Signaler

Peinture blanche sur fond jaune

Posez votre question Julien - Dernière réponse le 21 févr. 2017 à 20:06 par Paul-Bernard
Bonjour,

Il s’agit d’une simple « remise au propre ». L’objectif est de faire vite, sans abimer, et donner autant de lumière que possible.

Après lessivage de toutes les surfaces au St Marc nous avons prévu de poncer murs et boiseries à la main (cale à poncer faute de mieux) et de passer une sous-couche blanc cassé satinée de bonne qualité, puis une à deux couches supplémentaires avec la même peinture pour finir de couvrir. Plusieurs difficultés se présentent :

– Un mur en crépi épais très disgracieux et empoussiéré, impossible à poncer complètement à la main. Refaire l’enduit c’est exclu car zéro expérience en la matière et lisser un mur ça ne s’improvise pas ! Dans cette pièce, pour éviter d’accentuer les reliefs malheureux, une peinture mate avec boiseries satinées serait-elle un meilleur choix que tout satin ?

– Dans une pièce difficile à aérer, quelques tâches d’humidité sur un mur recouvert d’un papier gaufré encore bien collé. Comment lessiver sans enlever le papier ni l’abîmer, puis repeindre sans risque de voir cloquer?

– Des plafonds blancs fatigués mais que nous nous passerions bien de repeindre vu la taille de la maison et l’ampleur du travail. Nous allons tout de même reprendre les poutres et traverses (certaines sont vertes et roses, au secours!) avec une couleur bois sombre pour tenter de redonner un peu d’authenticité à cette maison aux matériaux nobles. Est-il raisonnable de nous épargner l’épreuve des plafonds, et si oui comment poser les protections en haut des murs et autour des poutres?

Par avance, mille mercis pour vos lumières!
Utile
+0
plus moins
Bonjour Julien.

Après un lessivage au saint marc, n'oubliez pas de rincer soigneusement (il ne doit plus rester de traces de la lessive, qui empêcherait la nouvelle peinture de bien adhérer), puis de laisser complètement sécher (24 à 48 heures).
- Une peinture mate avec boiseries satinées présentera un peu moins de relief que "tout satiné", mais la différence sera minime, et je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.
- Si vous lessivez, le papier gaufré va de toute façon se décoller.
Le mieux est d'enlever complètement ce papier, égaliser le mur (enduisage, ponçage...), appliquer une sous-couche, puis deux couches de peinture de finition.
Si vous voulez éviter ce travail de décollage et de lissage, il faut éviter de lessiver, et appliquer un fixateur (fixateur à façade), qui vous permettra de simplement repeindre en deux couches.
- Si vous ne repeignez pas les plafonds, vous le regretterez plusieurs années... Je vous conseille vivement de les repeindre pendant la durée du chantier, plutôt que devoir les peindre seuls d'ici un an ou six mois parce que vous ne supporterez plus cette grisaille. Attendez le séchage/durcissement complet de la peinture et collez de l'adhésif de masquage le long des surfaces du plafond, en bordure extrême des murs et poutres. C'est long et fastidieux, mais ce n'est pas difficile. Attention à ce que la nouvelle peinture (celle des murs et poutres) n'adhère pas trop à l'adhésif: retirez la bande sitôt la peinture appliquée, quitte à recommencer pour la deuxième couche.
N'hésitez à revenir s'il vous faut de plus amples renseignements.

Bon chantier ! Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir Paul-Bernard.

Merci beaucoup pour vos réponses très utiles et détaillées!

Ce que j'ai oublié de préciser c'est qu'il ne s'agit pas ici de faire de la décoration, ni même de rénover pour la durée. Le conseil de notre ami agent immobilier est de rendre les espaces plus neutres et plus lumineux en vue de séduire des futurs acquéreurs qui ont besoin de se projeter pour imaginer leur propre décoration et rénovations. En effet, les peintures jaunes des murs et boiseries, en plus de pas être du goût de tout le monde, assombrissent beaucoup des pièces dont certaines ne sont déjà pas très lumineuses d'où le choix d'une peinture blanche satinée.

Notre volonté est de rendre cette belle maison de village plus attractive dans un délai le plus court possible mais sans pour autant faire un travail bâclé. Passer beaucoup de temps sur les plafonds qui seront refaits de toute façon nous parait superflu, mais c'est peut-être une erreur qui pourrait avoir un impact négatif sur l'aspect général de la maison et dévaloriser les nouvelles peintures. Nous allons y réfléchir.

Nous allons suivre votre conseil d'appliquer un fixateur sur le papier gaufré de la chambre d'ami qui a simplement souffert de ne pas être suffisamment chauffée ni aérée mais dont les murs sont tout à fait sains.

Auriez vous un conseil supplémentaire sur la couleur et le type de peinture à poser en premier pour neutraliser le jaune plus efficacement et bien accrocher la couche suivante. La même peinture que la dernière couche blanche satinée est-elle la plus indiquée?

Merci encore pour vos réponses très éclairées et tout à fait judicieuses.
Paul-Bernard 14258Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription ModérateurStatut 21 octobre 2017 Dernière intervention - 14 févr. 2017 à 20:37
Bonsoir Julien.

Même si vous ne visez pas la durée, je vous recommande très vivement de repeindre les plafonds en blanc mat. Les pièces seront bien plus lumineuses, et surtout les plafonds n'auront pas cet aspect minable et grisâtre ou jaunâtre qui dénote une vieille maison, et ces plafonds blanc mat agrandiront les pièces. Pour la revente aussi, ce sera un "plus" très appréciable.
Le jaune sera neutralisé efficacement par du blanc. C'est en fait surtout le rouge qui doit être neutralisé par du gris. Par contre, il faudrait savoir quelle sorte de peinture (glycéro, acrylique, etc...) vous allez appliquer sur quel support (glycéro, acrylique,etc...). Pour éviter les éventuels problèmes d'accroche, appliquez une sous-couche acrylique universelle (blanche, bien sûr) avant vos deux couches de peinture acrylique ou glycéro de finition.

Bonne soirée. Cordialement.
Répondre
Julien- 21 févr. 2017 à 15:42
C'est décidé, après lessivage, rinçage et ponçage nous allons passer une sous couche acrylique universelle sur les murs et boiseries. Nous avons essayé de lessiver et de rincer aussi les plafonds, mais c'est difficile et ça laisse des coulures sur les murs. Est-ce que nous pouvons nous contenter de poncer et dépoussiérer les plafonds hors cuisine et salle de bains?
Répondre
Paul-Bernard 14258Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription ModérateurStatut 21 octobre 2017 Dernière intervention - 21 févr. 2017 à 20:06
Bonsoir Julien.

Si vos plafonds n'ont pas de taches grasses, mais sont simplement salis et grisés par la poussière des ans, vous n'avez peut-être même pas besoin de poncer. Dépoussiérez soigneusement et faites un essai sur une petite surface. Avec un peu de chance, le résultat sera satisfaisant !

Bonne soirée. Cordialement.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !