Efficacité des stores vénitiens concernant le vis à vis ?

1di1 - 4 févr. 2017 à 11:32
 edjou - 17 juin 2018 à 12:54
Bonjour,

J'ai beaucoup cogité sur la meilleure solution pour éviter un vis à vis sur un balcon (petite terrasse au 3ème donnant sur le jardin du voisin) tout en préservant au maximum la vue sur le paysage.

J'ai reçu beaucoup d'échantillons de films sans tain : cela semble bien pour le vis à vis mais la visibilité perd de sa clarté lorsque le soleil vient de se coucher et qu'il reste de la luminosité.
Ayant un beau panorama avec coucher de soleil sur la montagne et en comparant avec une vitre sans film, la différence de details, couleurs et luminosté lors des couchers de soleil me fait mettre une réserve sur ces films.

L'autre jour, en solde, j'ai acheté des stores vénitiens lamelle de 25 mm, tout simple. Pour voir, pour essayer par curiosité.

Et là j'avais oublié à quel point ces stores sont efficaces. La luminosité et la transparence des vitres sont conservés même quand on oriente les lamelles en mode ouverture.
De plus on peut soulever les lamelles pour une transparence total.

Je n'ai malheureusement pas de recul suffisamment nécessaire pour me rendre compte de l'effet sur le vis à vis.

Avec 2 mètres de recul sur ma terrasse, on peut voir si quelqu'un se trouve derrière quand les lamelles sont en mode ouverture.

Mais impossible pour moi de savoir qu'en est il avec un recul de 10 mètres et plus ?

Sur un site je lis ça : https://topdeco.pro/avantages-du-store-venitien/

je cite " De par les interstices entre les lamelles, le store vénitien offre une vision parfaite de l’extérieur. Défiant la logique de la réciprocité et au grand bonheur des usagers, l’environnement externe n’a aucun œil sur vous! Ainsi, le store vénitien fait office d’un parfait panneau d’occultation tout en vous permettant de vous ouvrir sur une vue panoramique."

J'ai besoins d'avis s'il vous plait merci d'avance

12 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 947
6 févr. 2017 à 16:00
Bonjour,

Histoire de se détendre un peu, une démonstration mathématique (à base de simples formules trigonométriques) de l'efficacité du store vénitien saurait vous convaincre ?

Considérons qu'avec les lamelles du store à l'horizontale, vous bénéficiez depuis l'intérieur d'une vue directe imprenable sur le coucher de soleil...
Si ces lames font 25 mm de large et sont espacées de 20 mm cela veut dire que l'angle de vue entre chaque varie entre 0 et 40° environ (arctg de 20/25).

Sachant que vous êtes au 3ème étage, vos yeux doivent être à environ 10 m de haut par rapport au sol. Si on rapporte l'angle de 40° à ces 10 m, cela correspond à une distance au sol de 12 m (10 / tg40°).
C'est à dire que pour commencer à distinguer quelque chose entre les lames, votre voisin doit se trouver à plus de 12 m de vous.
Bien évidemment, plus il sera loin, plus l'angle sera "fermé", et plus il pourra voir quelque chose entre les lames. Mais pour voir 10% de votre corps (2 mm entre chaque lame), il faudra déjà qu'il se trouve à près de 13,8 m. Pour en voir la moitié (10 mm par lame), il faudrait qu'il soit à 25 m...

A partir de là, il faudra vraiment qu'il ait :
1. De la chance pour que vos yeux soient dans une zone visible
2. Une bonne vue pour savoir dans quelle direction vous regardez

Sachant qu'en plus il vous suffit de vous reculer un petit peu ou d'incliner très légèrement les lames vers le bas chez vous pour refermer davantage son angle de vue sans trop perdre de vue directe de votre côté... et je pense que vous serez convaincu !

Cdt
1
Profil bloqué
6 févr. 2017 à 16:26
et les jumelles alors ?? :o))
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 947 > Profil bloqué
6 févr. 2017 à 18:31
Mince !

C'est fou, dans les calculs on oublie toujours un paramètre qui vient contrarier toute la démonstration...
0