Isolation d'une toiture

Résolu
moduse - 18 févr. 2017 à 11:20
 moduse - 20 févr. 2017 à 11:44
bonjour,
je viens de lire votre fiche pratique "mode d'emploi pour isoler une toiture" et moi qui ne suis pas du métier (j'étais secrétaire et viens d'acheter ma maison énergivore)je dois faire l'isolation du grenier aménageable. Aussi je me heurte à votre langage : Qu'est ce que -1) Mesurer la profondeur des chevrons ?; -2) la laine doit affleurer les chevrons?; -3) Couper le matelas en 2 moitiés identiques (est ce toujours de la laine de verre dont on parle?); - 4) Embrocher dans les suspentes? Qu'est ce cela? ; -5)mesurer la longueur des rampants?
Etant seule et très peu de moyen,il faut que je fasse les travaux moi même et comment faire si je ne comprends pas ce que vous voulez dire? Pouvez vous svp répondre à ces 5 questions . Merci

5 réponses

atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
Modifié par atlassaturn le 18/02/2017 à 12:33
Bonjour
Vous voulez isoler une toiture dans des combles aménagés ou aménageables . Vous avez intérêt à utiliser l'espace entre chevrons pour mettre une partie de l'isolation qui devra être complétée par une isolation d'environ 200 d'épaisseur , supportée par une armature métallique , constituée de suspentes , fixées au préalable sur les chevrons , et de rails .
Cette armature supportera ensuite le pare-vapeur et le parement (placoplâtre ou lambris) . Il existe des tutoriel pour la réalisatio d'une telle isolation .
Le problème essentiel est la gestion de la migration de la vapeur d'eau
Vous devez préciser :
-comment est constituée votre couverture , y a t-il un écran sous toiture , quelle est sa nature ;
-quelle est la hauteur des chevrons ,
Cela définira l'épaisseur de l'isolant entre chevrons et les précautions à prendre (ventilation de la sous-face de la couverture .
0
moduse Messages postés 3 Date d'inscription samedi 18 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2017
18 févr. 2017 à 16:11
Bonjour et merci à atlassaturn. C'est un grenier qui fait +3.80m de haut et sa couverture et faite de tuiles de bourgogne posées directement sur des lattes et chevrons qui laisse passer le vent et l'humidité de l'air. Si j'ai bien compris votre réponse cette isolation se fait en 2/3 étapes : -1) pose de la laine de verre directement derrière les lattes et entre les chevrons (cela ne risque t'il pas de faire pourrir ceux ci par le manque de circulation d'air et la stagnation de l'humidité extérieure?) -2) pose des suspentes qui maintiendront la deuxième couche d'isolation en couche croisée -3) pose d'un film plastique ou membrane d'étanchéité -4) pose de plaques de plâtres ou bois ou autres pour l'aménagement.Si mon raisonnement est bon encore merci, sinon pouvez vous me dire là où ça ne va pas.
0
Bonjour
< pose de la laine de verre directement derrière les lattes et entre les chevrons (cela ne risque t'il pas de faire pourrir ceux ci par le manque de circulation d'air ..... >
il faut obligatoirement laisser une lame d'air (mini 2 cm) entre
la dessus de l'isolant et la sous face de la latte support de
couverture.
Pour l'ordre il faut en fait commencer par fixer les suspentes
(sur le coté des chevrons) avant de mettre la couche entre chevrons.
Attention lors de la pose de na pas se blesser au contact des suspentes.
Avez vous contacté l'ANAH car dans le cadre des économies d'énergies
il y a plusieurs aides possibles, même si il faut passer pas une
entreprise ça peut au final être rentable.
Cdt
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
Modifié par atlassaturn le 18/02/2017 à 19:04
Bonsoir
Donc vous avez une couverture sans écran sous-toiture . Il serait préférable d'avoir un écran sous-toiture , mais malheureusement il n'est pas possible de le mettre par dessous . C'est un problème à voir ultérieurement (ça impose de déposer la couverture et de poser l'écran sur les chevrons)
Donc il faut partir de la configuration actuelle : les tuiles sont posées directement sur des tasseaux cloués directement sur les chevrons . Vous devez impérativement laisser une ventilation de la sous face des tuiles . Il faut laisser une lame d'air de 2cm entre le haut de l'isolation et les tasseaux .
L'isolation placée entre les chevrons doit avoir une épaisseur inférieure de 2cm à la hauteur des chevrons . Cette lame d'air doit être ventilée , donc ouverte aux deux extrémités pour qu'il y ait une circulation d'air par effet thermique . L'ouverture en bas peut être dans les passées de toit . Deux cas peuvent se présenter :
-si il y a un lambris cloué sous les chevrons , il faut que ce lambris soit ouvert en bas avec un grillage ,
-si il y a un lambris ou un voligeage (planches minces) sur les chevrons , il faut que l'espace entre chevrons ne soit pas complètement fermé .
Il faut prévoir en plus des ouvertures en haut pour assurer la circulation d'air . En général c'est réalisé par des chatières (tuiles spéciales) ;
Pour la pose de l'isolation entre chevrons , si l'espacement est régulier il faut découper des bandes un peu plus larges que l'espacement , pour assurer un coincement . Si l'espacement est irrégulier , il y a la solution Deltarock de Rockwool (existe en 60 , 80 ...mm) .
Auparavant , il faut bien sur mettre en place les suspentes ; Le mieux si vous voulez faire vous même le travail c'est de trouver un tutoriel sur le net . Vous pouvez aussi , comme indiqué ci-dessus , passer par un artisan ce qui vous permettra de bénéficier d'avantages fiscaux .
Pour le dimensionnement de votre isolation , l'isolation entre chevrons vous donnera une résistance thermique de l'ordre 2 , il faudrait que l'isolation principale sur la hauteur des suspentes apporte une résistance supplémentaire de l'ordre de 5,5 à 6 , ce qui correspond à 200 mm d'un isolant ayant une conductivité thermique de 0,035 W/m.k .
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
19 févr. 2017 à 14:25
Bonjour
Tapez "tutoriel isolation rampants combles aménagés" et vous aurez un certain nombre de tutoriels , plus parlants que de longs discours , dont celui-ci :
http://www.isolationthermique.fr/Comment-isoler-des-combles/Comment-isoler-des-combles-amenages-en-charpente-traditionnelle/Video
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Je remercie vivement lucienpel pour sa réponse qui m'a éclairée sur la question et surtout atlassaturn qui, par ses différents messages, a apporté encore plus de précisions et son lien pour les tutoriels que je ne connaissais pas. Encore merci à vous deux.
Bonne journée
0