Odeur après deux mois pose peinture evolutex

Steflow - 30 mars 2017 à 00:59
Paul-Bernard Messages postés 46448 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 30 mars 2017 à 08:57
Bonjour,

Mon peintre a effectué des travaux de rénovation sur une ancienne cuisine il y a deux mois et je m'inquiète de l'odeur de peinture qui persiste.

C'est une odeur de peinture fraîche très forte quand la pièce est fermée. Bien plus légère quand la pièce est fortement aéré. C'est une odeur que le cerveau ne sens plus assez rapidement une fois que l'on est présent dans la pièce.

Le peintre a enduit et posé deux couches de peinture evolutex. La peinture evolutex (alkyde émulsion) est posée sur un mur de placo qui est préalablement collé sur du carrelage (peinture bleue), une porte (peinture bleue) et 3 murs (peinture blanche) detapissé qui possède un film protecteur non enlevable qui cloque avec de la peinture acrylique. Je ne sais pas ce que c'est que ce film protecteur mais il nous a imposé de peindre avec de la glycéro dans une autre pièce afin que ça ne cloque plus.

Le peintre attendait une journée entre chaque couche. Il y a eu des problèmes de peinture qui sèche mal durant la pose.

La peinture bleue semble sentir plus fort que la peinture blanche. La peinture blanche sent également. Mais comme l'odeur est vite invisible pour le cerveau, c'est difficile de détecter sa provenance. L'odeur est peut-être atténuée depuis deux mois mais elle reste trop forte pour vivre dans la pièce.

Au touché la peinture semble sèche mais elle est un tout petit peu plus collanteque- adhérante que mes peintures des autres pièces.

Mon conjoint a dormi 10 fois dans cette pièce en laissant les fenêtres ouvertes sauf 2 ou 3 fois. Il a eu une énorme migraine... depuis nous n'utilisons plus la pièce.

Puis-je espérer alors que deux mois ce sont déjà passées que l'odeur se résorbe d'elle même en aérant ? Combien de temps encore dois je attendre ?

Que puis-je faire sinon ?

En espérant que vous allez pouvoir m'aider...
A voir également:

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46448 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 4 359
30 mars 2017 à 08:57
Bonjour Steflow.

Hélas, vous n'êtes pas la seule à avoir à supporter cette odeur.
La mode des peintures à l'eau (génératrices de profits bien plus importants pour les fabricants et les marchands) a favorisé ces phénomènes de contamination fongique et/ou bactérienne.
Lisez donc ces quelques posts, tous issus de notre forum:
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-36513-pourquoi-une-odeur-infecte-avec-de-la-peinture
Il semble que la solution possible assez rapidement et à moindres frais soit de tout recouvrir de peinture (ou vernis) glycéro, ou de résine époxydique, mais toujours en phase solvant (pas à l'eau).
Désolé pour vous.

Bon courage. Cordialement.
0