Déplacer prises électriques (20a, 16a) dans mur porteur

Aurore G - 20 mars 2017 à 23:03
KIDUGUEN Messages postés 13037 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 - 21 mars 2017 à 08:25
Bonjour,



Je suis en train de faire construire un appartement pour lequel j'avais modifié le plan électrique, en particulier celui de la cuisine, bien avant le début de l'élévation des murs de mon appartement.

Mon promoteur-constructeur m'a assuré qu'il n'y avait aucun problème puisque mon appartement n'existait que sur plan.

Cette semaine, j'ai appris que les travaux avaient commencé dans mon futur espace cuisine, sans tenir compte de mon plan modifié (les ouvriers ont suivi le plan initial).

J'ai évidement demandé à ce que les branchements soient déplacés, quitte à défaire ce qui avait été fait pour refaire plus loin (après tout les erreurs ne viennent pas de moi, j'ai fait les choses dans les délais).

Si le déplacement de l'évier et du lave-vaisselle ne posent pas de soucis techniques, l'électricien du promoteur soutient que les déplacements de la prise four et de 2 prises 16a (micro-onde+1 prise sur plan) ne sont pas possibles techniquement car elles se trouvent actuellement dans un mur en béton (mur porteur séparatif de l'appartement voisin) et qu'elles doivent être déplacées sur ce même mur.

Je ne suis pas convaincue que l'obstacle technique du mur en béton soit insurmontable (comment font tous ceux qui changent de cuisine?). J'y vois de la mauvaise volonté...

Par conséquent, je cherchent à rassembler des arguments d'experts en la matière.

Est-ce possible de déplacer/ajouter des prises électriques dans un mur porteur (y compris la prise 20A du four), dans un appartement en cours de construction? Si oui comment?



Merci de vos réponses.
A voir également:

3 réponses

stf_frmu Messages postés 43669 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 933
20 mars 2017 à 23:31
bsr

il faut bien faire une différence dans ce que l'on appelle mur porteur.

vous avez des murs porteur qui sont en béton.
pour faire simple, on met une grosse plaque verticale a un endroit on en met une autre en face a 20 cm d’écart et dedans on coule du béton.
CA c'est un mur porteur en béton.

un mur porteur peut aussi être en parpaing
on monte les parpaings par rangée l'un au dessus de l'autre en les décalant.

pour un mur porteur en béton, il est interdit de faire ensuite des saignées dedans, surtout si elle sont horizontales.
pour un mur en parpaings, il est possible de faire des tranchées dedans horizontales ou verticales seulement si on casse les séparations entre les alvéoles

maintenant si votre mur porteur est en béton, rien n’empêche a votre électricien de passer un câble en volant sous vos meuble de cuisine pour mettre les prises a d'autre endroit.
il suffit qu'il se servent des boitiers des anciennes prises comme boites de raccordement, il y fait partir un câble qui passera sous les meubles et rajoutera des prises la ou vous avez besoin
1
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
20 mars 2017 à 23:46
salut Frank
ben j'en ai fait des interdits a cause des oublies de réservation de ces non de non d'architecte ! modif de plan signé par les 2 parties, quand le banché est coulé...
0
stf_frmu Messages postés 43669 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 933 > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
21 mars 2017 à 00:03
je suis d'accord avec toi, mais normalement cette règle devrait être respectée. et certains électricien pour ne pas refaire a leur frais des erreurs qui ne viennent pas d'eux, ce cache derrière cette "obligation"
0