Signaler

Gyproc gonflé jaune

Posez votre question Sushidra 3Messages postés dimanche 19 mars 2017Date d'inscription 20 mars 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 20 mars 2017 à 22:52 par Sushidra
Bonjour, nous venons d'emménager dans la maison il y a 9 mois. Voici ce qui vient d apparaître d'un coup sans prévenir , je ne sais pas si c'est la peinture ou le gyproc. C'est dans le salon, en haut du mur mais autour y'a rien. Ça ne devrait pas être une infiltration car c'est le rez. La maison a côté est en travaux par contre et nous avons déjà eu des fissures dans les plaques du aux vibrations. Ceci me semble un peu plus étrange. A quoi cela peut être du ? Que dois je faire ?
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonsoir Sushidra.

Ce n'est pas évident d'établir un diagnostic d'après une photo, mais à ce que je vois, il existe deux types de lésions:
- des fissures, touchant directement le gyproc, et
- des "auréoles" ou traces plus sombres, qui sont très certainement des traces d'humidité.
Pour les fissures, votre maison doit avoir bougé, si peu que ce soit. Quant aux auréoles, c'est soit de la condensation, soit une infiltration.
Pourquoi dites-vous qu'il ne devrait pas y avoir d'infiltration puisque vous êtes au rez(-de-chaussée) ? Ça n'empêche rien, ça ne fait que compliquer les recherches.
Que faire ?
D'abord trouver l'origine de l'humidité: sur ces taches, collez une feuille de papier alu ou de cellophane. Collez aussi hermétiquement que possible tout le pourtour de la feuille sur le mur (au ruban adhésif). Laissez en place 24 heures, puis décollez. Si l'humidité est entre le mur et la feuille, c'est dû à une infiltration. Si l'humidité est à l'extérieur de la feuille, c'est de la condensation (dans ce cas, il faudra améliorer la ventilation).
Une fois la cause de l'humidité éliminée, agrandissez les fissures et rebouchez-les à l'enduit de rebouchage, puis lissez-les à l'enduit de finition. Il serait avantageux de traiter cette partie du mur avec un produit anti-humidité. Repeignez ensuite le mur avec deux couches de peinture glycérophtalique, la seule capable de stopper efficacement les taches humides.

Bonne nuit. Cordialement.
Sushidra 3Messages postés dimanche 19 mars 2017Date d'inscription 20 mars 2017 Dernière intervention - 20 mars 2017 à 05:08
Merci pour votre réponse. Ce n'est pas mouillé mais je fais votre test pour voir je viens de poser du cellophane :) car c'est une maison mitoyenne et l'autre est en travaux j'ai du mal à imaginer d'où peut venir l'eau... mais je n'y connais pas grand chose. En fait nous avons une tâche similaire (boursouflée) sur un autre mur dans le bas qui n'a pas bougé depuis 9 mois que nous sommes là... on se demande si c'est pas le gyproc ?
Répondre
Paul-Bernard 10871Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscription ModérateurStatut 23 août 2017 Dernière intervention - 20 mars 2017 à 12:31
Bonjour Sushidra.

Mais que voudriez-vous que fît le gyproc tout seul ?
S'il se fissure, c'est qu'il est soumis à une contrainte (compression, torsion, etc...), et s'il est marqué d'auréoles humides, c'est qu'il a été en contact avec de l'eau, quelle que soit sa provenance.
Le gyproc ne se dégrade pas tout seul.

Bonne journée. Cordialement.
Répondre
Sushidra 3Messages postés dimanche 19 mars 2017Date d'inscription 20 mars 2017 Dernière intervention - 20 mars 2017 à 22:52
Après le test du cellophane, il s'avère bien que l'eau vient du mur. C'est un mur mitoyen, sans tuyau qui passe et au rez, j'ai du mal à imaginer d'où l'eau peut provenir ? En tout cas nous avons contacté notre assurance.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !