Receveur de douche et syphon déporté

Flo - 16 févr. 2017 à 15:41
stf_jpd87 Messages postés 94664 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 16 févr. 2017 à 19:09
Bonjour à tous,

Nouveau propriétaire depuis quelques mois, nous allons entamer nos premiers "gros" travaux.
La partie maçonnerie sera réalisée par un professionnel et nous avons prévu de nous occuper de la partie intérieur.

La création de toute pièce d'une salle de bain est à réaliser et il y aura une douche à l'italienne.
Nous pensions profiter de la création de la dalle par le maçon pour y intégrer directement le receveur mais celui-ci nous a dit que ça ne serait pas possible car la dalle de ragréage ne dépassera pas 4 cm d'épaisseur. Par conséquent, impossible d'y intégrer le receveur sans fragiliser la dalle.

Je me suis donc creusé les méninges... pour éviter d'avoir la fameuse marche visible dans une grande partie des salles de bains rénovées. Et j'ai trouvé une solution qui me semble envisageable, explications :

La salle de bain se trouvera en rez de chaussée lui même sur un vide sanitaire d'environ 80 cm. Il y aura une dalle poutrelles + hourdis isolés puis ensuite le ragréage. Viendra ensuite directement le carrelage.
La question est : Puis-je mettre le syphon dans le vide sanitaire, une "liaison verticale" traversant la dalle et les hourdis entre le syphon et le receveur, et installer un receveur en pierre "ultra fin" d'environ 2-3 cm qui ne sera pas plus épais que le carrelage du reste de la salle de bain ?
En gros, il y aurait un syphon déporté verticalement d'environ 30 cm. Je ne sais pas si c'est possible, si ça ne va pas créer des problèmes d'odeur ou si le bruit ne sera pas gênant...

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses et à bientôt
A voir également:

2 réponses

xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
Modifié par xplom le 16/02/2017 à 16:04
bonjour
pas de soucis pour moi, forcement faut accès au siphon dans le vide sanitaire après travaux

un truc m'échappe, la bonde de douche est bien prévue vertical pourquoi en mettre une 2 éme ?
0
Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide.

Pour ta question, je ne pense justement pas pouvoir mettre de de bonde de douche étant donné que je souhaite avoir une hauteur max de 2-3 cm par rapport au sol.

Je souhaite donc mettre un tuyau vertical directement à la sortie du receveur pour aller au syphon 30 cm plus bas.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583 > Flo
16 févr. 2017 à 16:18
0
Avec cette solution, c'est le syphon qui sera intégré dans la dalle.
Ça me parait dangereux en cas de fuite par exemple. Je peux me tromper :)
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583 > Flo
16 févr. 2017 à 18:06
le tout
c'est de bien choisir l'équipe plombier/carreleur (pas un maçon)
soit 2 corps d'état complémentaire qui s'entendent sur le résultat
0
stf_jpd87 Messages postés 94664 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 27 491
16 févr. 2017 à 19:09
Bonsoir

Si vous avez la possibilité d'avoir un accès par le vide sanitaire qu'est qui vous empêche de découper un hourdis (parpaing) pour faire le passage nécessaire pour votre siphon et son passage pour le démonter en cas de fuite.
Ce que j'ai fait chez moi .
Cordialement.
0