Liaison entre compteur et tableau...

Piotr64000 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 12 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2017 - 12 mars 2017 à 16:40
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 17 mars 2017 à 13:00
Bonjour à tous !

Je viens vous voir car j'ai un petit soucis, je vais essayer d’être bref et clair pour l'expliquer .

Voila, j'ai fait une tranchée pour passer une gaine TPC qui part du compteur (encastré dans le muret de clôture) jusqu'au bord du mur de la maison.
Je précise que c'est pour alimenter un appartement qui est au 1er étage d'une maison.

Donc, dans cette gaine TPC, je dois y passer un câble (16mm²) qui dois remonter tout le long du mur de la maison jusqu'a la limite du toit où là il rentre dans les combles, l'arrivée dans mon tableau se faisant par le haut.

Mes questions sont les suivantes:

1- Quelle diamètre de gaine TPC choisir ?

2- Est-ce que je dois couper ma gaine TPC au ras du sol ou laisser un peu dépasser?

3- Quelle protection mécanique utiliser pour la partie du câble que va grimper sur le mur ? Doit-elle aller jusqu'en haut ?

4- Comment faire la jonction entre la gaine TPC et l'autre "gaine" qui va monter sur le mur ? pour éviter que l'eau de la pluie rentre dans la gaine TPC par exemple...

Merci !

1 réponse

fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
Modifié par fred.ml le 17/03/2017 à 13:02
Bonjour, il n'y a pas de solution toute faite pour votre cas de figure.
Sur votre mur le câble doit être protégé par une goulotte en acier galvanisé ( en forme de U), pour le coté esthétique monté la goulotte jusqu'au toit.
Pour la partie du câble enterré il faut une gaine rouge TPC de 40 au minimum, pour la jonction entre la sortie du sol et le mur l'idéal serait de trouver une boite de protection, le tube rouge s'arrête dans la boite et le câble continue sous la goulotte en acier.
Découpez la boite pour que la goulotte en acier commence dans la boite et faite un joint d'étanchéité.



Fred.ml
0