Signaler

Humidité près de toutes les fenêtres de mon appart

Posez votre question BryanLiben - Dernière réponse le 17 févr. 2017 à 09:43 par gt.55
Bonjour,

J'ai un gros problème d’humidité près de toutes les fenêtres de mon appart et essentiellement près de mes fenêtres.
Le problème vient très probablement de mes fenêtres qui sont des fenêtres d'origine en aluminium double vitrage pour le salon et simple vitrage pour mon salon (les dégats sont beaucoup moins grave dans mon salon que dans ma chambre).

Dans ma chambre, une bonne moitié du mur de la fenêtre est recouvert de tâches noires.

Je n'ai pas de VMC et je ne compte pas changer de fenêtre puisque je compte réparer les dégàts et vendre mon appart dans un second temps.

Autre chose que je trouve bizarre, c'est que j'ai acheté mon appart en 2012 à une grand-mère et que le problème est apparu courant 2014 à priori sans aucune raison...

Que me conseillez-vous? Pouvez-vous me dire d'après vous d'ou pourrait venir le problème?

Par avance merci,

Cordialement,
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Peut-être que mère-grand aérait son appartement très régulièrement, fenêtres ouvertes en grand plusieurs minutes par jour... et que vous ne le faites pas !

En absence de VMC, et donc de ventilation correcte, il est normal de voir apparaître de l'humidité et de la moisissure...

Puisque vous ne comptez pas faire de travaux, nettoyez tout ça à la javel et aérez souvent !

Cdt.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci pour votre réponse mais j'aère tous les matins.

Moi, le problème je le voyais plutôt du fait qu'elle devait chauffer à fond toute l'année et que moi je mets le chauffage que l'hiver...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Effectivement, le chauffage est une piste.
Mais l'humidité apparaît aussi sur des murs mal isolés lorsque la différence de température intérieure / extérieure est importante ! Condensation...

Cdt
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir

Votre mode de vie est certainement autre que celui d'une mamie.
Beaucoup de chauffage , ouverture des fenêtres et peut-être moins de douche prises dans une semaine. De toute façon cette humidité vient de votre mode de vie et certainement d'une orientation nord de la chambre.
Généralement un double vitrage est accompagné d'une VMC.
Cordialement.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

C’est la chambre ou le salon qui pose problème ?

« Le problème vient très probablement de mes fenêtres qui sont des fenêtres d'origine en aluminium double vitrage pour le salon et simple vitrage pour mon salon »

C’est probablement du côté du double vitrage que le problème est le plus prononcé car la fenêtre est certainement plus étanche et l’exposition des deux pièces doit être différente. La condensation se produit au contact d’une paroi froide et provient de deux facteurs : défaut d’isolation qui fait que le mur est froid et défaut de ventilation qui charge l’air ambiant en humidité (et également en polluants car il est reconnu car l’air intérieur des logements est souvent plus pollué que l’air extérieur).

L’occupante précédente avait sans doute un mode de vie différent qui fait que ces moisissures, nocives pour la santé, n’apparaissaient pas. Vous avez sans doute changé votre mode de vie en 2014, un détail suffit à perturber et à faire apparaître des désordres. N’y a–t-il pas une fuite de canalisation ou de gouttière ? Cela est aussi une source fréquente d’humidité. C’est un point à vérifier.

Si vous ne voulez pas faire les travaux indispensables (isolation et ventilation), aérez fortement pour faire baisser le taux d’hygrométrie et que vos murs sèchent. Une fois ce pallier atteint, il existe des méthodes classiques pour les nettoyer avant de les recouvrir d’un nouveau revêtement mural (peinture, papier peint). Si votre mur est trop dégradé, envisagez de remplacer les plaques de plâtre et attention aux ventes avec vices cachés qui pourraient être synonymes d’annulation.

Cordialement
BryanLiben- 17 févr. 2017 à 09:20
Merci beaucoup DenisPlaco d'avoir pris le temps de répondre et d'avoir était très clair.

En effet, c'est la chambre qui pose problème avec la fenêtre double vitrage et le problème est beaucoup moindre dans le salon avec le simple vitrage.

Pour nettoyer cette humidité vous me conseillez quelle méthode? Nettoyage à l'eau de javel puis nouvelle tapisserie?

Sinon, je voulais savoir si l'humidité est un vice caché ou non? Pour moi non parce que comme vous l'avez dit plus haut ça dépend du mode de vie de la personne qui vit à l'intérieur (chauffage intensif, aération,...)

Par avance merci,

Cordialement,
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Pour la méthode de nettoyage, voir cette fiche :
http://www.linternaute.com/bricolage/pratique/entretien-de-la-maison/18593/moisissure-comment-l-enlever.html

Pour la question de l'humidité, je ne pense pas que l'on puisse considérer cela comme un vice caché dans votre cas... Sinon vous auriez pu également vous retourner de la même façon contre celui qui vous a vendu l'appartement !

L'acheteur est tout de même sensé faire le tour du bien immobilier et avoir en sa possession des documents de diagnostic et de conformité qui le renseignent sur les équipements. Il doit donc savoir qu'il n'y a pas de VMC, savoir si les huisseries sont en simple ou double vitrage, si elles sont ventilées ou non, etc.
Ensuite, comme dit, cela dépend aussi du mode de vie de chacun...

Pour moi (je ne suis pas expert ni juriste mais j'essaye d'avoir du bon sens), cela serait différent si une infiltration causait ces dégâts et que cela soit camouflé sans être réparé ni signalé à l'acheteur potentiel. Mais là il s'agirait réellement d'escroquerie et cela touche le domaine juridique !

Cdt.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !