Entrée d'eau toit plat: infiltration ou condensation?

Pbcondensation Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2017 - 22 mars 2017 à 16:26
 Sylvaon - 4 janv. 2019 à 14:47
Bonjour
je souhaiterais un avis avant de faire appel à un expert.

j'habite une maison à ossature bois de 200 m2 de plain-pied. Il y a un toit plat (3% de pente non végétalisé). L'étanchéité a été faite par un artisan: couches de revêtement bitumeux croisées sur isolation type styrodur de 70mm posée sur pare-vapeur. Le tout repose sur plafond OSB. Sous l'OSB: 30cm env de ouate de cellulose séparé du plafond des pièces (contre-plaqué) par un film polyester.

Je constate depuis plusieurs mois des infiltrations d'eau dans une pièce située côté sud en bas de pente. Le couvreur est passé à plusieurs reprises et n'a pas trouvé de point d'entrée d'eau dans son étanchéité. (un test de fumée a été effectué de l'intérieur sans résultat). Il s'agirait d'un problème de condensation et l'eau s'accumulerait sous le revêtement et finirait par traverser l'OSB.

J'ai démonté le plafond dans la pièce et constaté que la ouate était gorgée d'eau sur env 10m2 et que l'osb au dessus suintait et gouttait fortement. J'ai évacué la ouate et percé l'osb (2 trous d'1 cm) et recueilli au moins 100 litres d'eau sur deux semaines!

Il n'a pas plu durant cette période.

L'OSB commençait à sécher et cette nuit, suite à une forte averse, s'est remis à goutter assez fortement.

Ma question : est-ce que la condensation seule peut expliquer un tel phénomène ou ai-je une entrée d'eau extérieure? Je ne sais plus que penser!!!

Si quelqu'un peut me donner un avis, je serai ravi de lui donner plus de détails.

Merci d'avance

3 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
22 mars 2017 à 18:57
Bonjour :si ça ne fuyait pas avant on peut dire que c'est une fuite d'ailleurs ça se remet a couler quand il pleut .Je pense que 100 litres ça fait beaucoup pour de la condensation .Attendez d'autres avis .Cdlt
0
Pbcondensation Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2017
22 mars 2017 à 19:28
Merci pour votre avis.
0