Signaler

Depron+laine de roche [Résolu]

Posez votre question Ludo4444 6Messages postés dimanche 26 février 2017Date d'inscription 8 mars 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 2 mars 2017 à 16:29 par lucienpel
Bonjour,
Je suis novice en isolation et j'aimerais avoir des conseils.
J'ai un mur en brique puus 1 cm de platre. J'aimerais poser du depron 6mm puis faire contre cloison laine de roche en 45mm puis placo pour finir. Ma question est ; peut on mettre le depron derriere la cloison ?
Peut-on coller avec du map? ( spatue crantée )
Merci pour vos reponse et bon dimanche....
Utile
+0
plus moins
Bonjour
Le depron n'a d'intérêt que quand on ne peut rien mettre d'autre . Résistance thermique équivalente pour 6mm de depron 0,17 w/m2.k , cest à dire pas grand chose .
Dès que vous mettez un isolant , ne serait ce que 45 mm de laine de roche , ce qui n'est pas beaucoup , la contribution du depron devient tout à fait négligeable par rapport à son prix .
Par ailleurs la perméabilité à la vapeur d'eau du depron est inférieure à celle de la laine de roche , donc il faudrait soigner le pare-vapeur entre la laine de roche et le placo , pour ne pas avoir d'accumulation d'eau sur le depron .
La meilleure solution , si vous êtes limité en épaisseur , serait de mettre des panneaux composite : isolation +placo .
Dans l'ordre des performances thermiques :
-polyuréthane
-polystyrène de 0,035 à 0,03 en conductivité
-laine de verre
-laine de roche
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour atlassaturn,
Merci d'avoir répondu.
Peut on mettre contre cloison laine de roche en 45 + placo ensuite le depron de 3 mm pour avoir une sensation de mur chaud + toile de verre lisse pour etre peint?

Merci de vos reponse
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir,

atlassaturn n'a pas été assez clair ?

Le Depron n'apportera rien du tout... même pas la "sensation de mur chaud" !

Mais si vous voulez absolument dépenser de l'argent inutilement et vous rajouter des problèmes d'humidité, allez-y.....

Cdt
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Donc pas de depron .
Merci a vous
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
+1 Si c'est possible essayez de mettre un peu plus de 45 mm
d'isolant , par exemple 60 mm, ça sera plus rentable.
Cdt
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour lucienpel,
Je ne trouve pas de laine de verre en 60mm.si je met la laine avec agrafes pour les combles mais en contre cloison ca ira???
Merci pour vos idée. ..
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Sauf erreur de ma part, vous n'allez pas pouvoir l'agrafer sur les montants métalliques de votre cloison et cette laine de verre est trop "souple" pour un usage en cloison. Donc elle va s'affaisser...

Préférez un produit de ce type : https://www.isover.fr/produits/catalogue/multimax-30-alu qui est prévu pour et existe (entre autres) en 60 !

Cdt.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Il existe une solution simple et pratique à mettre en œuvre pour apporter une réponse à votre question de la pose de l’isolant(agrafes) : le système Optima murs https://www.isover.fr/guides/isolation-des-murs-par-linterieur/optima-murs-lisolation-des-murs-par-linterieur-sous

A l’aide de l’appui Optima 2 de taille adaptée (15/45 pour des épaisseurs allant jusqu’à 60 mm), vous pourrez embrocher votre isolant en ayant une continuité de ce dernier qui réduira les ponts thermiques par rapport à une ossature rails et montants (45 % d’écart de performance du même isolant entre les deux montages). La pose de la plaque de plâtre se fait ensuite aisément et vous avez même en petit espace entre isolant et plaque pour passer des gaines électriques et autres réseaux si besoin.

Vous pourrez trouver des laines avec un faible (et donc bon) lambda qui vous donneront une résistance thermique R (dans des épaisseurs de 45, 60 et même 75 mm) optimum compte tenu de l’épaisseur relativement faible mise en œuvre. Du GR32 en 60mm à un R (plus cette valeur est élevée, meilleure est la résistance thermique) = 1.85 m².K/W et, pour du Multimax 30 (le plus faible lambda existant actuellement en laine minérale), toujours en 60 mm, le R=2 (je vous passe les unités que j’ai indiqué précédemment) LA RTE http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000822199
requiert en mur, lors de travaux de rénovation, un R minimal de 2.3. Compte tenu de vos probables contraintes d’épaisseur, il faut positionner une laine ayant le plus faible lambda possible et ceci dans la plus forte épaisseur possible.

Plus d’informations sur l’isolation en parcourant également ce site : http://www.toutsurlisolation.com/

Il faudra veiller à assortir cette isolation d’une ventilation adaptée.

A votre dispo pour plus de renseignements si besoin.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
La solution la plus simple et la plus rapide si les murs actuels sont plans , et si vous n'avez pas de gaines à passer , reste les panneaux isolant + placo de 10 mm . C'est ce qui prendra le moins de place et demandera le moins de travail , la pose est ultra rapide .
On en trouve avec différents isolants et différentes épaisseurs . Encore une fois le plus performant reste les panneaux avec polyuréthane en épaisseurs 40 , 60 , 80 ou 100 mm . A titre d'exemple en 60 mm vous aurez une résistance de 2,65 , c'est à dire 50 % de plus qu'avec un isolant classique ou une laine de roche . Inversement c'est un produit cher et difficile à trouver .
Avec un polystyrène graphité , plus abordable en prix et qui par ailleurs a de meilleures qualité insonorisante , vous aurez un R de 1,9 pour un prix de l'ordre de 10 €/m2 . Cette qualité peut être obtenue avec un placo de 13 mm .
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Pour en revenir au depron , tout le monde est bien d'accord pour considérer qu'une couche de depron n'apporterait rien , à épaisseur et coût équivalent , par rapport à un isolant classique .
Pour être complet , il faut préciser que dans un cas particulier la mise en place d'une couche de depron en surface , présente un intérêt . Dans le cas de locaux utilisés occasionnellement ou de résidences secondaires , le depron permet d'atteindre une température de surface plus rapidement et d'éviter le désagrément de la paroi froide , au cours de la première journée d'occupation et de chauffage . Compte tenu de sa très faible effusivité , le depron permet d'atteindre rapidement une température de surface acceptable et évite d'avoir à surchauffer au début , pour ne pas se geler (impression de froid due au rayonnement vers les murs froids , expérience vécue dans une maison de montagne : le premier jour il faut chauffer à 23 - 24 °c) .
xplom 22760Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 22 octobre 2017 Dernière intervention - 2 mars 2017 à 11:00
bjr
pour moi aussi le depron ne sert qu'a ça
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour
< je ne trouve pas de laine de verre en 60mm.si je met ..... >
La GR 32 (laine de verre) ou le Rockmur kraft (laine de roche)
par exemple se font en 60 mm.
Pour l'isolation des murs en laine minérale les lambda 0,040 ne
conviennent pas.
Cdt
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !