait le constat de cette anomalie de pose, de conseils quant à l'emplacement où je dois faire les trous de ventilation et poser les grilles à l' inter/ et à l'exterieur.
merci pour votre aide
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Le plus compétent pour vous renseigner sera le fabricant de la fenêtre !
Il n'y a que lui qui pourra vous dire avec certitude où vous pouvez percer en toute sécurité sans compromettre la rigidité ou l'isolation.
Impossible pour quelqu'un d'autre de savoir où se trouvent les renforts et comment ils sont disposés...

Cdt.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
malheureusement, les vendeurs de la maison ont fait cette "rénovation" pour mieux vendre, et je ne sais pas qui c'est.
donc il semble que j'ai pas de solution ??? !

cdt à vous.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Aucune marque distinctive ? Aucun indice sur le fabricant ?
Regardez sur les tranches des fenêtres et des châssis, parfois il y a une petite plaquette avec une marque ou une référence...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
j'ai vérifié sur toutes les fenêtres, j'ai ouvert tous les battants, et rien.....pas la moindre plaque, j'ai l'impression que ça ne vient pas d'une usine en série connue style KparK, ou autre pub vue à la télé.
je ne m'en sors pas.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir

Je serais de l'avis de gt.55.
Mais, il y a un mais, si vous n'avez pas de ventilation cela ne sert à rien. Il faut installer une VMC . Il faut faire sortir l'humidité.
Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
alors c'est ça que je ne comprends pas, si je mets ces grilles ça va pas la faire sortir l'humidité ?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Non, ces aérations sont destinées à faire entrer de l'air neuf !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
et donc........question surement stupide pour vous qui êtes peut-être pro dans ce domaine, moi pas !
si ces grilles servent à entrer de l'air neuf, moi je respire le vieux OK mais si je n'ouvre pas les portes et fenêtres il y aura trop d'air vieux dans la maison et je vais m'asphyxier ?

alors où est la solution : mettre un coup une grille en haut de la fenêtre et un coup en bas sur une autre ou bien faire des trous dans les murs....... mais j'ai déjà dans l'entrée et cage d'escalier des aérations hautes et basses dans le mur extérieur, et la porte en alu est comme la fenêtre que j'ai mise en photo dans ma question. elle dégouline.
c'est vraiment un casse tête pour moi.
merci pour votre aide et cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je ne suis pas pro dans le domaine, mais j'ai été dans le même cas...
Pavillon des années 75 avec des murs en briques. Isolation par l'extérieur et huisseries PVC double vitrage en rénovation.

Les fenêtres, les murs et le plafond de la salle de bains dégoulinaient malgré une isolation, du double vitrage, et une ventilation "naturelle" par des bouches hautes et basses percées dans le mur extérieur (bonjour les courants d'air glacé, génial dans une salle d'eau !).

J'ai fermé ces bouches et installé une VMC (simple flux) que je laisse tourner en permanence en petite vitesse et que je passe en grande vitesse au moment des douches. Quand en plus on fait sécher du linge dans la pièce, je mets en route un déshumidificateur électrique.
Plus aucun problème depuis. Aucune condensation (vitres, miroirs, murs...) et le linge est sec en 24H !

Je précise que je n'ai aucune entrée d'air dans les fenêtres de ma salle de bains. L'air frais provient des autres pièces de la maison (dont les fenêtres sont équipées de bouches d'aération) en passant sous la porte...

Donc pour vous la meilleure solution me semble aussi être une VMC...

Cdt.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
ça veut dire quoi "simple flux" en fait ça consiste en quoi ? car une VMC c'est un truc au plafond qui est relié au courant électrique, mais si le plafond n'est pas prévu au départ pour avoir ce champignon comment faut-il faire.. et le déshumidificateur électrique, est ce que c'est un appareil mobile comme les bacs de récupération RUBSON ? mais ça coûte un bras ce système.....
alors vous avez des grilles d'aération sur les fenêtres sauf sur celle de la salle d'eau , j'ai bien compris ? et cet air "neuf" c'est lui qui passe sous les portes ?

pour ce qui est des grilles sur vos fenêtres de la maison est ce que vous les avez posées vous-même ou bien est-ce qu'elles étaient déjà fabriquées avec.
je suis désolée de vous déranger depuis hier mais vous êtes vraiment trop aimable.
cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour

gt.55 1744Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscription 25 mai 2017 Dernière intervention - 3 févr. 2017 à 16:21
Un petit schéma vaut mieux qu'un long discours, en effet...

LOL. Merci !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Pas de souci...

"Simple flux" veut dire que l'on se contente d'aspirer l'air et de le rejeter à l'extérieur. Certains systèmes, plus complexes, plus chers, et nécessitant plus de travaux, sont dits "double flux" car ils rejettent dans les pièces à vivre (salon, chambres...) l'air aspiré dans les pièces humides (WC, cuisine, salles d'eau) pour économiser la chaleur. Mais bien entendu, il faut dans ce cas avoir des bouches dans toutes les pièces et tout un réseau de tuyauterie, en plus de la centrale qui assainit l'air aspiré avant de le redistribuer !

Les grilles étaient d'origine sur toutes mes fenêtres sauf celles de la salle de bain. Chez moi c'est du PVC, et non de l'alu (mais ça revient à peu près au même). L'air qui est aspiré par la VMC provoque un flux qui attire l'air depuis l'extérieur par les bouches des fenêtres en passant sous la porte. Vu que le débit n'est pas énorme et qu'il y a beaucoup d'endroits par où l'air peut entrer (8 fenêtres équipées), cela ne crée pas de "courant d'air" désagréable à l'intérieur de la maison...

J'ai installé ma VMC dans les combles. Je n'ai pas eu à faire percer ma dalle béton, car il existait déjà une aération (juste une grille) dans les toilettes attenantes à la salle de bains qui traversait avec un diamètre suffisant. J'ai donc utilisé ce passage pour la gaine de ma VMC, percé la cloison entre sdb et wc et caché tout ça dans un caisson en bois dans les toilettes...
L'air aspiré est rejeté via un conduit qui sort en toiture.
Mais il existe de multiples possibilités en fonction de la configuration et de la disposition de vos pièces !

Un déshumidificateur électrique, redoutablement efficace, c'est raisonnable en terme de prix et de consommation : moins de 250€ et 350W... Le mien :
https://www.domotelec.fr/achat/deshumidificateur-air/p-3985-supra-du-201.html?LGWCODE=crop&gclid=CO-0577789ECFSIL0wodexUO1g##50##Identifiantunique;46139;6271
Quand je le mets en route, j'arrête la VMC pour ne pas contrarier les flux d'air des 2 systèmes.

Cdt.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci pour les explications et le plan. je comprends mieux maintenant. toutefois je crains de ne pas pouvoir faire cette installation VMC simple flux, car la maison est comme un cube de béton, il n'y a pas de combles et comme c'est le toit tout de suite dessus, les tuiles sont fixées au ciment à cause du vent.
alors il me reste mes grilles à poser .....ou pas........
est ce qu'il y aurait quand même une légère amélioration avec l'entrée de l'air neuf par les grilles en question et qui circulerait malgré tout dans les pièces de la maison par le dessous des portes etc... ?
est ce qu'il n'y a pas de notices pour la pose de ces grilles sur le net.
encore merci et je ne vous dérange plus.
cordialement.

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour : vous pouvez poser une VMC dans le haut d'un placard ou faire un coffre en haut des WC pour pomper WC ,salle d'eau et cuisine meme en passant les gaines dans un coffrage .Ensuite vous prenez des grilles que vous fixez sur vos fenetres chambre et sejour en faisant des trous de 10 avec une meche a fer .Cdlt
xplom 20091Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 25 mai 2017 Dernière intervention - 3 févr. 2017 à 16:59
effectivement pas obligé de sortir sur le toit
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
double flux (ca passait pas tout à l'heure..)

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir

Dans ce cas présent, il ne faut qu'une simple flux. Dans le cas d'une double il ne faut pas faire de trous dans les fenêtres et encore moins y poser une ventilation.

Voir sur cette

Cliquez sur l'image pour agrandir
ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
alors, chez moi "malheureusement" il n'y a pas de wc indépendant, c'est pas possible d'en faire, le wc est dans la salle d'eau, et donc comme c'est un cube et qu'il n'est pas possible de sortir sur le toit comme vos dessins le disent dans les exemples de VMC, je ne vois pas comment faire, car il n'y a pas non plus de placard. en fait il y a juste 4 murs : 1 avec la porte, en face 1 autre mur avec la fenêtre et les 2 autres murs, c'est la douche d'un côté et en face le lavabo et wc. la seule place disponible c'est 30 cm au dessus de la fenêtre sur le mur qui donne sur l'extérieur.

est ce qu'on peut pas faire comme si c'était un conduit de cheminée avec un coude ?
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !