Sol extérieur en béton drainant et risque argiles

Résolu
syllabo Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 19 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2017 - 19 mars 2017 à 13:01
clementlafontaine Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017 - 19 avril 2017 à 19:19
Bonjour,
je souhaiterais revêtir une allée (en carrossable) et mon espace devant le garage pour une surface totale de 130 m2. Je suis dans une zone d'aléa fort pour les mouvements de terrains dus au retrait gonflement des argiles. On m'a dit que le béton drainant était une bonne solution pour faire face à ce risque.
Est-ce que quelqu'un peut me dire ce qu'il pense de cet argument ou ce qu'il préconise pour éviter la fissuration du revêtement de sol ?

Merci par avance
A voir également:

5 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 947
20 mars 2017 à 09:51
Bonjour,

Pour éviter la fissuration du revêtement lorsque le sol bouge, la seule solution est de désolidariser les 2 !

Donc pose d'une "nappe" sous le revêtement...

Les artisans savent faire, posez-leur la question !

Cdt.
3
syllabo Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 19 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2017
20 mars 2017 à 10:10
merci pour votre réponse. La désolidarisation du revêtement et du sol est donc la solution . Puis-je alors considérer que la sous-couche de granulats qu'ils mettent avant le béton drainant fait effet de "nappe" (excusez mais je n'y connais rien, c'est effarant !)
Les artisans ont toujours beaucoup d'arguments pour vous convaincre mais je préfère vérifier surtout avec le béton drainant qui est une innovation assez récente et pour laquelle il n'y a pas beaucoup d'historique par rapport aux mouvements de terrains argileux.
voir lien béton drainant où il y a un schéma :
https://www.lemoniteur.fr/article/lafarge-lance-un-beton-drainant-pour-gerer-les-eaux-pluviales.1037989

Merci !
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 947 > syllabo Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 19 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2017
20 mars 2017 à 11:51
Je précise tout de suite que je ne suis pas un "pro" du bâtiment, et qu'il peut être utile d'attendre d'autre avis...

Pour moi le granulat est indispensable sous n'importe quel revêtement, mais il ne remplace pas une nappe : si une fissure s'ouvre dans votre sol naturel, le granulat va partir dedans, créant un vide sous le revêtement et donc un risque de fissuration de ce dernier.

Maintenant, imaginez que vous avez posé une toile entre le sol et votre granulat... Si le sol fissure, le granulat restera sur cette nappe, qui restera elle-même tendue par le poids de tout ce qui est au-dessus ! Rien ne partira dans la fissure, et le revêtement restera intact. C'est assez simple à imaginer...

Cdt.
1
syllabo Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 19 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2017 > gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022
20 mars 2017 à 12:47
merci pour vos explications très claires : effectivement, c'est simple, j'ai bien compris. L'installation du béton drainant ne prévoit pas de nappe mais les granulats sont compactés avec un apport d'eau. Après compactage il paraît qu'il ne bouge plus ! On obtiendrait alors cet effet de nappe qui empêche que les granulats s'échappent....Qu'en pensez-vous ?
Bien cordialement,
syllabo
0