Coller un grand miroir vénitien

REINETROP Messages postés 1 Date d'inscription samedi 4 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2017 - 4 mars 2017 à 09:15
 Profil bloqué - 4 mars 2017 à 10:17
Comment fixer sur la faïence de la salle de bain un miroir vénitien 90 X 70, épaisseur 1,5 cm.
Avantage : il va reposer sur sa base, sur le plan lavabo, car il est lourd.
Problème : la surface arrière en bois n'est pas uniforme : l'arrière du miroir se compose d'un oval (fin en épaisseur) centré au milieu d'un grand rectangle. Je cherche déjà un matériau à coller sur tout le pourtour du rectangle pour pouvoir appliquer ensuite colle ou double-face sur l'ensemble du miroir et avoir ainsi une prise totale sur le mur.
Merci pour vos idées et conseils.

2 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46494 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 359
Modifié le 20 mai 2019 à 15:53
Bonjour REINETROP.

Pour coller du bois sur de la faïence, utilisez du mastic polyuréthane (P.U.).
Dégraissez préalablement le carrelage avec de l'acétone (véritable), puis appliquez sur l'arrière du miroir un cordon de mastic, et des plots de mastic répartis assez équitablement sur la surface du bois.
Si la différence d'épaisseur entre l'ovale et le rectangle n'excède pas 5 millimètres, appliquez un cordon plus épais de mastic sur le pourtour du rectangle. Je vous conseille vivement d'appliquer aussi un cordon de mastic sur le bas du miroir, pour amortir les vibrations que pourrait lui transmettre le lavabo, et éviter d'écailler la feuillure du miroir.
Attention: ce mastic a besoin de plusieurs heures (24) pour sécher, et vous devrez "caler" le miroir contre le mur comme vous pourrez, mais solidement pendant cette période.
Le mastic P.U. s'applique avec un pistolet extrudeur

Le mastic frais qui aura pu déborder se nettoie à l'acétone véritable (pas le substitut). Ce mastic existe en plusieurs teintes (blanc, gris, marron, noir...) et se trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage, conditionné en cartouches.
Attention cependant: ce genre de collage est extrêmement résistant, ce qui veut dire que, le jour où vous voudrez ou devrez l'enlever, il faudra vous armer de patience et d'un bon cutter.

Bonne fin de semaine. Cordialement.
0
Profil bloqué
4 mars 2017 à 10:17
Bjr, pourquoi le coller rien ne vaut une fixation mécanique meme s il repose sur quelques plots en silicone ?? et comme dit plus haut quand c est collé c est pour toujours ??
0