Signaler

Lave vaisselle Bosch SMS50M78EP/73, erreur E16

Posez votre question Muntjac1967 - Dernière réponse le 29 mars 2017 à 07:53 par Muntjac1967
Bonjour, j'ai l'erreur 16 sur le lave vaisselle Bosch SMS50M78EP/73. Après démontage, j'ai remarqué que l'eau n'arrivait pas, que l'électrovanne faisait du bruit et chauffait. Comme j'ai déjà eu un problème d'arrivée d'eau similaire sur un ancien lave-vaisselle siemens, j'ai supprimé l'electrovanne juste après mon robinet d'eau et je l'ai remplacé par un montage personnel avec une ancienne électrovanne de machine à laver. Maintenant, je constate bien que l'eau arrive dans le lave-vaisselle à une vitesse qui me semble correcte, pas un petit pipi. Après quelques minutes, il se met en erreur 16. Après consultation de plusieurs pages internet, j'ai fais un essai en débranchant ce que je suppose être le débimètre dans le distributeur d'eau qui se trouve du côté gauche, du coup le lave-vaisselle se rempli, se rempli mais ne semble pas vouloir s'arrêter de se remplir. Pour éviter une inondation j'ai donc rebranché ce "débitmètre" et du coup l'erreur 16 est réapparue. Avez-vous une idée d'ou vient le problème ou une suggestion à me faire ? Merci d'avance.
Utile
+2
plus moins
Bonjour

Cette ampoule "ILS" et un contact qui se colle en présence d'un champs magnétique aimant qui se trouve sur la roue. !
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Muntjac1967 3Messages postés mardi 28 mars 2017Date d'inscription 29 mars 2017 Dernière intervention - 29 mars 2017 à 07:53
Alors j'aurais tendance à dire qu'elle fonctionne puisque quand je la débranche, je n'ai pas l'erreur 16 mais bien l'erreur 14, et le témoin de manque d'eau allumé. Alors ou est le problème ? Y a-t-il un contrôle de quelque sorte que ce soit sur l'électrovanne ? Y a-t-il une forme de reset de la machine à faire après une erreur 16 ? Merci pour toutes vos réponses
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour

Avez-vous vérifié si la roue magnétique dans le répartiteur tourne bien et si ILS N° 0405 commute bien an passage de l'aimant.
Voir sur cette vue éclatée
Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Muntjac1967 3Messages postés mardi 28 mars 2017Date d'inscription 29 mars 2017 Dernière intervention - 28 mars 2017 à 17:25
Merci pour votre réponse rapide. La roue tourne bien quand je passe un aimant devant. Par contre, je ne vois pas la pièce 0405 dont vous parlé. Que veux dire ILS ? Je ne suis pas du métier, juste bricoleur. Est-il normal que toute une partie du répartiteur soit sale, tout brun ? J'en ai fais une photo. Peut-on déposer des photo sur ce forum ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bon, j'ai tenté le diable et j'ai laissé le débitmètre débrancher. Le programme s'est réduit à 1 minutes et j'ai eu l'erreur 14 avec le témoin de manque d'eau allumé. Dons le débitmètre n'ayant rien détecté, cette erreur est logique. Alors pourquoi l'erreur 16 quand je laisse le débitmètre branché et que l'eau arrive bien ?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir

Le capteur ILS se trouve sur le répartiteur c'est une ampoule avec un contact magnétique qui réagit à la roulette. Si le nombre d'impulsions n'est pas correct dans un temps imparti = code erreur

Muntjac1967 3Messages postés mardi 28 mars 2017Date d'inscription 29 mars 2017 Dernière intervention - 28 mars 2017 à 19:36
OK, je l'ai localisé, juste à droite de la roulette. Quand je passe l'aimant devant, outre la roulette qui tourne, j'entends un tout petit bruit. Vous dites que c'est une ampoule. Est-elle censée s'allumer ? Comment puis-je vérifier qu'elle fonctionne correctement outre ce prtit bruit ? C'est en fait le câble qui se connecte dessus que j'avais débranché pour éviter le code 16, et qui m'a indiqué alors un code 14 avec le témoin de manque d'eau allumé.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !