Tenue des charbons LM24FM sur moteur Arcelik sur BEKO WMB71232

pb - 7 févr. 2017 à 11:55
labricole47 Messages postés 19618 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 7 févr. 2017 à 20:17
Bonjour,
Les charbons initiaux ont tenu 4 années. A présent, tous les 3 à 4 mois, je change ces charbons compatibles avec beaucoup de marques et types de lave linge. J'en profite pour souffler les enroulements, nettoyer les résidus des entailles après polissage du collecteur au papier à poter fin.
Est-ce un problème de montage des supports de charbons qui peuvent prendre 2 positions malgré les pions et les vis? Le court-circuit, je n'y crois pas trop et un enroulement HS encore moins.
Merci
A voir également:

5 réponses

Profil bloqué
7 févr. 2017 à 12:07
Bjr, et vous incriminez quoi le fait que les charbons d origine sur un collecteur et moteur neuf ne tiennent que 4 ans (c est pas bcp!!) ou le fait que vous utilisez des charbons compatibles(???) sur un moteur et un collecteur usagé ne tiennent pas plus que 4 mois??
Changez le moteur et vous serez reparti pour 4ans ??
0
Bonjour et merci pour votre réponse
Pour leur tenue initiale, cela me paraît normal à la vue de l'utilisation de la machine.
Pour les balais de remplacement et malgré les recherches, je me demande si la compatibilité des marques voire des moteurs ne serait pas la cause.
En cherchant bien et directement sur le site Arcelik du moteur, je vois plusieurs réf de balais. Mais comment faire le lien avec la marque BEKO.
Maintenant, si nous parlons franchement mécanique, le fait de lancer 7 kg de linge mouillé à 1200 tr/mn en essorage mérite d'avoir un bon couple d'entraînement balais/collecteur. Mais vous avez peut-être raison car à force de changer des paires de balais à 20e, je ferais mieux de changer le moteur à ~200e pour que cela reparte sur 4 ans mini. C'est un raisonnement durable.
Merci
0
labricole47 Messages postés 19618 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 2 514
7 févr. 2017 à 12:58
bonjour
une usure prématurée des charbon peut être due a un collecteur ""pas rond""
un mauvais fraisage du mica (enlèvement de l'isolant entre les lames de cuivre )
une lame soulevée ...clak clak lors de la rotation.....
une coupure sur le bobinage de l'induit (visible au changement de couleur d'une lame du collecteur )
tout cela est matérialisé par des crachements plus ou moins importants lors du fonctionnement
cdt
0
Merci pour ces renseignements. J'ai les balais en commande et je vais essayer de démonter le rotor pour passer le collecteur en tournage. Quant à la couleur au moment du démontage, tout était noir et collé sur le collecteur mais sans point ou lame prédominante
0
Merci à Labricole47 vous pour ces derniers conseils car roulement arrière HS, aimant qui commence à frotter dans la cage de la tachy et début d'arrachement sur collecteur, faux rond (==> un trou) de O,5 mm. Moteur bon à être changé.
0
labricole47 Messages postés 19618 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 2 514
Modifié par labricole47 le 7/02/2017 à 20:17
un collecteur chez nous est considéré hs si apres usinage il reste moins de deux mm d’épaisseur de cuivre sur les lames ;le plus laborieux et risqué c'est enlever le mica sans outillage approprié du pro ..... sinon(méthode artisanale de la lame de scie a métaux )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 498
7 févr. 2017 à 18:55
Bonsoir

Pour un moteur à charbons Labricole a tout dit sur les pannes possibles.
Il faut reconnaitre qu'il y a aussi sur le marché des charbons de très mauvaise qualité.Made-in RPC . Comme les plaquettes de frein qui use les disques plus vite qu'elles ne s'usent.
Cordialement.
0