Disjonction à mon domicile (différentiel?)

interben Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 15 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 - 15 févr. 2017 à 16:08
Daniel 26 Messages postés 16678 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 16 févr. 2017 à 09:26
Bonjour

Je viens ici pour tenter d’avoir des pistes concernant un problème électrique chez moi. De mon côté, j’ai un niveau moyen en électricité, quelques connaissances scolaires, de quoi tirer un câble et poser un disjoncteur (en coupant tout et en faisant une VAT quand même, parce que je ne suis pas assez sur de moi pour faire sans !)

Le problème :
Disjonction de l’inter diff très aléatoire : 1 fois par trimestre environ jusque fin de début 2013 à Avril 2015 puis plus rien pendant 1 an 1/2, et je pensais le problème solutionné. Mais depuis Novembre, ça a repris, allant même jusque 2 fois par semaine en Janvier. Il faut impérativement que je désactive tous les disjoncteurs avant de réenclencher l’inter diff, sinon il ne tient pas…
Jusque Janvier, les coupures se passaient en notre absence (week-end dans la famille, vacances ou pendant la journée de travail par exemple). Mais depuis, cela nous est arrivé également alors que nous étions couchés (vers 22H40, les téléphones ont émis une sonnerie car plus alimentés) et une autre fois après le petit déjeuner (j’avais branché le chargeur de mon téléphone 10 secondes plus tôt).

Mon installation :
Installation très ancienne datant de la construction de la maison (1972) et donc n’étant pas aux normes actuelles, avec :
• 1 DB EDF 650mA
• 1 Inter diff 30mA remplacé en Avril 2015 avec ajout de bornier de phase et de neutre (les câbles d’entrée du DB étaient « bourrés » dans l’ancien inter diff)
• 14 disjoncteurs avec la répartition ci-dessous :


Je n’ai jamais trouvé à quoi servaient les disjoncteurs 7 et 9. Ils sont bien branchés en entrée et leur sortie amène sur le bornier. Mais même disjonctés pendant de Avril 2015 à Juillet 2016, nous n’avons constaté aucun non-fonctionnement.
Le neutre n’est pas protégé et est répartit sur une barrette de neutre.
La terre est regroupée sur un gros domino. Le tout part ensuite dans le sous-sol pour finir dans la dalle (là où il y a les 2 pompes).
Je resserre la totalité des vis 1 fois/an.

Voici donc mes réflexions (qui peuvent être erronées vu mon niveau …)
• Le fait qu’aucun disjoncteur ne claque me fait penser à un problème de différentiel et donc à un défaut d’isolement.
• Ayant 2 pompes immergées et ayant eu une coupure hier, je peux dire avec certitude que l’une n’est pas en cause (je l’avais débranchée). Pour l’autre, après avoir réenclenché, j’ai voulu aller voir si le câble du flotteur n’était pas trop « tendu », et le fait de marcher sur la plaque béton au-dessus à suffit pour qu’elle se déclenche (chute d’une petite pierre ?). Ce qui semblerait indiqué qu’elle était quasiment en état de mise en marche.
• Nous avons également un ancien frigo qui était resté plusieurs années dans une remise, mais il est resté branché durant l’année et demi où nous n’avions plus de problème.
• J’ai pensé à un câble qui pourrait être « blessé » quelque part, et éventuellement un bestiole qui passerait par-là, mais je ne devrais pas être en mesure de réenclencher dans ce cas non ?
• Je pense bien sûr à faire appel à un électricien professionnel, mais vu que le défaut est aléatoire, et qu’il ne se présentera très probablement pas en sa présence, je doute d’avoir un diagnostic précis. Et vu la vétusté du tableau, je pense que sa solution sera de m’envoyer un devis bien gonflé pour refaire la totalité de celui-ci (en espérant que cela règlera le problème).

N’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires ou demander des photos, et merci d’avance !

3 réponses

stf_frmu Messages postés 43669 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 933
15 févr. 2017 à 16:15
bjr

eh bien il vous reste plus qu'a loué un mégohmmètre et faire vos tests
0
interben Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 15 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017
15 févr. 2017 à 16:33
Je ne pensai pas avoir de réponse aussi rapide !

Quels tests faudrait-il faire?
0
Bjr, vous ne précisez pas le plus important a mes yeux le calibre (A) de votre principal 650mA et la tension utilisée Mono ou Triphasé ??
le pb si non reproductible c est de faire les tests au moment ou cela se produit !! (a 22h dans le noir pas facile) maintenant si aucun autre coupe circuit ne disjoncte une masse doit etre a l origine du pb ou un cable grignoté ou de l eau qui s infiltre dans les lampes ext ?? une autre solution, a ne pas exclure un disjoncteur fatigué a remplacer par edf ?? vous pouvez le vérifier (+/-) en actionnant une fois ou deux le bouton rouge ou test il doit réenclencher sans rechigner !!
"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
0
interben Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 15 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017
Modifié par interben le 15/02/2017 à 16:38
Effectivement. Il s'agit d'un 30-60A réglé sur 30A datant de 1973 (et pas 1972 comme indiqué dans le 1er post) en Mono.

Si le DB (qui à plus de 40 ans quand même) est pas en forme, cela pourrais faire sauter l'inter diff qu'il alimente? Je ferai le test sur le DB ce week-end.
0
Profil bloqué > interben Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 15 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017
Modifié par Icare95 le 15/02/2017 à 16:47
juste pour vous dire que 30A avec la panoplie que vous avez au tableau on y arrive vite ?? un peu de chauffe eau a 22h30 + un peu de chauffage et le frigo et le congel qui se mettent en route en meme temps (ca peut arriver) et Paff !! le chien ..
un moteur de frigo au démarrage peut pomper jusqu a 20A qq secondes suffisent avec un disjoncteur un peu fatigué !!??
0
interben Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 15 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 > Profil bloqué
16 févr. 2017 à 08:24
Dans mon cas, l'eau chaude est réalisé par la chaudière en alternance avec le chauffage.

Si c'était un dépassement des 30A du DB, ce devrait être lui qui sauterait non? Hors la c'est l'inter diff en aval.
0
Daniel 26 Messages postés 16678 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 350
Modifié par Daniel 26 le 15/02/2017 à 18:39
Bonsoir,
La souris qui agrandi son passage entre les câbles est une probabilité, par temps humide, son cadavre charbonné peut éventuellement provoquer une mis à la terre .
Histoire vécue dans une habitation neuve en 199X, (lotissement)
Le seul moyen expéditif à été de faire un test sous tension élevée entre phase et terre par ce moyen là:
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-227759-qui-connait-cet-outil#16
Appareil qui sert encore pour ce genre de problème inextricable.
0
moi j utilise le 380 mais impossible a décrire ici !! petit plus ca vitrifie le charbonnage, reste plus qu a gratter et mettre un peu de vernis a ongle et ca tient a 1500v !!
0
Daniel 26 Messages postés 16678 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 350 > Profil bloqué
15 févr. 2017 à 20:13
Contrairement aux idées reçues , le 380 n’existe pas, il s'agit de sommes vectorielles (algébriquement parlant) de deux phases .
0
Profil bloqué > Daniel 26 Messages postés 16678 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024
15 févr. 2017 à 20:31
tu as essayé d y mettre les doigts juste pour voir et confirmer ta théorie ?? :o))
0
Daniel 26 Messages postés 16678 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 350 > Profil bloqué
15 févr. 2017 à 20:41
Pour sûr , je me le suis pris bien trop souvent j'y ai même perdu ma montre dont j'en porte encore les traces !
0
stf_frmu Messages postés 43669 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 933 > Profil bloqué
15 févr. 2017 à 20:41
eh bien moi oui en 25 ans d’électricité, ça m'est arrivé plusieurs fois....
je sais pas si c'est un fantôme ou pas ce 380V car on ne le voit pas on le mesure, mais a chaque fois j'aurai préféré prendre un coup de pied au cul.
il y a plus de 30 ans j'ai prit une châtaigne et hop d'un seul coup j'ai eu plein d’infirmière autour de mon lit (d’hôpital)LOL
0