Soucis avec Interrupteurs

remy.padovani - 4 févr. 2017 à 08:53
stf_jpd87 Messages postés 94663 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 4 févr. 2017 à 20:12
Bonjour,

Je pose cette question sur ce forum car j'ai besoin d'un peu d'aide.
Merci d'avance pour les commentaires qui seront fait.

Je suis en train de changer les interrupteurs / prises de mon appartement par des Legrand Celiane, car les anciens sont vieillissants.

Je suis bloqué sur 2 interrupteurs - ils sont reliés au même fusible.

- Celui de la cuisine, qui contrôle la lampe, en image - c'est l'interrupteur qui est sur des briques.
Il y a 2 fils (marrons et bleu) brancher sur la même fiche.
Il y a 1 fil (noir) qui est branché sur une autre fiche.

-Celui de la salle de bain, qui controle la lampe -en image - c'est l'interrupteur qui est sur des carreaux.
Il y a 3 fils (1 rouge + 1 noir + 1 noir(bis).

Je n'ai pas démonté l'interrupteur de la cuisine, donc pas de soucis pour celui la.
Par contre, en enlevant celui de la salle de bain, les 3 fils sont parti directement et je n'ai pas repéré les emplacements. (et pas de couleur au bornes sur les vieux inter ! :().

D'abord, chaque inter contrôle chaque lampe, donc je ne comprends pas pourquoi il y a 3 fils ????

Mes test sur l'inter SdB :
- Rouge sur Rouge / Noir (bis) sur borne 1 : OK Lampe Cuisine, mais PAS OK lampe SdB.
- Rouge sur Rouge / Noir (bis) sur borne 2 : OK Lampe Cuisine, mais PAS OK lampe SdB.
- Rouge sur Rouge / Noir sur borne 1 : Fusible grille.
- Rouge sur Rouge / Noir sur borne 2 : Fusible grille.
- Rouge / Rouge / Noir + Noir (bis) sur borne 1 : Les lampes s'alluments mais si j'action l'inter, le fusible grille.
- Rouge / Rouge / Noir + Noir (bis) sur borne 2 : Les lampes s'alluments mais si j'action l'inter, le fusible grille.
- Rouge / Rouge / Noir sur borne 1 / Noir (bis) sur borne 2 : Fusible grille.


Avez-vous une idée de la bonne combinaison ?

Merci !!

2 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13030 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 4 732
4 févr. 2017 à 09:08
Bonjour. Y avait il des dominos dans les boites. ? Car si le fusible grille il doit y avoir un neutre .Regardez au tableau la couleur des phases et des neutres .
0
stf_jpd87 Messages postés 94663 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 27 493
4 févr. 2017 à 20:12
Bonsoir

Question:
pour allumer ces lampes avez-vous un autre interrupteur dans ces pièces
type va-et-vient?
Cordialement
0