Courant dans robinet de douche

Résolu
pysa Messages postés 7 Date d'inscription mardi 29 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2017 - 4 févr. 2017 à 08:44
pysa Messages postés 7 Date d'inscription mardi 29 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2017 - 4 févr. 2017 à 19:11
Bonjour,

Depuis un quinzaine de jours, en utilisant la douche, j'ai ressenti du courant en touchant le mitigeur. J'ai fait des vérifications avec une appareil "Détecteur de tension " Chauvin Arnoux C.A. 760. En détection de phase, la phase et détectée sur le mitigeur et également sur l'évacuation. En mesure de tension, j'obtiens 50 V entre les deux (mitigeur/évacuation).

J'ai testé l'installation au tableau. En détection de phase, la phase est détectée sur la phase et sur la terre. Pas sur le neutre. En détection de tension, j'ai 230 entre phase et neutre, 230 entre terre et neutre et 400 V entre phase et terre.

Il s'agit d'une installation ancienne qui a été bricolée. Il y a un disjoncteur differentiel général quatre pôles dont trois protégés, 500 mA, Ir 10- 30 A, Un 440V

Il n'y a pas de differentiel divisionnaire pour la salle de bain. Il y a par contre un tableau séparé avec un autre différentiel pour le 380.

Quelqu'un aurait-il une idée, en particulier sur une mesure provisoire qui permettrait d'utiliser la douche sans risque?

Plus particulièrement:

1) Que faire pour supprimer, au moins temporairement (en attendant l'électricien) la cause du problème.

2) Comment vérifier que cette mesure temporaire supprime bien le risque?

Pour l'instant je ne vois que couper le courant pendant l'utilisation de la douche. Pas pratique en hiver à 6h du matin !
A voir également:

3 réponses

Bjr, pas de solution B il faut éliminer le défaut vous etes en danger !!
ce qu il faut faire c est de relier impérativement vos canalisations (toutes) eau froide, eau chaude et vidange a la meme Terre ..
et la ca devrait sauter meme au 500mA ensuite reste plus qu a isoler la partie en défaut ??
"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
2
pysa Messages postés 7 Date d'inscription mardi 29 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2017
4 févr. 2017 à 12:06
Merci pour votre réponse. En fait, j'ai trouvé la cause du problème. Il s'agissait d'un éclairage extérieur se trouvant sur le même circuit (première anomalie). Le propriétaire précédent avait ajouté un détecteur de mouvement à côté de la lampe avec des fils qui passaient entre le socle de la lampe et le mur. Le socle de la lampe écrasait les fils. La solution a été de supprimer ce système. Il reste à ajouter un différentiel 30 mA sur ce circuit (et éventuellement séparer les circuits, mais c'est plus compliqué.)

Curieusement, le 400 V à la terre ne faisait pas sauter le différentiel 500 mA. Donc pour ceux qui liraient ce message, le conseil de relier les canalisations à la terre est tout à fait valable, mais seulement s'il y a un différentiel 30 mA. Personnellement, les 50 V moins de 500 mA ne faisait que me chatouiller (et me faire peur !), mais ça peut avoir des conséquences beaucoup plus graves.
0
Daniel 26 Messages postés 16638 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mars 2024 4 334 > pysa Messages postés 7 Date d'inscription mardi 29 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2017
4 févr. 2017 à 12:37
Bonjour,
Vous ne devez pas avoir qu'un seul souci (car 400 V à la terre est impossible).
Et les" 50V moins de 500 mA " ont de quoi dérouter .
De quelle façon avez-vous fait ces mesures ?
Cdlt,
0
pysa Messages postés 7 Date d'inscription mardi 29 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2017 > Daniel 26 Messages postés 16638 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 31 mars 2024
4 févr. 2017 à 18:42
Comme indiqué, avec un détecteur de tension Chauvin Arnoux C.A. 760. 400V (qui doivent correspondre en fait à 380, mais l'appareil est gradué 12, 24, 50, 127, 230, 400, 690) est la mesure entre la terre et la phase du circuit testé. Entre la terre et le neutre du circuit testé, il y a 230V. Les 50V moins de 500 mA, c'est entre le robinet de douche et l'évacuation. L'appareil mesure 50V. Je dis "moins de 500 mA" en imaginant qu'un courant de plus de 500 mA aurait dû faire sauter le différetiel général.
0
Profil bloqué > pysa Messages postés 7 Date d'inscription mardi 29 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2017
Modifié par Icare95 le 4/02/2017 à 19:10
vous pouvez clore le débat comme le cours de physique au bahut mais si vous avez ceci : "Entre la terre et le neutre du circuit testé, il y a 230V" votre Terre n est pas bonne et ne va pas jusqu a l évacuation de la douche ?? !! ensuite sachez qu un courant de fuite entre terre et Neutre aurait du faire sauter meme un 500mA !!
(petit rappel on ne doit plus utiliser les conduits d eau pour une Terre électrique ces couillons mettre du PVC a la place des tuyaux en plombs maintenant et fatalement ca conduit moins bien !!)
comme on dit par chez moi R.I.P
0
pysa Messages postés 7 Date d'inscription mardi 29 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2017 > Profil bloqué
4 févr. 2017 à 19:11
Oui, je suis tout à fait d'accord qu'il aurait dû. Mais il ne l'a pas fait.
0