Signaler

Efficacité des stores vénitiens concernant le vis à vis ?

Posez votre question 1di1 - Dernière réponse le 7 févr. 2017 à 16:30 par stf_frmu
Bonjour,

J'ai beaucoup cogité sur la meilleure solution pour éviter un vis à vis sur un balcon (petite terrasse au 3ème donnant sur le jardin du voisin) tout en préservant au maximum la vue sur le paysage.

J'ai reçu beaucoup d'échantillons de films sans tain : cela semble bien pour le vis à vis mais la visibilité perd de sa clarté lorsque le soleil vient de se coucher et qu'il reste de la luminosité.
Ayant un beau panorama avec coucher de soleil sur la montagne et en comparant avec une vitre sans film, la différence de details, couleurs et luminosté lors des couchers de soleil me fait mettre une réserve sur ces films.

L'autre jour, en solde, j'ai acheté des stores vénitiens lamelle de 25 mm, tout simple. Pour voir, pour essayer par curiosité.

Et là j'avais oublié à quel point ces stores sont efficaces. La luminosité et la transparence des vitres sont conservés même quand on oriente les lamelles en mode ouverture.
De plus on peut soulever les lamelles pour une transparence total.

Je n'ai malheureusement pas de recul suffisamment nécessaire pour me rendre compte de l'effet sur le vis à vis.

Avec 2 mètres de recul sur ma terrasse, on peut voir si quelqu'un se trouve derrière quand les lamelles sont en mode ouverture.

Mais impossible pour moi de savoir qu'en est il avec un recul de 10 mètres et plus ?

Sur un site je lis ça : https://topdeco.pro/avantages-du-store-venitien/

je cite " De par les interstices entre les lamelles, le store vénitien offre une vision parfaite de l’extérieur. Défiant la logique de la réciprocité et au grand bonheur des usagers, l’environnement externe n’a aucun œil sur vous! Ainsi, le store vénitien fait office d’un parfait panneau d’occultation tout en vous permettant de vous ouvrir sur une vue panoramique."

J'ai besoins d'avis s'il vous plait merci d'avance
Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

Histoire de se détendre un peu, une démonstration mathématique (à base de simples formules trigonométriques) de l'efficacité du store vénitien saurait vous convaincre ?

Considérons qu'avec les lamelles du store à l'horizontale, vous bénéficiez depuis l'intérieur d'une vue directe imprenable sur le coucher de soleil...
Si ces lames font 25 mm de large et sont espacées de 20 mm cela veut dire que l'angle de vue entre chaque varie entre 0 et 40° environ (arctg de 20/25).

Sachant que vous êtes au 3ème étage, vos yeux doivent être à environ 10 m de haut par rapport au sol. Si on rapporte l'angle de 40° à ces 10 m, cela correspond à une distance au sol de 12 m (10 / tg40°).
C'est à dire que pour commencer à distinguer quelque chose entre les lames, votre voisin doit se trouver à plus de 12 m de vous.
Bien évidemment, plus il sera loin, plus l'angle sera "fermé", et plus il pourra voir quelque chose entre les lames. Mais pour voir 10% de votre corps (2 mm entre chaque lame), il faudra déjà qu'il se trouve à près de 13,8 m. Pour en voir la moitié (10 mm par lame), il faudrait qu'il soit à 25 m...

A partir de là, il faudra vraiment qu'il ait :
1. De la chance pour que vos yeux soient dans une zone visible
2. Une bonne vue pour savoir dans quelle direction vous regardez

Sachant qu'en plus il vous suffit de vous reculer un petit peu ou d'incliner très légèrement les lames vers le bas chez vous pour refermer davantage son angle de vue sans trop perdre de vue directe de votre côté... et je pense que vous serez convaincu !

Cdt
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Icare95 14197Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscription ContributeurStatut 25 avril 2017 Dernière intervention - 6 févr. 2017 à 16:26
et les jumelles alors ?? :o))
Répondre
gt.55 1593Messages postés lundi 9 mai 2016Date d'inscription 25 avril 2017 Dernière intervention - 6 févr. 2017 à 18:31
Mince !

C'est fou, dans les calculs on oublie toujours un paramètre qui vient contrarier toute la démonstration...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bjr, alors la c est assez simple Si vous pouvez voir c est que vous pouvez etre vue ?? quand la position "ouverture" d un store vénitien elle est de 180° de part et d autre a vous de choisir le bon sens ?? maintenant je confirme que si vous mettez un film opaque c est bcp moins transparent !!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci pour la réponse mais j'attends d'autres avis car si une personne est située 10 mètres plus bas je ne pense pas qu'elle me verra autant que si j'ai le nez collé a la fenetre. Qu'elle voit une présence je veux bien mais de la voir mon visage je ne pense pas. En même temps vous parlez avec ?? Donc vous vous interrogez aussi. D'ailleurs Si vous me parlez de film opaque vous n'avez pas compris mon contexte.
Icare95 14197Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscription ContributeurStatut 25 avril 2017 Dernière intervention - 4 févr. 2017 à 16:21
si j ai bien compris ce que vous voulez c est une vitre sans teint ??
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour
il vous suffit de changer l'orientation du store bas a l’intérieur et haut dehors par conséquence... mais vous ne verrez que le ciel
au pire d'en bas on verra une ombre ...une silhouette......

orienté vers le bas extérieur on verra de dehors seulement ce qui est visible par l’interstice
a l'horizontale ;d'en bas idem ombre ou silhouette

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonjour,

merci pour les réponses

je pense que l'idéal serait de coupler un store vénitien basique à lamelle 25 mm blanches avec un film sans tain clair avec effet miroir

Je suis en train de faire des tests chez moi avec des échantillons de film sans tain effet miroir et avec le store vénitien derrière

Le soleil ne frappe pas en direct sur le vitrage ce qui ne donne pas un effet miroir optimal. Lorsque je me recul de 2 mètres (le maximum de recul que je puisse avoir) je vois les lamelles du store derrière la vitre ce qui veut dire que si je "colle" mon nez à la vitre pour voir ce qui se passe dehors on risque de me voir. Ceci dit à 10 mètres et plus il sera néanmoins très difficile de voir la direction de mon regard, ce qui est l'essentiel.
De plus la baie vitrée étant située OUEST, à partir de 13h environ (suivant la saison) le soleil tape dessus en face ce qui va accentuer l'effet miroir si bien que la, même sans store, on risque pas de me voir en détail (juste une présence ou une masse informe)
SI j'ajoute à ça un store je pense que ça ira.

Cependant ma question reste en suspens car comme je l'ai expliqué, l'utilisation d'un film sans tain même clair, change les couleurs et la luminosité et gâche un peu la beauté d'un coucher de soleil et ses couleurs.

Si quelqu'un d'autre peut témoigner sur l'efficacité du store vénitien même en mode lamelle à l'horizontale en ce qui concerne un vis à vis d'au moins 10 mètres ça serait sympa

Merci
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci pour la réponse et les efforts de précisions ca c'est appréciable !!

Pour les jumelles c'est fou
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
C'est fou parce que si voisin fait ca il est grillé

Eh eh eh
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Mais les calculs c'est bien mais des avis de l'expérience vécu c'est aussi bien voir mieux

Ca reste en suspens

Cool
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir je n'ai pas tout compris quand vous etes chez vous au 3e dans votre salle à manger le balcon vous protège des vues qui viennent du bas ou il faut beaucoup de recul et si vous avez un voilage assez fin ça doit le faire .
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Je pense avoir été clair non ?

Je remercie encore tout le monde pour les réponses et j'espère d'autres témoignages
stf_frmu 25588Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscription ModérateurStatut 24 avril 2017 Dernière intervention - 6 févr. 2017 à 22:25
bonsoir

"Je pense avoir été clair non ?"

est il possible d'avoir un peu plus d'explication concernant votre phrase ci dessus !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

quand je dis je pense avoir été clair c'est rapport à mon 1er post qui explique le contexte

Je remercie encore une fois pour les réponses

sinon les calculs c'est bien, merci mais j'attends aussi des avis avec une expérience vécu, c'est à dire des personnes qui ont vraiment un store vénitien avec lamelle de 25 (les stores basiques, les plus courants) et qui ont vraiment un contexte réelle pour répondre à la question

en suspens donc

merci d'avance
stf_frmu 25588Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscription ModérateurStatut 24 avril 2017 Dernière intervention - 7 févr. 2017 à 16:30
bjr

les réponses qui vous ont été apporté sont des réponses techniques avec des angles de vues afin que vous puissiez vous faire une idée.
après, il y a surement plein de gens qui ont des vénitiens chez eux qui en sont tres satisfaits ou pas du tout.
c'est le ressenti de chacun, dans une même configuration, vous allez trouvez que ce n'est pas terrible pour vous et un autre internaute va trouver cela génial.
vous aurez peut être d'autres avis, peut être, mais rien ne prouve que cela vous apporte de réelles idées.

pour moi, mais ce n'est que mon avis un store vénitien est bien a partir du moment ou il fait plus sombre a l’intérieur qu'a l’extérieur...
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !