Problème de sol à rectifier dans une chambre

junon46 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2017 - 18 mars 2017 à 12:16
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 20 mars 2017 à 09:55
Bonjour,

J'habite une maison ancienne dont une partie est construite sur une ancienne grange.
je viens d'enlever le parquet flottant que nous avions posé dans une chambre à l'étage car il s'enfonçait lorsque l'on marchait dessus et il y avait des grincements. Sous ce parquet flottant nous avions posé des dalles vertes d'isolation phonique (une bonne épaisseur) pour compenser un dénivellement. Sous les dalles vertes, il y a des planches de contre plaqué d'une épaisseur d'un centimètre et demi clouées sur des planches épaisses, non égalisées (des vieilles grosses planches que l'on voit dans les granges au plafond, et on s'est aperçu que ce sont ces grosses planches qui grincent. Ces grosses planches brutes sont elles-mêmes clouées sur les poutres apparentes dans la salle à manger avec une couche de polysthyrène en dessous. Voilà le tableau.
Mon souci est que je souhaite avoir un sol bien plat dans la chambre qui ne bouge pas et qui ne donne pas l'impression qu'il est instable. pour le grincement, je ne vois pas comment faire car je ne veux pas me lancer dans des travaux d'Hercule alors tant pis s'il existe encore un grincement, le principal étant que j'ai vu que l'ensemble est solide.

Pourriez-vous me donner des idées pour refaire un sol de niveau, sur lequel je mettrai des planches d'une bonne épaisseur, de l'isolant phonique et du lino pour finir, et sans dépenser une fortune car mes moyens sont limités.

je vous remercie par avance
A voir également:

2 réponses

Grominet22470 Messages postés 162 Date d'inscription lundi 1 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2017 2
19 mars 2017 à 09:29
Bonjour,
Dans le cas de plancher qui n'est pas de niveau,ce qui est très fréquent dans les vieilles maison,il faut répandre du sable avec une règle de maçon et un niveau.Ceci fait,placer deux couches de plaques assemblées dans des sens contraires.
3
merci pour la réponse.
Je prends note.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 948 > junon46
20 mars 2017 à 09:55
Bonjour,

Faire une recherche google avec "fermacell" et/ou "placosol"...

Cdt.
0
KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 732
18 mars 2017 à 12:34
Bonjour :déjà revisser les planches sur les poutres pour que ça ne bouge plus après visser des lambourdes calées de niveau sur votre plancher pour recevoir des dalles d'aggloméré avec rainure.Cdlt
1
Merci pour votre réponse.je vais essayer de revisser et l'idée des lambourdes me parait
judicieuse. J'avais également pensé poser des sortes de plots réglables qu'on met généralement pour les terrasses mais je ne vois pas comment les fixer.
merci encore
0