Rénover un secrétaire

Maider Iciaga - 1 mars 2017 à 08:16
Paul-Bernard Messages postés 46369 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 2 mars 2017 à 19:20
Bonjour,
Je viens de récupérer un secrétaire des années 70 environ et j'aurais besoin de conseils pour le rénover . Je n'ai jamais fait ça mais ça m'intéresse bcp. Je voudrais conserver le bois brut sur la facade si c'est possible bien sûr.D'après ce que j'ai lu il faut que je le poncer jusqu'à enlever le vernis , reboucher les trous avec de la pâte à bois,lui passe une couche pour le bois puis en peinture pour les parties que je voudrais peindre..Puis une autre couche de vernis sur tt le meuble. je voudrais vraiment pas me tromper car il a une grosse valeur sentimentale... Merci bcp pour vos réponses.

8 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46369 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 4 358
2 mars 2017 à 19:20
Bonsoir Maider Iciaga.

Pour la sous-couche, il n'est peut-être pas indispensable qu'elle soit anti-(remontées de)tanin, mais dans le doute, c'est préférable, ça vous évitera peut-être de mauvaises surprises.
Le blanc de cette sous-couche permettra d'avoir une couleur plus uniforme de la peinture.
Vernis mat incolore, c'est bon mais il vaut mieux qu'il soit solvanté plutôt qu'à l'eau (voir un marchand de peintures professionnel et non une grande surface de bricolage) pour une protection efficace de votre meuble.

Bonne soirée. Cordialement.
1
Paul-Bernard Messages postés 46369 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 4 358
1 mars 2017 à 09:39
Bonjour Maider Iciaga.

Votre protocole de travaux est correct.
Ne vernissez pas les parties à peindre avant peinture (ni même après, ça dépend de la peinture utilisée).
Si nécessaire (poussières dans la peinture ou le vernis, poncez légèrement au papier très fin (grain 600 ou 800) utilisé humide, entre chaque couche , mais pas après la dernière.

Bonne journée. Cordialement.
0
Maider Iciaga
1 mars 2017 à 13:19
Merci bcp pour votre réponse !! J'ai une petite dernier question la partie bois que je voudrais conserver est en plaque façon chevron ( dsl pour l'explication pas du tout precise) dois la poncer à la main pour ne pas abimer le bois? Ou dois je utiliser du décapant pour enlever le vernis sans abimer le bois? Merci
0
stf_frmu Messages postés 43652 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 11 931
1 mars 2017 à 14:00
bjr

de toute façon même si vous utilisez un décapant, vous serez obligé ensuite de poncer.
mon avis, si votre meuble a de la marqueterie, je ne m'amuserais pas a prendre du décapant...trop de risque d'abimer la marqueterie.
de plus une fois le décapant passé et une fois la peinture gratter, il faut rincer le bois de façon a retirer tout le reste de décapant.

a mon avis peu jouable dans votre cas...
je poncerai plus avec un papier de verre de plus en plus fin pour avoir un resultat optimal.

mais attendez d'autres avis !
0
Paul-Bernard Messages postés 46369 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 4 358 > stf_frmu Messages postés 43652 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024
1 mars 2017 à 14:10
Bonjour.

Tout à fait d'accord avec stf_frmu.
Les marqueteries de fabrication (relativement) récentes sont souvent fragiles et ne supportent que difficilement l'action du décapant, qui dissout la colle également.

Bonne après-midi. Cordialement.
0
KIDUGUEN Messages postés 13030 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 4 732
1 mars 2017 à 15:04
Bonjour : Paul bernard quand on met de la pate à bois et qu'on vernis on voit toujours la réparation par r'apport au bois véritable .Existe t'il autre chose ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Paul-Bernard Messages postés 46369 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 4 358
1 mars 2017 à 15:56
Bonjour KIDUGUEN.

On peut toujours améliorer la recette de la pâte à bois, en la fabriquant soi-même avec de la sciure très fine du même bois qu'on doit réparer, mélangée à de la colle acrylique (qui donne un ton un peu plus clair), ou à de la colle à l'os, qui fonce un peu le ton.
On peut également modifier le ton de la pâte à bois en y adjoignant une très faible quantité de colorant pour bois.
Une autre solution est de découper une forme dans le bois endommagé, et de découper la même forme dans du bois identique, qu'on collera à la place de ce qui a été abîmé. Un ponçage soigné remettra le tout de niveau. C'est la meilleure solution pour que les fibres du bois aient une apparence très voisine.
Il est paru sur ce forum, il y a quelques années, un topic à ce sujet. Il me semble qu'il s'agissait de reboucher un trou de vis ou de tourillon, et que notre ami Daniel26 avait fait preuve d'une admirable et remarquable minutie, en réalisant une réparation pratiquement indétectable d'après ses photos.
Mais je ne me souviens ni de la date, ni du titre du topic (bonjour, Docteur Alzheimer !).

Bonne fin de journée. Amicalement.
0
stf_frmu Messages postés 43652 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 11 931
1 mars 2017 à 16:21
mais tu te rappelles de l'auteur, donc il va nous retrouver son post ...
0
Paul-Bernard Messages postés 46369 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 4 358
Modifié par Paul-Bernard le 1/03/2017 à 17:51
Bonjour stf_frmu.

Je ne suis pas absolument certain de l'auteur.
Ce qui est bizarre, par contre, c'est que je ne puisse plus poster en commentaire. Je suis obligé de passer par "Répondre au sujet". Et ce, depuis le début de l'après-midi. Peut-être est-ce corrélatif aux autres bugs qui sont en voie d'être réparés ?

Bonne soirée. Amicalement.
0
Maider Iciaga
2 mars 2017 à 13:03
Bonjour à tous . J'ai encore quelques questions. La sous couche il vaut mieux anti tanin? Le blanc de ce produit ne se voit pas après,? Ensuite j'ai choisi un vernis mat incolore. Merci bcp!!!
0
stf_frmu Messages postés 43652 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 11 931
2 mars 2017 à 13:31
bjr

la, je laisse l'expert en la matière répondre !
a toi de jouer Paul-Bernard
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583 > stf_frmu Messages postés 43652 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024
2 mars 2017 à 13:49
slt
n'empêche que si j'ai les photos en mémoire, je retrouve pas le sujet moi non plus
c'est vrai que c'était du très bon boulot
0