Cumulus avec faible débit d'eau chaude

dg999 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2017 - 9 févr. 2017 à 11:22
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 9 févr. 2017 à 13:58
Bonjour,

Nous avons un cumulus électrique de marque De Dietrich (200L) pour l'eau chaude qui a été installé il y a 4 ou 5 ans (cf photos ci-jointes). Depuis quelques mois le débit d'eau chaude s'est réduit, partout dans la maison.
J'imagine que cela pourrait être un problème de dépôts calcaires ou bien un problème de réglage.
Est-ce quelque chose que je pourrais réparer moi-même, n'étant pas spécialement doué pour tout ce qui est plomberie, ou bien dois-je forcement faire appel à un plombier ?

Content d'avoir vos idées. Merci.
DG.



4 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
9 févr. 2017 à 12:01
Bonjour
Si c'est uniquement l'eau chaude qui ne coule pas beaucoup, il faut incriminer, donc changer le groupe de sécurité.
Changer vous même ? c'est possible mais il ne faut pas avoir 2 mains gauche quand même.
Pour changer un GS et ne pas faire la moindre transformation, il faut exactement le même. Il y en a qui diffère de peu et qui peuvent poser problèmes a un novice comme vous.
GS, filasse et pâte qui va avec, joint fibre de 20, je déconseille le Téflon pour un novice. Fermer l'eau, dépressuriser le ch-eau par le GS, compter le nombre de tours en dévissant le GS, mettre bien sur une bassine dessous. Une fois le GS dévissé complètement, le revisser d'un tour, juste qu'il tienne pour empêcher l'eau de couler. Nettoyer le pas de vis de l'ancienne matière d'étanchéité, mettre la filasse, très aérée, pas de gros fil, peu de brin et aéré, faire plusieurs tour du filetage, mettre la pâte par dessus et visser le nouveau GS du même nombre de tour, si possible faire un de plus si pas vraiment serré. La filasse doit être tourner obligatoirement dans le sens de vissage. Veiller a arrêter de visser l'entrée d'eau froide en face l'écrou sur le tube.
Mais peut être que tout cela peut paraitre compliqué, alors.... Allo plombier !!
2
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 586
9 févr. 2017 à 13:36
perso
j'ai tout compris +1 aussi
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 735
9 févr. 2017 à 11:51
Bonjour :si votre eau est calcaire il serait bien de faire une vidange du ballon nettoyage de la cuve et de la résistance .Controle des sorties eau chaude et froide .Quand l'eau est calcaire il faudrait faire un nettoyage tous les 2 ans car sinon la résistance risque de casser avec une note salée .Cdlt
1
dg999 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 9 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2017
9 févr. 2017 à 13:46
Merci pour vos réponses. Oui, c'est uniquement l'eau chaude du cumulus qui a un problème de débit.

En effet, bien que décrite très clairement, je ne me sens pas attaquer à cette procédure d'échange de GS. Avez-vous une idée des coûts qu'un plombier-chauffagiste en Ile-de-France va demander pour une telle intervention ?

Merci encore.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 586
9 févr. 2017 à 13:58
un plombier du 37 vous fait ça en 10 minutes !
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
9 févr. 2017 à 13:58
Aucune idée du prix. En soit il faut peut de temps, un GS est peu onéreux, mais chaque plombier dira son prix en fonction de divers critère qui lui seront propres.
Donc, au téléphone, demandez un prix approximatif qu'il pourra donner sur vos explications qu'il demandera, s'il donne un prix, qu'il vienne avec le devis. Ou demander lui de faire un devis après avoir vu lui même, sans vous rengager a rien d'autre, le devis étant gratuit normalement.
0