Chaudiere fuel qui câle a froid, pas a chaud

yannos - 10 févr. 2017 à 10:19
viagers Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022 - 13 févr. 2017 à 13:51
Bonjour,
je viens d acheter une PAC hybride fioul (pompe a chaleur qui bascule en fuel quand necessaire)
de marque atlantic.
quand elle doit basculer en mode chaudiere fuel, elle se met en securité, et apres relance (3 fois) elle demarre, puis, une fois chaude, aucun soucis de relance.
cela ne se fait que quand la chaudiere fuel n as pas tourné depuis quelquesheures.
lors dune relance, elle souffle, on voit l etincelle et une legere amorce, ca ne prend pas et au bout de quelques instant, ca coupe.
2 eme relance, ca souffle,puis apres ca coupe.
3eme relance, zou, ca fonctionne, et pour la journée.
vu qu elle passe en mode PAC la nuit, la chaudiere fuel doit refroidir, et lle matin, en mode fuel, rebelotte.
il y a du fuel premium, les filtres sont propre, le technicien, a fait les reglag,s et nettoyages (ils sont venu 6 fois et jamais le meme et ils n ont rien fait de plus), il a resserrer la cocotte au cas ou il y aurait de l air.
ca ne le fait qu a froid, jamais de relance a chaud.
si c etait le gicleur, le fuel, ou les electrodes, meme la sonde ca le ferait meme a chaud.
je pensais au rechauffeur fuel qui est avant le gicleur, mais bon, je suis pas expert (deja que les experts ne trouvent pas).
si c etait les electrode qui parce qu elles ne sont pas chaude sont contracter et l intervalle n est pas assez grand, elle ne demarerait pas du tout non plus.si c etait la sonde, elle demarerait dès la premiere relance, et si c etait le melange air-fuel, ca ne marcherais pas du tout je pense,
mais je peux me tromper, qu en pensez vous?
merci

7 réponses

viagers Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022 86
10 févr. 2017 à 23:55
Salut,

A mon avis il s'agit d'un désamorçage de la pompe à mazout , en effet lors d'un arrêt prolongé , si le clapet anti retour n'est pas étanche le mazout retourne dans la citerne et la conduite se vide, pour cela il existe les dégazeurs à poser avant la pompe du brûleur.

Viagers
0
hello,
malheureusement, cela ne viens pas de là, le chauffagiste a pensé a cela en premier, et il a constaté que ce n etait pas delà que venait le probleme.
merci pour la reponse quand même.
0
viagers Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022 86
11 févr. 2017 à 18:20
Re....

Et qu'est ce qu'il lui fait dire ça?
Avez vous au moins un dégazeur installé sur votre conduite ? Car sur un brûleur qui fonctionne que parcimonieusement c'est élémentaire.
Viagers
0
je ne suis pas du metier, c est un systeme bitube avec une cocotte pour le filtre,il a resseré car il avait vu une goutte de fuel au sol, mais ca n a rien changé..
il n y avait pas d air dans le bocal
0
viagers Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022 86
12 févr. 2017 à 19:59
Re.....

Peux tu mettre une photo du pot filtre....
Je suis certain de ce que j'avance , donc si tu dois appuyer trois fois , j'en déduit que après la troisième fois la pompe est arrivée à se remplir et ça fonctionne.
Lors d'une panne votre technicien avant toute chose doit mettre un manomètre sur la pompe et ensuite contrôler si la pression monte tout de suite après le premier essais.Le filtre que je propose se compose d'un clapet anti retour, d'un flotteur qui permet d'évacuer l'air qui pourrait avoir après un désamorçage de la conduite.
Viagers
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583 > viagers Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022
12 févr. 2017 à 20:41
j'ai la même impression Viagers.. attendons...
0
je veux bien etre d accord avec vous a 100%,
sauf que le filtre que vous proposez fait 180 € (ou sur certain site a - 50 %)
plus la main d oeuvre,
je n ai rien contre , mais je ne suis pas crésus,
amenez moi le filtre, je l essaye et si ca viens de là, alleluyah, je vous dresse une statue,
mais aillant vu plein de pro, qui n ont jamais resolu mon probleme!!!!
il est certainement possible, voir peut etre sur que vous ayez raison,...
juste une derniere question, ce filtre degazeur, est fait apparrement , quand le flu ferait des gaz, donc meme quand c est chaud, sinon, si j ai bien compris, quand c est au repos, le fuel dans les durits entre le gicleur et le filtre ce viderait (c est bien cela?), alors qu est ce que le degazeur empêcherait?? est ce que avec ce systeme cela empêcherait donc un retour du fuel dans les durits au filtre?
ceci est juste une question parce que je ne voit pas la solution...
en tout cas merci de vous interressé a mon probleme, cela fait plaisir de ne pas ce sentir seul....
merci a vous
0
viagers Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022 86
13 févr. 2017 à 09:51
Voire ici ici le principe de fonctionnement
0
viagers Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022 86
13 févr. 2017 à 10:04
Re.....
Si vous dites que vous venez d'installer votre PAC , il me semblerait que ce serais à l'installateur à prendre en charge cette pièce , c'est la moindre des choses qu'il pourrait faire, car vous avez payez pour une installation qui fonctionne.
Quand au dégazeur dont je vous parle cela fait déjà de nombreuses années que nous travaillons plus qu'avec ça, ce qui élimine bien des désagréments dû aux problèmes de conduites mazout
De plus vous me parler de conduites bitubes, j'espère que le bitube s'arrête au filtre et ne va pas jusqu'à la citerne, car dans le cas contraire , si il y a rupture de la conduite retour ça peut faire de gros dégâts.
Bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 483
13 févr. 2017 à 06:40
Bonjour yannos ,
En supposant que la cuve fuel se trouve a un niveau plus bas que le bruleur,
si c'est le cas, je vous propose de faire un essai qui vous coutera pas cher.

Vous débranchez les 2 flexibles "fuel" et vous les trempez tous les 2 dans
un bidon préalablement rempli de quelques litres de fuel.

Ainsi vous éliminerez une grande partie des causes possibles de ce désammorçage de pompe ( ou de prise d'air dans la ligne d'aspiration , ou
défaut sur le clapet antiretour si votre installation en posséde un).

Attention "Prudence " cette opération doit etre faite sous SURVEILLANCE
CONSTANTE.

Cordialement
0
bonjour
apres avoir lu viager, c est ce a quoi j ai pensé.
ce qu il a dis est tres juste, pour le degazeur, mais cela ne le fait qu a froid, et avant chaque redémarrage il n y a pas d air dans le porte filtre.
je me suis dis alors, que, lors de la non utilisation prolongé, le flexible qui va du porte filtre a la chaudiere se vidait, par le bitube (qui retourne a la cuve).
la cuve est posé loin mais en hauteur, il n y a pas de vanne police car elle est faite sur mesure en acier et a plus de 60 ans.
j ai acheté une cuve plus petite mais en plastique avec vanne police, que je n ai pas encore installé car il faut que j enleve l autre avant, et que je la rehausse.
pour l idee du bidon a brancher, le reamorcage se fera t il facilement.
en tout cas merci a vous deux de m aider a trouver une solution.
0
viagers Messages postés 1219 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022 86
Modifié par viagers le 13/02/2017 à 13:53
Re....

Le dégazeur fonctionne en permanence à chaud ou à froid. Si la citerne est plus haute que le brûleur, un clapet anti syphonnage doit être posé sur la partie la plus haute de la conduite ou une vanne magnétique d'arrêt qui fonctionne avec le brûleur ,mais dans le cas de la vanne magnétique il faut tirer un câble électrique du brûleur à la vanne , mais vu que les deux sont assez éloignés l'un de l'autre.....
Quant à l'histoire du bidon , je suis certain que ça va fonctionner, mais après il faudra trouver une autre solution. Mais je me répète , tant que vous n'avez pas un dégazeur vous pouvez oublier.
Donc je vous souhaite tout le bonheur du monde et bon courage.
Viagers
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
13 févr. 2017 à 12:13
en hauteur la cuve, au punaise ! je laisse les collègues élargir,
0