Dalle en ciment mais agrémenté de gravillons

momo - 25 mars 2017 à 00:05
labricole47 Messages postés 19530 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2024 - 25 mars 2017 à 07:32
Bonjour,
je possède un petit chalet et j'aimerai faire une terrasse de 3m sur 3m juste devant mais je ne veux pas la simple chape en ciment je voudrai qu'elle soit gravillonée sur le dessus comme les dalles que l'on vend en 40/40

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94607 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2024 27 473
25 mars 2017 à 07:27
Bonjour

trouvé sur le net:
Étalez une couche de gravier mouillé sur le béton fraîchement coulé. Ensuite, tassez fermement le lit de gravier à l'aide d'un chevron, au point de faire remonter le ciment en surface. Laissez sécher jusqu'à ce que toute l'eau de surface se soit évaporée. Puis, lessivez en arrosant avec une pomme fine pour mettre les graviers à nu. Couvrez le béton pendant environ 24 heures. Relavez légèrement la surface pour éliminer toute trace de sédiment sur les graviers. Recouvrez le béton et laissez durcir complètement.
Cordialement.
0
labricole47 Messages postés 19530 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 8 avril 2024 2 505
25 mars 2017 à 07:32
bonjour
beton lavé:
copié collé
Vous pourrez trouver du béton lavé prêt à l'emploi dans les magasins de bricolage.
Vous pouvez également le réaliser vous-même. Prenons l'exemple de la fabrication de 1 m3 de béton. Vous aurez besoin de :
300 kg de ciment (6 sacs de 50 kg) blanc ou gris ;
800 l de graviers : la taille du gravier sera choisie selon vos goûts ;
400 l de sable semi-fin ;
160 à 180 l d'eau : en fonction de l'humidité du sable ;
vous pouvez ajouter un fluidifiant : respectez les proportions données par le fabricant du produit ;
additionnez du pigment en fonction de la teinte voulue sachant que celle-ci sera plus claire au séchage.
Une fois ces éléments réunis :
Mélangez dans la bétonnière les éléments et incorporez l'eau.
Le béton doit être fluide et sans grumeaux. La consistance du béton doit être relativement solide sans être sèche.
Le mélange sera versé à la pelle sur la surface et étalée au râteau pour l'égaliser.
Vérifiez à l'aide d'un niveau que le béton est plan. Au besoin, talochez pour aplanir les éventuelles bosses.
Laissez sécher quelques heures.
Lavez le béton avec un nettoyeur haute pression (15 bars minimum) de façon à faire ressortir les graviers et enlevez la laitance qui a pu remonter.

0